(L'Equipe)
Ballon d'Or FF 2019

Luka Modric, premier Ballon d'Or France Football sortant à être absent de la liste des nommés l'année suivante

Vainqueur en 2018, Luka Modric ne fait pas partie des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football 2019. Un résultat logique pour le Croate, qui n'a pas su digérer sa superbe Coupe du monde avec la Croatie.

L'absence de Luka Modric de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football 2019 est un véritable événement. C'est ainsi la première fois de l'histoire, depuis la création des nominations, que le vainqueur sortant ne fait même pas partie des potentiels lauréats l'année suivante. On pouvait s'attendre, assez logiquement, à ce que le Croate ait un coup de mou, après une très grosse saison 2017-18, tant en club qu'en sélection. Toutefois, le Madrilène peine plus que prévu à retrouver son meilleur niveau.

Voir :
-La liste complète des 30 nommés
-Les grands absents du Ballon d'Or 2019

La Ligue des Champions comme révélateur de ses difficultés

La saison passée, le Real Madrid a connu des difficultés, ne remportant qu'un titre, la Coupe du Monde des clubs. En Liga, les Merengue ont fini troisièmes, à dix-neuf points du Barça. En Coupe du Roi, ils ont échoué en demi-finales, face... au FC Barcelone, encore. Mais c'est surtout leur parcours en Ligue des champions qui a marqué les esprits. Après un huitième de finale aller globalement maîtrisé contre l'Ajax Amsterdam (victoire 2-1), ils avaient été littéralement dominés au retour à Santiago-Bernabeu, avec une défaite 4-1. Une rencontre qui avait mis en lumière les carences de Luka Modric, qui avait semblé dépassé par la fougue et la technique des Néerlandais. Malgré des statistiques "correctes" pour un joueur de sa position la saison passée (46 matchs, 4 buts et 6 passes décisives), c'est surtout son influence en baisse sur le jeu de son équipe qui a inquiété les supporters madrilènes. Dominateur pendant plusieurs saisons, notamment en Ligue des champions, le milieu Kroos-Modric-Casemiro a semblé traîner sa peine toute la saison passée, avec comme figure de proue le Ballon d'Or 2018.
 
La saison 2019-20 n'a pas mieux commencé pour le Croate. Pour son deuxième match, il a reçu un carton rouge contre Valladolid, le premier de toute sa carrière. Avant de se blesser contre Villarreal, et de manquer plusieurs rencontres. Un temps de repos dont il avait sûrement besoin. Le poids du Ballon d'Or en moins sur les épaules, on espère le revoir au plus vite à son meilleur niveau.
Antoine Malosse
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :