Ligue des Champions

Ligue des champions : un Final 8 à 50 millions d'euros pour Lisbonne

Selon une étude, le Final 8 de la C1 organisé dans la capitale portugaise devrait générer 50 millions d'euros de recettes pour l'économie locale.

Le Final 8 de la Ligue des champions organisé à Lisbonne, du 12 au 23 août prochain, aura un impact économique de 50,4 millions d'euros pour le pays hôte, selon une étude réalisée par l'Institut portugais d'administration et de marketing (IPAM). Les matches auront lieu à huis clos, mais 16 000 supporters devraient se rendre malgré tout sur les bords du Tage, en plus de 3 300 personnes directement concernées par la compétition : 600 membres des délégations des équipes, 400 journalistes, 1 000 personnes dans l'organisation de l'épreuve, 1 000 invités de l'UEFA, 200 employés à la production TV et les 42 arbitres convoqués.

49 % des retombées pour la restauration

Selon l'IPAM, c'est la restauration qui profitera le plus de ce tournoi final, avec 24,7 millions d'euros de recettes, soit 49 % des retombées. Suivi de l'hébergement (13 %) et les voyages (9 %). L'IPAM pointe aussi les retombées en termes d'image. « Pendant douze jours, Lisbonne sera sur toutes les lèvres », assure Daniel Sa, qui a coordonné l'étude.

lire aussi

Il y a quelques semaines, c'est l'exonération fiscale dont bénéficie l'UEFA à l'occasion de ce Final 8 qui faisait l'objet d'un vif débat au Parlement portugais. L'exonération a été adoptée, et les mauvaises langues rappellent que les 50,4 millions estimés pour ces deux semaines de compétition dépassent à peine les 46 millions d'euros générés par la seule finale de l'édition 2014 au stade de la Luz.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :