grbic (adrian) (V.Michel/L'Equipe)

Lorient freine Montpellier

Lors d'une rencontre animée, Lorient a poursuivi sa dynamique positive en ramenant un point de Montpellier (1-1). Les Merlus comptent désormais trois longueurs d'avance sur la zone de relégation. Malgré le nouveau but de Mavididi, les Héraultais sont eux distancés de 4 points par le RC Lens, 5e.

Lorient nous avait habitués aux fins de matches canon ces dernières semaines. A La Mosson, les Merlus ont décidé d'innover en piégeant leurs adversaires dès l'entame de match. Sur un corner, Hilton faisait trébucher Laporte et Adrian Grbic s'en allait signer son premier but en 2021 (0-1, 7e). Mais Montpellier, enhardi par ses six matches sans défaites toutes compétitions confondues, n'a pas tardé à réagir. D'abord sur une tête croisée de Laborde (10e), puis sur une inspiration de Téji Savanier des 25 mètres, claquée par Dreyer (20e). C'est finalement par opportunisme que Stephy Mavididi remettait les deux équipes à égalité, après avoir enrhumé Hergault et placé le ballon sous les jambes du portier morbihannais (1-1, 27e). Le troisième but en Ligue 1 lors de ses trois derniers matches pour l'attaquant anglais, après une disette de deux mois. Si Mollet manquait de force dans sa frappe (36e), Grbic faisait passer un vrai frisson sur la cage montpelliéraine avant la pause mais il butait sur Jonas Omlin (42e).

Le coaching presque gagnant de Pélissier

Le second acte, beaucoup moins enlevé, a donné lieu à une possession stérile du MHSC, qui décidait même de repasser dans un système à trois défenseurs (60e). Christophe Pélissier a lui lancé ses cartouches offensives habituellement titulaires, Terem Moffi et Yoane Wissa, Un coup presque parfait. A un quart d'heure de la fin, la VAR a dû intervenir pour annuler le but du premier, parfaitement lancé par Abergel, néanmoins fautif sur son interception (75e). Quelques minutes plus tard, le second tombait sur un excellent Omlin (80e). Malgré le sentiment d'être passés près d'un gros coup, les Merlus, 17es, reviennent à trois longueurs de Saint-Etienne et prennent 3 points d'avance sur Nantes, 19e. Le MHSC enchaîne lui un second score de parité et stagne à la 7e place (40 points).

Oscar Lippert

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr