15 matches de Ligue Europa doivent être diffusés en clair, ceux de la phase de poules le seront sur une chaîne RMC de la TNT. (P. Lahalle/L'Equipe)
Ligue Europa

Ligue Europa : des affiches en clair sur les chaînes de RMC

Diffusée en intégralité sur RMC Sport à la rentrée, la Ligue Europa bénéficiera de quelques retransmissions en clair sur les chaînes RMC de la TNT gratuite pendant les phases de poules.

Les téléspectateurs vont devoir s'y habituer. À la rentrée et pour les trois prochaines saisons, la Ligue des champions et la Ligue Europa seront retransmises exclusivement sur les chaînes payantes RMC Sport, nouveau nom du bouquet sportif SFR Sport depuis le 3 juillet.
Selon nos informations, la maison-mère Altice se serait décidé à proposer gratuitement une affiche de C3 par journée sur ses chaînes de la TNT, du moins pendant la phase de poules. De septembre à décembre, six matches seront ainsi programmés sur les antennes RMC de la TNT gratuite, à savoir RMC Story (futur nom de Numéro 23) ou RMC Découverte.
Dans son contrat avec l'UEFA, le groupe de Patrick Drahi s'engage en effet à retransmettre 15 matches de Ligue Europa en clair par saison, sur ses antennes ou en les sous-licenciant à une autre chaîne gratuite. Un quota correspondant aux rencontres retransmises par W9 ces dernières années.

Un premier essai sur la phase de poules

Pour les neuf affiches restantes, des seizièmes à la finale, Altice se réserverait le droit d'en négocier la revente - ou pas - à un autre diffuseur par la suite. Cette première étape apparaît donc comme une bonne manière de tester le marché pour le nouveau diffuseur de la compétition. Le groupe devrait d'ailleurs lancer très prochainement sa campagne de commercialisation des spots publicitaires autour de ces premières affiches en clair.
Marseille, Rennes, voire Bordeaux en cas de qualification, bénéficieront donc de cette codiffusion en clair à partir de la première journée de Ligue Europa, programmée le 20 septembre.
À lire
Les matches de qualifications de Bordeaux sur RMC Sport
Réagissez à cet article
500 caractères max