Football Soccer - Sampdoria v Juventus - Italian Serie A - Marassi stadium, Genoa, Italy - 19/03/17 - Juventus' goalkeeper Gianluigi Buffon during the match against Sampdoria.  REUTERS/Giorgio Perottino (Reuters)
Ligue des Champions - 1/2 finales

Ligue des champions : Les trois forces de la Juventus, adversaire de Monaco en demi-finales

C'est donc la Juventus Turin que devra affronter l'AS Monaco lors des demi-finales de la Ligue des champions, les 3 et 9 mai prochains. Si les hommes de Leonardo Jardim font un parcours fantastique, ils devront rester méfiants face à la Vieille Dame, dont nous avons décelé les trois points forts. Présentation.

La défense, son arme fatale

Ce n'est un secret pour personne, l'atout principal de la Juventus Turin, c'est sa défense. Et c'est normal quand on connaît la complémentarité de l'arrière garde Chiellini-Bonnuci. Si le premier est précis dans ses tacles, ses relances et surtout imprenable dans les duels aériens, le second est aussi doué techniquement et ne se jette pas pour tacler, ce qui ne l'empêche pas de récupérer le cuir facilement de toute manière. Et lorsque ce duo défensif est dépassé, derrière, il y a Gianluigi Buffon qui, malgré ses 39 ans, défend toujours aussi farouchement son but, tel un lion qui garde son morceau de viande.
 
D'ailleurs, c'est très simple, depuis la saison 2011/2012, la Vieille Dame a à chaque fois terminé la saison avec le moins de buts encaissés en Série A. Lors de cet exercice, elle a concédé vingt buts contre trente-trois pour l'AC Milan, deuxième meilleure défense du championnat. Et ce n'est pas tout ! Les hommes de Massimiliano Allegri sont les seuls à ne pas avoir vu leur filet trembler à huit reprises en Ligue des champions cette saison. Malgré son attaque de folie, l'AS Monaco devra mettre du cœur à l'ouvrage avant de passer ce bloc.

Au top, malgré de nombreux départs

Paul Pogba, Alvaro Morata, Carlos Tévez, Arturo Vidal, Kinglsey Coman,.... Tous ses joueurs ont joué sous le mythique maillot noir et blanc de la Juventus. Même si aujourd'hui ils ne sont plus là, les dirigeants bianconeri savent se renouveler. Pour preuve. L'équipe italienne a dans sa besace Gonzalo Higuain, Miralem Pjanic, arrivés tous deux cet été, Sami Khedira, Alex Sandro et Mario Mandzukic, présents depuis 2015...

Des transferts gagnants puisque, mise à part une reléguation en Ligue Europa lors de la saison 2013-2014 (où elle atteint quand même les demi-finales), la Vieille Dame est toujours restée sur le devant de la scène de la C1. Sur les cinq dernières éditions de cette compétition, en comptant celle-ci, les Zèbres sont allés à trois reprises dans le dernier carré, dont une fois en finale. Comme leur défense, les Italiens sont aussi solides quand il s'agit de compétition !

Eliminer, les équipes françaises c'est son dada

Si Monaco n'est pas très en réussite contre les équipes italiennes sur la scène européenne avec une seule qualification sur six possibles, malheureusement pour le club monégasque, les formations de l'Hexagone sont les victimes préférées de la Juventus Turin.... En onze confrontations aller-retour, les joueurs du Piémont n'ont jamais perdu face une équipe française. Et dans ses duels, ils sont notamment venus à bout par deux fois de l'AS Monaco. La dernière date est du 22 avril 2015 et c'était contre son prochain adversaire du 3 et du 9 mai, Monaco. A l'époque les hommes de Massimiliano Allegri se sont qualifiés sur le plus petit des scores au cumulé (1-0), grâce à un pénalty d'Arturo Vidal lors du match aller. Kylian Mbappé et ses coéquipiers espèrent sûrement que les choses vont se dérouler d'une autre manière cette fois-ci.
Thomas Ravenel
Réagissez à cet article
500 caractères max