fekir (nabil) mariano (F.Lancelot/L'Equipe)
Ligue 1 - 19e journée

Lyon, vainqueur à Toulouse (2-1), s'accroche au podium

Comme Paris et Monaco, Lyon a terminé 2017 sur un succès, difficilement décroché sur la pelouse de Toulouse (2-1). L'OL reste troisième, Toulouse dix-septième.

Lyon a souffert, mais il est reparti de Toulouse avec ce qu'il était venu chercher : les trois points. Dominateurs d'entrée de jeu, les Rhodaniens se sont longtemps heurtés à un Lafont impeccable, que ce soit Fekir (6e, 18e), Mariano (8e) ou Depay (16e). Il a finalement fallu un penalty pour débloquer la situation. Mariano, lancé dans la surface, s'écroulait au contact du portier adverse. Sans trembler, Fekir transformait (24e), inscrivant au passage son treizième but de la saison en Ligue 1, soit autant que son compère d'attaque Mariano. Hormis deux frappes signées Delort (20e) et Somalia (36e), bien repoussées par Lopes, Toulouse n'arrivait pas à se montrer réellement dangereux.

Les locaux revenaient des vestiaires à la pause avec d'autres idées en tête. Plus agressifs et bien plus tournés vers l'attaque, ils commençaient à prendre peu à peu le dessus sur des Rhodaniens qui se contentaient eux de gérer. Mais Delort vendangeait une belle occasion (52e), alors que Gradel était contré de justesse (59e). Le même Delort croyait alors enfin offrir l'égalisation aux siens. Mais sa tête, à bout portant, trouvait le poteau (82e), avant que Lopes ne repousse superbement une belle frappe de Corentin Jean (85e).

Lyon tient bon

L'OL tenait bon. Avant de mettre un terme à tout suspense, grâce à un but de Rafael, en force (90e+3). Les Violets avaient beau réduire l'écart dans la foulée, sur un penalty obtenu par Jean et transformé par Gradel (90e+6), il était trop tard. Avec ce quatrième succès de rang en Ligue 1, l'OL reste troisième, devancé par Monaco à la différence de buts. Le TFC, qui a enregistré cinq défaites lors de ses six derniers matches de L1, est lui toujours 17e, à égalité de points avec Lille, virtuel barragiste. - B. Ro.
Réagissez à cet article
500 caractères max
picaud 21 déc. à 14:21

toujours avec l aide des arbitres comme dab.....