Les Bleus ont terminé avec le meilleur bilan de cette Ligue des nations. (S. Mantey/L'Équipe)
Coupe du Monde 2022

Coupe du monde 2022 : Un joker pour la France et la Belgique

La Ligue des nations a rendu son verdict. Avec quatre qualifiés pour le Final Four : la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne. Les deux premiers nommés, meilleurs élèves de la compétition, pourraient s'en réjouir si leurs qualifications pour la prochaine Coupe du monde se passaient mal. On vous explique pourquoi.

A deux matches près (Roumanie-Norvège et Suisse-Ukraine), toutes les rencontres de la deuxième édition de la Ligue des nations ont été jouées. Il reste une phase finale à disputer, en octobre (France, Belgique, Italie, Espagne), mais le classement définitif des premiers de groupes permet d'avoir une idée des deux sélections européennes qui peuvent prétendre à un repêchage en barrages de la Coupe du monde 2022.

Pour cette édition au Qatar (le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 7 décembre), l'Europe placera dix qualifiés directs, les dix vainqueurs de groupe de la phase de qualifications. Les trois derniers tickets seront décernés à l'issue de barrages entre les dix deuxièmes de groupe mais aussi, nous y voilà, les deux meilleurs premiers de groupe en Ligue des nations.

lire aussi

Tous les classements de la Ligue des nations
Evidemment, encore faut-il que ces sélections ne terminent ni premières ni deuxièmes lors des éliminatoires du Mondial. Sinon, il faudra descendre dans l'ordre du classement, et dans l'ordre des Ligues (d'abord la A, puis la B...), pour trouver les deux heureux élus. Pour le moment, cela garantit à la France, première de ce tableau d'honneur, et à la Belgique, deuxième, d'intégrer les barrages de la Coupe du monde si leurs campagnes de qualifications sont un désastre. Pour rappel, le tenant du titre de la Coupe du monde (en l'occurrence la France, en 2018) n'est plus qualifié d'office pour l'édition suivante. Seul le Qatar (pays hôte) est certain de participer à ce jour au Mondial 2022.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :