fabinho (F. Porcu/L'Equipe)
Angleterre - Liverpool

Liverpool : quel est le problème avec Fabinho, qui n'a pas joué une seule minute en Premier League ?

Le début de saison de Fabinho interroge. Le milieu de terrain n'a pas joué un seul match de Premier League avec Liverpool. Ce qui ne l'a pas empêché de faire son retour avec la Selecao après avoir été absent du Mondial.

Dans le foot, tout va à vitesse grand V. Et bien malin aurait été celui qui aurait pu prédire que Fabinho, maillon essentiel du titre monégasque en 2016, ferait banquette à Liverpool deux ans plus tard. Acheté pour un peu moins de 50 millions d'euros cet été, le milieu de terrain brésilien n'a pas disputé un seul match en Premier League, en dépit de bonnes prestations lors des matches de préparation. La situation suscite les interrogations d'une partie de la presse anglaise, mais selon Kristian Walsh, journaliste pour Liverpool Echo, «il n'y a pas de quoi s'inquiéter.» Fabinho serait dans un processus d'apprentissage avant d'être lancé dans le grand bain. «C'est très dur de s'adapter au style de Klopp. Monaco joue différemment de Liverpool, il faut garder à l'esprit que Fabinho était habitué à jouer dans un milieu à deux, alors qu'ici, il serait seul en pointe basse dans le milieu», ajoute le journaliste anglais.

La prudence de Klopp

A 24 ans, le milieu brésilien a le temps de voir venir. Et il semble prendre sa période d'adaptation avec beaucoup de recul, sûrement aidé par Alisson et Firmino et la popularité dont il jouit au sein du vestiaire. «C'est une nouvelle expérience pour moi, Klopp a une façon de travailler différente de celle à laquelle j'étais habitué. Mais c'est quelque chose que je vais apprendre. J'ai déjà appris plusieurs choses de lui, et ce n'est que le début. C'est un entraîneur qui demande beaucoup à ses joueurs, pas seulement lors des matches, mais aussi de manière quotidienne à l'entraînement», a déclaré l'intéressé à Globoesporte. Jusqu'ici, Fabinho a dû se contenter de quelques minutes en Ligue des champions et d'une titularisation en coupe face à Chelsea (défaite 1-2). Mais espère pouvoir avoir un impact sur le reste de la saison de Liverpool, comme c'était le cas d'autres joueurs l'an dernier. «La saison passée, Alex Oxlade-Chamberlain et Andy Robertson ont à peine joué au début de l'exercice, mais ils ont tous deux joué un rôle de premier plan dans la course en Ligue des champions, poursuit Kristian Walsh. Fabinho est un peu frustré mais il reconnait que c'est vital qu'il soit à 100% à l'aise avec le style de Liverpool avant d'être plongé dans le système à haute intensité de Klopp
En lot de consolation, Fabinho a retrouvé la sélection brésilienne, lui qui n'y avait plus joué depuis mai 2016. Installé au poste de latéral droit avec la Selecao, l'ancien Monégasque a obtenu le penalty transformé par Neymar lors de la victoire face aux Etats-Unis en septembre (0-2). Si son avenir en sélection semble se dessiner sur le côté de la défense, ce n'est pas le cas à Liverpool selon Kristian Walsh : «Il sera milieu défensif, bien que Klopp ait mentionné sa capacité à jouer à droite lors de son arrivée en mai. C'est un poste compliqué car les latéraux montent très haut et on doit souvent se retrouver à défendre contre plusieurs joueurs.» «C'est une question de positionnement, de réaction, d'espaces défensifs, de fermetures, d'utilisation de ces espaces offensivement», a confirmé Jürgen Klopp dans une interview pour FourFourTwo, ajoutant que l'adaptation de son joueur pourrait prendre une demi-saison. Fabinho l'a compris, il faudra qu'il prenne son mal en patience avant d'intégrer le onze du finaliste de la Ligue des champions.
Antonin Deslandes
Réagissez à cet article
500 caractères max
Lampros 14 oct. à 12:18

Tout est dit dans l article. Il n est pas si facile pour un milieu habitué a jouer à deux derrière de se transformer en sentinelle. Il faut du temps . Et par la meme demandez à Rabiot ou à Kanté ce qu ils en pensent.