Salah, Firmino et Mané ont régalé. (Reuters)
Ligue des Champions

Ligue des champions : Liverpool écoeure Porto

Emmené par son trio de feu Salah-Firmino-Mané, Liverpool n'a laissé aucune chance à Porto (5-0), ce mercredi, en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

Le match : 0-5

Alors que tous les projecteurs étaient braqués sur le choc entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, Liverpool est allé l'emporter à Porto dans le même temps (0-5). Un très large succès à l'extérieur pour Jürgen Klopp et ses hommes, qui leur permettra d'aborder le retour avec sérénité.
Le film du match
Quatre minutes. C'est le temps qu'il a fallu aux Reds pour faire la différence, par deux fois. Sadio Mané a d'abord débloqué la situation avec de la réussite (25e), José Sa étant loin d'être irréprochable sur le coup. Le Sénégalais s'est rattrapé puisqu'il avait oublié de servir Georginio Wijnaldum sur l'action précédente. Puis Mohamed Salah a fait preuve de sang froid pour doubler la mise (29e), à la suite d'un tir de James Milner repoussé par le poteau gauche. L'Égyptien a éliminé le gardien portugais d'un délicieux sombrero pour mieux pousser le ballon au fond des filets. Et, dès le début de la seconde période, Mané s'est chargé de tuer le suspense (53e). Roberto Firmino a profité d'un contre pour, lui aussi, soigner ses statistiques (69e). Comme si cela ne suffisait pas, Mané s'est offert un triplé en puissance (85e).
Calendrier/Résultats
À l'inverse, les Dragons n'ont pas su être efficaces. Ils se sont pourtant procurés des situations dangereuses. Mais ni Otavio (10e), décalé par Marega, ni Soares (44e), par exemple, n'ont trouvé le cadre. Sergio Conceiçao et ses joueurs ne verront sans doute pas les quarts, à moins d'un immense exploit auquel il est difficile de croire, à Anfield, le 6 mars. Le mythique stade des Reds n'a plus vu un huitième de finale de C1 depuis 2009 !

Le joueur : qui arrêtera Salah ?

Même si cela ne surprend plus, Mohamed Salah s'est une nouvelle fois montré décisif. Que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions, le «Messi égyptien» (22 réalisations et 7 passes décisives en Championnat) n'en finit plus de marquer. Ce mercredi, il a tout simplement inscrit son sixième but sur les cinq derniers matches de son équipe. Toutes compétitions confondues, c'est d'ailleurs le premier joueur des Reds à scorer à trente reprises depuis Luis Suarez lors de l'exercice 2013-2014 (31). Et la saison est loin d'être terminée...

En cinq confrontations, Porto n'a jamais réussi à dominer Liverpool - sa bête noire - sur la scène européenne (deux nuls et trois revers).
Réagissez à cet article
500 caractères max