Championnat des étoiles
4 Live acheter
Soccer Football - Europa League - Round of 16 Second Leg - Dinamo Zagreb v Tottenham Hotspur - Stadion Maksimir, Zagreb, Croatia - March 18, 2021 GNK Dinamo Zagreb's Mislav Orsic celebrates scoring their first goal REUTERS/Antonio Bronic (Reuters)
Ligue Europa - 8es

Ligue Europa : l'équipe type de FF pour les huitièmes de finale retour

Voici notre équipe type des huitièmes de finale retour de Ligue Europa, dont les matches se sont disputés jeudi soir. Le onze ainsi constitué s'articule autour d'un 3-4-2-1.

Le onze

Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb) - Rasmus Lauritsen (Dinamo Zagreb), Bryan Cristante (AS Roma), Kévin Théophile-Catherine (Dinamo Zagreb) - Mislav Orsic (Dinamo Zagreb), Fred (Manchester United), Paul Pogba (Manchester United), Jan Boril (Slavia Prague) - Gerard Moreno (Villarreal), Dusan Tadic (Ajax Amsterdam) - Borja Mayoral (AS Roma).

Gardien

La sensation Dinamo Zagreb, qualifié grâce à son succès 3-0 au Maksimir aux dépens d'un Tottenham qui pensait être à l'abris après son 2-0 de l'aller, c'est d'abord un gardien auteur d'une grande prestation, impeccable sur des tentatives de Lucas Moura, Lamela et Kane en première période, de Lo Celso et Kane après la pause. Et Dominik Livakovic s'est surpassé en prolongation : à la 116e minute, peu après avoir fait échec à une frappe de Kane, il réalise un sauvetage sur sa ligne sur un tir du droit de l'attaquant des Spurs depuis le point de penalty.

Défenseurs

La sensation Dinamo Zagreb, c'est aussi une charnière en or, qui a souvent désarmé les Kane, Dele Alli, Lamela et Lucas Moura. À droite, le Danois Rasmus Lauritsen, complètement épanoui dans cette équipe croate rejointe à l'été 2020. Et à sa gauche, le Français Kevin Théophile-Catherine, patron de la défense du Dinamo depuis trois saisons, qui a livré un sacré duel avec Harry Kane, lui gâchant la soirée jusqu'au bout. Providentiel, son sauvetage sur la ligne à la 85e sur une tête de l'Anglais : un but de Tottenham à ce moment-là aurait quasiment condamné Zagreb. Entre les deux joueurs du club de la capitale croate, nous plaçons Bryan Cristante, le milieu défensif de la Roma que coach Fonseca a repositionné au cœur de la charnière giallorossa en raison des nombreuses blessures des spécialistes du poste. À Kiev, où la Roma a battu 2-1 le Chakhtior Donetsk, il a délivré une prestation de haut rang. Une de plus !

Milieux

La sensation Dinamo Zagreb, c'est, bien sûr et surtout, la soirée mémorable de Mislav Orsic, qui a signé les trois buts de la qualification face à Tottenham. Ce joueur très talentueux (la saison passée, il avait notamment réalisé un triplé face à l'Atalanta en C1) mais inconstant a fait parler toute sa classe. Placé dans le couloir droit du milieu, le joueur croate de 28 ans est capable d'évoluer à plusieurs postes avec un égal bonheur. C'est ce que l'on a vu face aux Spurs : Orsic était partout, dans les couloirs pour accélérer le jeu, en position plus centrale pour porter le ballon jusqu'aux abords de la surface, dans les 20 derniers mètres pour donner des solutions. Et frapper fort ! Son premier but, une conclusion du droit depuis l'angle gauche de la surface destinée à la lucarne opposée, est un petit bijou ; son deuxième, une reprise du plat du droit au point de penalty sur une remise d'Atiemwen, illustre son sens de la position et du démarquage ; son troisième, une puissante frappe du droit à l'entrée de la surface après avoir récupéré le ballon aux 35 mètres et fixé Aurier, récompense sa vivacité et son intelligence de jeu.

Au centre, on trouve un duo 100% red devil : Paul Pogba, évidemment, qui, à peine entré en début de seconde période, a fait basculer le match face au Milan AC, marquant un joli but du droit, puis mettant en souffrance les Rossoneri (en particulier, Diogo Dalot et Kalulu) et guidant les offensives de MU tout en limitant les incursions lombardes. Le 1-0 de San Siro permet aux Mancuniens de se qualifier, eux qui étaient en ballotage après le 1-1 à domicile. L'entrée en jeu de Pogba a dynamisé son coéquipier Fred, qui a vraiment poussé les siens jusqu'à la dernière minute. Et le Brésilien est celui qui a récupéré le ballon sur l'action de but et l'a porté dans la surface jusqu'aux pieds du buteur de la soirée. Autre victoire à l'extérieur, celle du Slavia Prague : comme au tour précédent face à Leicester, l'équipe tchèque s'est qualifiée après un nul à domicile au match aller. Cette fois, ce sont les Rangers qui en ont fait les frais, perdant 2-0 à Ibrox face à une belle et entreprenante formation du Slavia guidée par Jan Boril. Le capitaine des Praguois mérite de figurer dans notre équipe type pour son travail sobre et précieux, et ce beau centre pour la tête décroisée d'Olaynika sur le premier but.

Attaquants

Attaquant excentré ou de soutien : tout va à Gerard Moreno, le capitaine de Villarreal, qui a réalisé un doublé face au Dynamo Kiev, offrant la victoire (2-0) au Sous-Marin Jaune. Celui qui en est à 20 buts depuis le début de saison a tué les débats en une grosse demi-heure, d'abord en reprenant, tel un «9» dans la surface, d'une tête piquée un centre de la droite de Chukwueze, puis en s'enfonçant dans la surface sur une remise de Dani Parejo pour crucifier Bushchan d'une frappe appuyée du gauche. Autre élément capable de briller entre les lignes, Dusan Tadic a fait parler son énorme talent face aux Young Boys, logiquement battus 2-0 à Amsterdam. Impliqué dans toutes les actions d'ampleur des Lanciers, c'est lui qui décale Neres sur le premier but et qui double la mise en transformant un penalty. En pointe, nous avons opté pour Borja Mayoral, qui avec son doublé en Ukraine porte à 7 son total de buts dans une Ligue Europa dont l'Espagnol est le meilleur buteur. Ses deux réalisations (une tête piquée puis un tir lobé du droit devant le but sur une remise de Carles Perez) viennent bonifier une rencontre où l'avant-centre de la Roma a multiplié les appels et les pénétrations.

Roberto Notarianni
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :