Soccer Football - Champions League Quarter Final First Leg - Juventus vs Real Madrid - Allianz Stadium, Turin, Italy - April 3, 2018   Real Madrid's Cristiano Ronaldo in action   REUTERS/Max Rossi (Reuters)
Transferts

Ligue des champions, meilleur buteur, Ballon d'Or France Football... : les défis de Cristiano Ronaldo à la Juventus

Tout gagner à Manchester United et au Real Madrid ? C'est fait. À 33 ans, Cristiano Ronaldo a toujours soif de titres et de records. Quoi de mieux que de rejoindre le club le plus titré d'Italie, la Juventus Turin, pour assouvir cet appétit ? Voici les 5 défis qui se dressent devant CR7.

Remporter une nouvelle Ligue des champions

Cristiano Ronaldo aime la Ligue des champions et la Ligue des champions aime Cristiano Ronaldo. Une histoire d'amour née un soir à Moscou en 2008 sous le maillot des Red Devils et qui, malgré quelques remous, s'est poursuivie quelques années plus tard avec le maillot du Real Madrid. Une relation qui bat d'ailleurs son plein puisque depuis trois saisons, ces deux-là ne se quittent plus. Meilleur buteur des six dernières éditions de la compétition, le plus grand défi de CR7 est peut-être de faire preuve de fidélité en remportant une sixième Ligue des champions. Il égaliserait alors le record de Francisco Gento, l'ancien joueur du Real Madrid, qui est le seul à avoir remporté la compétition à six reprises (1956,1957,1958,1959,1960,1966). Ce serait également une preuve que voyager ne lui fait pas de mal, puisque ce serait sa troisième coupe aux grandes oreilles avec un club différent, une performance que seul Clarence Seedorf possède à son actif (Ajax 1995, Real Madrid 1998, Milan AC 2003 et 2007). Ronaldo sait ce qu'il lui reste à faire, pour ne pas laisser tomber sa bien-aimée.

Lire aussi : Cristiano Ronaldo rejoint la Juventus (officiel)

Remporter la Serie A

En arrivant à Manchester United en provenance du Sporting Portugal, le jeune Cristiano Ronaldo rêve de remporter le Championnat d'Angleterre. Il soulèvera le trophée quatre ans plus tard. En arrivant au Real Madrid, le club de la capitale reste sur deux titres consécutifs en Liga. Ronaldo pense pouvoir remporter le titre rapidement mais même constat : il attendra cette fois-ci trois saisons pour être sacré champion d'Espagne. Ronaldo pourra-t-il être aussi patient ? Tout laisse à penser que non ! À 33 ans, plus proche de la fin que du début de sa carrière, le Portugais voudra certainement tout gagner au plus vite. Mais il rejoint un club habitué à gagner le Championnat (sept succès consécutifs), et l'aidera sûrement dans la poursuite de son hégémonie en Italie.

Lire aussi : Cristiano et le Real, les dessous d'un divorce

Remporter un sixième Ballon d'Or France Football

Ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire jusque-là ! Ronaldo peut à la Juventus remporter un troisième Ballon d'Or dans un troisième club différent. Depuis 2009, l'objet tant convoité se balade entre Barcelone et Madrid et les mains des deux meilleurs joueurs du monde. Davantage buteur que créateur avec l'âge, Ronaldo le sait mieux que quiconque : il aura besoin de titres et de statistiques pour espérer dévier la trajectoire habituelle du Ballon d'Or et le rapatrier en Italie. Si Ronaldo n'a besoin de personne pour marquer, l'absence de joueurs comme Kroos et Modric, véritables dépositaires du jeu au Real Madrid, pourrait se faire sentir. Ramener le trophée dans le Piémont ne sera pas une mince affaire.

Devenir le plus grand Portugais l'histoire de la Juventus

Dans l'immense histoire de la Juventus Turin, les joueurs portugais ont rarement eu la place d'écrire leurs lignes. CR7 sera le septième joueur lusitanien à revêtir le maillot des Bianconeri. Parmi les six joueurs le précédant, on retrouve Rui Barros, Dimas Texeira, Jorge Andrade, Paulo Sousa, Tiago et bientôt Cancelo (arrivé cet été). Hormis Paulo Sousa, ce regista placé devant la défense vainqueur de la Ligue des champions 1996, la dernière du club à ce jour, les autres n'ont pas franchement marqué les esprits. Devenu ambassadeur du football portugais de par son immense carrière, Ronaldo doit réécrire l'histoire entre son pays et le club turinois.

Devenir le meilleur buteur de l'Allianz Stadium

Numéro 7 sur le dos, Ronaldo a fait d'Old Trafford et de Santiago Bernabeu ses jardins. Mais pas que ! Peu de joueurs peuvent également se targuer d'avoir été ovationnés par les supporters adverses. Au mois d'avril 2018, le Juventus Stadium de Turin s'est levé pour applaudir le mastodonte après sa bicyclette contre Buffon en quart de finale aller de la Ligue des champions. Déjà adopté par les Bianconeri, Ronaldo pourra tenter de devenir le meilleur buteur de ce stade, inauguré en 2011. Il devra rattraper un joueur toujours au club, le joyau argentin Paulo Dybala, auteur de 41 buts sur la pelouse du Juventus Stadium. Ronaldo, lui, en est déjà à quatre réalisations sans même avoir porté la tunique blanche et noire. Des buts inscrits avec le Real Madrid sur la pelouse de la Juventus en Ligue des champions. S'il continue sur ce rythme, Ronaldo aura bel et bien un nouveau jardin dans lequel s'éclater.
Najim Medini
Réagissez à cet article
500 caractères max
florent02 11 juil. à 12:17

La ballon d'or sous les couleurs de la Juve, ce ne sera sans doute pas en 2018, car après 10 ans de une-deux entre Ronaldo et Messi, il y aura presque sûrement un petit nouveau cette année. J'attends avec impatience la liste des 30 candidats publiée sur ce site.