5 August 2017 -  Pre-Season Friendly - Tottenham Hotspur v Juventus - Harry Kane of Tottenham Hotspur in action with Juventus goalkeeper Gianluigi Buffon - Photo: Marc Atkins / Offside. *** Local Caption *** (L'Equipe)
Ligue des Champions - 8es

Ligue des champions : nos cinq matches dans le match avant Juventus-Tottenham

La Juventus reçoit Tottenham ce mardi soir (20h45) en huitième de finale aller de Ligue des champions. Une affiche alléchante entre deux équipes en forme dans leurs championnats respectifs. FF.fr vous propose les duels (poste par poste) probables.

Gianluigi Buffon contre Hugo Lloris

On ne présente plus le mythique gardien de la Vieille Dame. Finaliste malheureux à trois reprises (2003, 2015 et 2017), Gianluigi Buffon (40 ans) rêve de soulever le fameux trophée avec la Juventus. Pour l'international italien, cette saison est plus difficile que les précédentes. Le numéro 2 Szczesny a débuté plusieurs rencontres en Serie A, laissant Buffon sur le banc. Le capitaine de la Juve a disputé cinq des six matches de Ligue des champions en phase de groupes mais des problèmes musculaires l'ont privé de terrain pendant deux mois. Il vient de faire son retour avec deux clean sheet contre Sassuolo (7-0) et la Fiorentina (2-0).
En face, Hugo Lloris (31 ans) attend toujours un titre avec Tottenham. Sans débat possible, le gardien de l'équipe de France est le choix numéro un de Mauricio Pochettino pour garder les buts des Spurs. Capable de réaliser des parades magistrales, l'ancien Lyonnais peut aussi passer à travers sur quelques relances. Même s'il s'était montré impérial cette saison contre le Real Madrid en poules (3-1, 1-1).

Notre préférence : Gianluigi Buffon

Qui va remporter ce duel lors de Juventus Turin - Tottenham ?

Mehdi Benatia contre Jan Vertonghen

Arrivé cet été du Bayern Munich contre 17 millions d'euros, Mehdi Benatia (30 ans) a trouvé sa place dans l'équipe titulaire de la Juventus. Le défenseur central avait la lourde tâche de faire oublier Leonardo Bonucci, parti à l'AC Milan. Mis en concurrence avec Daniele Rugani, il a débuté plusieurs fois sur le banc en début de saison avant qu'une blessure au genou ne l'écarte des terrains pendant quelques semaines. Depuis le 26 novembre et son premier but de la saison en Championnat contre Crotone (3-0), il est aligné titulaire à chaque match par son entraîneur. Un mois plus tard, il a offert la victoire à son équipe contre la Roma (1-0). Aux côtés de Chiellini et/ou Barzagli, il fait partie de la meilleure défense d'Italie à égalité avec Naples (15 buts encaissés).

Depuis 2012, Jan Vertonghen est indéboulonnable à Tottenham. L'international belge a débuté titulaire lors de chaque journée de Championnat cette saison (27 fois). Et voilà quelques années que la défense des Spurs gagne en solidité. Auteur d'une passe décisive, il avait été expulsé après un deuxième carton jaune contre Dortmund en phase de poules (3-1). En dehors de cet épisode, le Belge reste un défenseur très propre (4 cartons jaunes cette saison).
Notre préférence : Jan Verthongen

Qui va remporter ce duel lors de Juventus Turin - Tottenham ?

Sami Khedira contre Moussa Dembélé

Sami Khedira réalise une saison pleine avec la Juventus. Important dans la récupération du ballon, le champion du monde allemand sait aussi se projeter vers l'avant. En vingt-quatre rencontres, il a marqué six buts et réalisé quatre passes décisives cette saison. Il avait notamment inscrit un triplé à Udine en octobre dernier (6-2). Plus récemment, il a été l'auteur d'un doublé et d'une passe décisive en seulement quarante-cinq minutes contre Sassuolo (7-0).
Quand il n'est pas gêné par des blessures, Moussa Dembélé est un joueur essentiel dans l'entrejeu à Tottenham. Lui aussi enchaîne cette saison (27 apparitions) mais n'a jamais été décisif par un but ou une passe contrairement à Khedira. Cependant, son activité est précieuse au milieu de terrain, comme il l'a démontré samedi face à Arsenal. Son entraîneur Pochettino n'a pas hésité à le qualifier de «génie» en avril dernier.

Notre préférence : Sami Khedira

Qui va remporter ce duel lors de Juventus Turin- Tottenham ?

Miralem Pjanic contre Christian Eriksen

Miralem Pjanic (27 ans) est le métronome de la Juventus. Son aisance technique et sa qualité de passe font de lui un joueur capable de casser des lignes et d'offrir des situations de but aux attaquants. Parfois aligné milieu défensif par Allegri, il a été plutôt passeur que buteur depuis le début de saison. En vingt-huit rencontres, il a inscrit cinq buts et délivré neuf passes décisives. Toutefois, il est resté discret en Ligue des champions. (un but en cinq matches).

Peu médiatisé, Christian Eriksen (26 ans) enchaîne les bonnes saisons avec les Spurs depuis 2013. Comme Pjanic, ce joueur technique régale ses supporters et fait preuve de régularité (il n'a raté qu'un match cette saison en Premier League). Il pourrait même réaliser sa meilleure saison au niveau statistiques. C'est simple, Eriksen est décisif un match sur deux depuis août (8 buts, 8 passes décisives).

Notre préférence : Miralem Pjanic

Lire aussi : Pjanic, l'un des grands artistes de notre époque

Qui va remporter ce duel lors de Juventus Turin - Tottenham ?

Gonzalo Higuain contre Harry Kane

Un duel de buteurs hors pair pour finir. Gonzalo Higuain (30 ans) a marqué son cinquantième but sous le maillot de la Juventus ce week-end contre la Fiorentina (2-0), son dix-huitième de la saison. Très efficace en début d'exercice, il est resté muet pendant près de deux mois à partir de début décembre. Mais l'Argentin semble avoir retrouvé la confiance avec six réalisations en quatre matches, dont un triplé contre Sassuolo. Souvent critiqué pour son absence dans les grands rendez-vous, il sera scruté ce mardi soir contre Tottenham.

En face, Harry Kane (24 ans) affole tous les compteurs. Après une saison 2016/2017 bluffante (35 buts, 7 passes décisives en 38 matches), l'international anglais n'a pas ralenti la cadence. Il est même parti pour faire encore mieux puisqu'il a marqué trente-deux buts en trente-trois apparitions cette saison (3 passes décisives). Mais il était resté muet devant le but lors des deux rencontres face au Real Madrid en phase de groupes. Récemment, il a offert le point du match nul contre Liverpool (2-2) et la victoire dans le derby contre Arsenal (1-0) à Tottenham. En attendant la Juventus mercredi soir ?
Notre préférence : Harry Kane

Qui va remporter ce duel lors de Juventus Turin - Tottenham ?

Clément Gavard
Réagissez à cet article
500 caractères max
bamou 13 févr. à 18:35

Les Spurs de Tottenham vont remporter ce match contre la Juventus de Turin.