23 December 2017 -  Premier League - Leicester City v Manchester United - Riyad Mahrez of Leicester City - Photo: Marc Atkins/Offside    *** Local Caption *** (L'Equipe)
Transferts

Mahrez, Mitrovic, Pastore, Icardi... Ces transferts manqués du mercato hivernal

Un mercato hivernal agité a permis à plusieurs clubs de se renforcer ou à des joueurs de se relancer. Mais certains mouvements ne se sont pas toujours concrétisés. Retour sur ces transferts manqués.

Le plus renversant

Avec Stefan Mitrovic (27 ans), Saint-Etienne pensait tenir sa première recrue hivernale. Les Verts et La Gantoise avaient trouvé un accord pour le transfert du défenseur central. Son arrivée avait été annoncée par l'ASSE dans un communiqué mais le club avait fait volte-face le lendemain. «Les résultats des multiples tests médicaux auxquels s'est soumis Stefan Mitrovic depuis deux jours ne permettent pas à l'ASSE de conclure le transfert du joueur», précisait le site officiel des Verts. Une version démentie par l'entourage de l'international serbe, accusant le club stéphanois d'avoir effectué des modifications contractuelles. Un premier couac sans incidence pour les Verts qui ont depuis enregistré l'arrivée de Neven Subotic.

Le plus redondant

C'est un feuilleton récurrent à chaque mercato : l'avenir de Javier Pastore (28 ans). Un départ du milieu offensif du PSG n'était pas exclu cet hiver. Pourtant, l'international argentin s'était empressé de démentir les rumeurs sur Instagram : «Ce n'est pas vrai que je souhaite partir. J'aimerais rester ici pour finir ma carrière». Le joueur s'est montré beaucoup plus nuancé ces derniers jours. A l'approche de la Coupe du monde, Pastore était à la recherche de temps de jeu. Un retour sous forme de prêt en Serie A à l'Inter Milan était envisagé mais le PSG voulait un transfert sec. Rendez-vous cet été pour un nouvel épisode...

Lire aussi :  Le juste prix de Javier Pastore

Le plus gourmand

Un retour d'Edin Dzeko (31 ans) en Premier League ? C'était la volonté de Chelsea et de son entraîneur Antonio Conte. Selon le Guardian, le club londonien avait trouvé un accord aux alentours de 50 millions d'euros avec l'AS Roma pour Emerson Palmieri et...Dzeko. Si le premier s'est bien engagé avec les Blues, le Bosnien n'a finalement pas bougé. Plusieurs médias britanniques ont affirmé que l'attaquant avait des exigences salariales trop élevées. Chelsea s'est finalement tourné vers un autre buteur d'1m92 : Olivier Giroud.

Le plus prévoyant

Ibrahim Amadou (24 ans) était encore à Londres dans la soirée du 31 janvier. Le milieu de terrain lillois était dans l'attente d'un transfert à Crystal Palace. D'après la Voix du Nord, le club anglais avait proposé un prêt payant avec une option d'achat à 17 millions d'euros en cas de maintien en Premier League. Absent de l'entraînement lillois ce jeudi, le Camerounais reste au Losc. «Ibrahim a pris la précaution d'aller à Londres dans l'attente du feu vert du Losc et d'un accord avec Crystal Palace. Mais les choses étaient claires depuis cinq ou six jours : personne ne partirait au mercato d'hiver», a expliqué Christophe Galtier. Reste à savoir si le capitaine des Dogues sera sur le terrain samedi contre le PSG.

Le plus commenté

Riyad Mahrez (26 ans) est en colère. Le joueur de Leicester s'attendait à quitter le club cet hiver, notamment après l'intérêt tardif de Manchester City. Comme FF l'avait annoncé ce 31 janvier, les Citizens avaient offert 68 millions d'euros aux Foxes pour s'attacher les services de l'international algérien. Une offre refusée par Leicester qui se montrait plus gourmand. Un transfert avorté qui a fait réagir les médias anglais. Ces derniers craignent une rupture entre les deux parties. Au point d'en arriver à un nouveau boycott de l'entraînement de Mahrez ?

Lire aussi : Le transfert avorté de Mahrez vu par les médias anglais

Le plus tardif

Au rayon des transferts avortés dans les dernières minutes, on peut également trouver Matteo Politano (24 ans). Après plusieurs refus, Naples avait pourtant fini par trouver un accord avec Sassuolo pour l'international italien. Mais les papiers concernant le prêt d'Adam Ounas - qui était inclus dans le deal - sont parvenus trop tard à Sassuolo, selon Sky Sport Italia. Les joueurs sont donc restés dans leurs clubs respectifs. La prochaine fois, les deux clubs s'entendront sûrement plus tôt.

Le plus excitant

Le Real Madrid aurait pu frapper un grand coup cet hiver. Mauro Icardi (24 ans) semble être destiné à rejoindre un jour le club madrilène. A quelques heures de la fin du mercato, le sélectionneur argentin Jorge Sampaoli a lancé une bombe concernant son buteur. «J'ai parlé avec Icardi et je lui ai annoncé ce que j'ai dit à tous : qu'il ne se relâche pas, que s'il est bien, il sera convoqué pour la Coupe du monde. En plus, maintenant il est proche du Real Madrid, il est presque tenté», a-t-il déclaré. Avec sa clause libératoire évaluée à 110 millions d'euros, Icardi n'a pas bougé de l'Inter. L'attaquant doit se montrer patient, le Real devrait revenir à la charge l'été prochain.
Clément Gavard 

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max