boufal (sofiane) cabella (remy) (S. Boue/L'Equipe)
Maghreb FC

Maghreb Football Club : Pourquoi l'OM doit recruter Sofiane Boufal

Dans une situation délicate à Southampton, qui ne devrait pas spécialement le retenir lors du mercato d'été, Sofiane Boufal serait une recrue de premier choix pour l'OM. On vous explique pourquoi.

Flop en Angleterre, top à l'OM, c'est le destin de Florian Thauvin... Une trajectoire qui pourrait inspirer Sofiane Boufal. L'ancien Angevin a passé deux saisons en Angleterre où il a alterné le bon et les performances insipides, loin des attentes pour un joueur arrivé pour 18,6 millions d'euros en Premier League. Le jeu anglais n'a jamais semblé lui convenir. Sa première saison d'adaptation, en 2016/17, a été marquée par plusieurs blessures, au moment de son arrivée puis au mois de janvier juste avant la CAN 2017. Il a terminé l'exercice avec 2 buts en 29 matches toutes compétitions confondues. On était en droit d'attendre mieux de la part du joueur de 24 ans.

Cette saison n'était pas beaucoup mieux... Il en restera au final un chef-d'oeuvre face à West Bromwich Albion. À 30 mètres de ses buts, Boufal a éliminé 6 joueurs en multipliant crochets, grands ponts et passements de jambes avant de marquer du pied droit... Youpi ! On a cru qu'il allait enfin montrer son vrai visage et son talent incandescent. Finalement, on est resté sur notre faim. On a aussi cru que les Saints étaient le choix idéal. Que nenni ! Ces dernières saisons, Souhampton est devenu le spécialiste des plus-values. Les meilleurs joueurs sont partis dans des clubs huppés (Mané, Van Djik...) et on ne les remplace pas comme ça.
A l'instar de Ryad Boudebouz, Sofiane Boufal est taillé pour l'Espagne
Le club du sud de l'Angleterre est toujours à la lutte pour son maintien. Pas le contexte idoine pour un artiste... L'affaire s'est même sérieusement compliquée pour le milieu offensif marocain. Ecarté du groupe, il ne devrait pas rejouer cette saison avec Southampton suite à une altercation avec son entraîneur, Mark Hughes. Il serait également dans le collimateur de plusieurs cadres de l'équipe. Malgré des excuses appuyées, il est désormais mis en marge de l'effectif. Tous les ingrédients sont réunis pour changer d'air en fin de saison... A l'instar de Ryad Boudebouz, Sofiane Boufal est taillé pour l'Espagne. A moins d'un tour de passe-passe, on l'imagine difficilement dans un top club espagnol. On peut s'attendre à ce que le FC Séville, Villarreal ou Valence reniflent, eux, la belle opportunité. Mais on espère surtout le revoir en L1.
Correspondant du journal l'Equipe à Marseille, Mathieu Grégoire donne son sentiment sur l'hypothèse Boufal : «Il a déjà montré des belles choses en L1. Je crois que Rudi Garcia saurait tirer le maximum d'un tel joueur. Il sait parler à ce genre de profil»
Correspondant du journal l'Equipe à Marseille, Mathieu Grégoire donne son sentiment sur l'hypothèse Boufal : «Il a déjà montré des belles choses en L1. Je crois que Rudi Garcia saurait tirer le maximum d'un tel joueur. Il sait parler à ce genre de profil»
Un club semble tout désigné pour récupérer cet accélérateur de particules : l'OM. Dans un marché hyper concurrentiel, les Phocéens doivent recruter malin. Un peu comme les Espagnols cités ci-dessus. A gauche, dans le 4-3-3 ou 4-3-2-1 de Rudi Garcia, il y a de la place pour Sofiane Boufal. Désormais, le titulaire du poste s'appelle Lucas Ocampos. Dimitri Payet a retrouvé sa liberté dans l'axe, et Florian Thauvin excelle à droite. Soyons francs : pour faire des différences sur le côté, Sofiane Boufal est dans un registre beaucoup plus intéressant que l'Argentin dont la grinta est louable, mais insuffisante pour faire franchir un palier à l'OM.

Mathieu Grégoire, correspondant du journal l'Equipe à Marseille, nous livre son sentiment sur la question : «A l'OM, il n'y a pas tant d'ailiers que cela. Bouna Sarr a été reconverti latéral droit. Et puis sur le côté gauche, Ocampos, malgré son abnégation, n'est pas à la hauteur de Thauvin, à droite. Il n'est pas aussi juste dans son jeu et a moins de complémentarités avec les autres. Sofiane Boufal serait une belle affaire. C'est un joueur fin, il peut se mettre le Vélodrome dans la poche grâce à ses arabesques. Et puis, on le connaît, il a déjà montré des belles choses en L1. Je crois que Rudi Garcia saurait tirer le maximum d'un tel joueur. Il sait parler à ce genre de profil...» Pour rappel, le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2021 et sa valeur marchande serait proche de 10 millions d'euros. Plutôt accessible pour l'OM ou d'autres...
Nabil Djellit
Réagissez à cet article
500 caractères max