Didier Quillot, directeur général de la Ligue. (É. Garnier - L')  Équipe
LFP

Ligue : le détail des projets pour réformer la Coupe de la Ligue

Deux projets de réforme de la compétition ont été étudiés, ce mercredi matin.

Le bureau de la LFP, qui s'est réuni ce mercredi matin avant l'assemblée générale extraordinaire de l'après-midi, a discuté de la Coupe de la Ligue, dont l'avenir est menacé, faute de diffuseur à partir de 2020. Pour sauver l'épreuve, la direction de la LFP a imaginé deux nouvelles versions de cette épreuve afin d'essayer de la rendre plus intéressante, comme nous l'avons révélé mardi.
La première idée est d'en faire une compétition ramassée sur une dizaine de jours qui nécessiterait de retarder légèrement la trêve hivernale. La Coupe de la Ligue deviendrait une sorte de « boxing day » à la française et ne concernerait, selon nos informations, que huit équipes, les huit premières du classement de la saison précédente. Il y aurait donc des quarts de finale, des demi-finales et une finale, des matches disputés pendant la période aujourd'hui dédiée à la trêve hivernale.
La LFP souhaite la solidarité des clubs français contre la réforme de la Ligue des champions
Pour ne pas léser l'ensemble des clubs, il est prévu que tous percevront des recettes issues des contrats télévisés et de sponsoring, même s'ils ne disputent pas la moindre rencontre. Mais s'il y a trop de résistance, les dates peuvent éventuellement être modifiées pour ne pas empiéter sur la trêve hivernale actuelle.
La deuxième possibilité imaginée par la LFP est de constituer quatre groupes « régionaux » (Nord, Sud, Est et Ouest) pour aboutir à des quarts de finales, des demi-finales et une finale. Ce schéma est jugé moins innovant et offre l'inconvénient, soulevé par de nombreux présidents de clubs, de défavoriser ceux qui seraient dans le groupe Nord, celui du PSG. Les deux projets doivent encore être travaillés et l'un des deux pourrait ensuite être proposé aux différents diffuseurs.
Réagissez à cet article
500 caractères max
taegguk 28 août à 9:19

@diegoarmando : tout à fait d'accord ! elle rapporte que dalle, consomme de l'énergie, pour pas grand chose, sans compter l'augmentation des risques de blessures.

diegoarmando 15 mai à 16:43

N'importe quoi... Supprimez la, un point c'est tout !

ADS :