
villas boas (andre) (STACPOOLE SIMON/L'Equipe)
Marseille : Les questions qu'on se pose après les déclarations d'André Villas-Boas sur son probable départ en fin de saison
La révélation du prochain départ de Marseille signée André Villas-Boas fait évidemment parler. Et nous amène à nous poser quelques questions...
Est-ce du bluff ?
L'un des nombreux problèmes d'André Villas-Boas et de l'Olympique de Marseille ces derniers temps, c'est notamment que l'entraîneur portugais fait davantage parler de lui en conférence de presse que sur le banc au moment de coacher les coéquipiers d'Alvaro Gonzalez. Avec par exemple dernièrement, la petite phrase lâchée sur les vacances impossibles entre Florian Thauvin et Dimitri Payet ou encore la rancoeur façon Belgique suite à la victoire parisienne lors du Trophée des champions («Le PSG fait la fête comme s'il avait gagné la Ligue des champions»). Mais faut-il vraiment croire à 100% en la sincérité d'AVB lorsqu'il répond par l'affirmative à une question sur sa fin d'aventure marseillaise en juin ? Ne faudrait-il pas par exemple penser à une déclaration publique intéressée pour une prolongation ? «Je n'ai jamais reçu d'offre de prolongation, on est le 29 janvier, je pense que c'est mort», a d'ailleurs lâché l'ancien coach de Chelsea.
Est-ce une fin logique ?
André Villas-Boas qui quitterait l'OM en juin prochain : à regarder la série catastrophique aujourd'hui, cela paraît quasiment inévitable. Le Portugais semble subir le contexte marseillais, entre manque de moyens, des relations plus ou moins froides avec Jacques-Henri Eyraud, une certaine incapacité à trouver un second souffle à son équipe, et peut-être aussi une lassitude d'un entraîneur qui aspirait à redorer son CV pour voir plus haut ensuite. AVB paraît parfois usé et frustré. Plus qu'une fin logique, on peut très certainement parler d'un gâchis quand on regarde la superbe première saison de Villas-Boas. Avec un Vélodrome qui semblait avoir retrouver des couleurs et de la voix.
Est-ce une bonne nouvelle pour la reconstruction de l'OM ?
Si jamais il n'y a pas bluff, au moins, c'est clair : avec l'instauration progressive de Pablo Longoria qui prend de plus en plus de place au sein de la direction phocéenne, l'OM va ouvrir un nouveau chapitre. «L'année prochaine sera l'année zéro pour le club, ça va être un nettoyage total. Il faudra recréer de bonnes bases pour la suite», a carrément dépeint André Villas-Boas. Florian Thauvin sur le départ, Dimitri Payet pour le moment à côté de ses pompes, un club qui a besoin de se remettre d'aplomb financièrement, une défiance globale des supporters : il va falloir des (bons) arguments au duo Eyraud-Longoria pour convaincre un entraîneur de la dimension de l'OM.
Est-ce un risque pour la fin de la saison marseillaise ?
Et il faudra de bons arguments encore plus si l'Olympique de Marseille termine en dehors des places européennes en fin d'exercice. Car cette sortie d'André Villas-Boas est à double tranchant. Avec, d'un côté, la possible crainte d'une "roue libre", et, de l'autre, des joueurs qui pourraient être libérés avec l'envie de bien finir tous ensemble avant une intersaison qui s'annonce chaude.
Le prochain coach sera-t-il le dernier de l'ère McCourt ?
«J’ai un petit son qui me dit que ça va bientôt changer.» La phrase a fait l'effet d'une bombe chez les supporters marseillais. Dans une vidéo, on y voit Bernard Tapie évoquer l'OM et donc laisser entendre qu'il pourrait y avoir du changement. Au-delà de cette petite phrase, le successeur de Villas-Boas sera le quatrième coach différent moins de cinq ans après le rachat de Frank McCourt. A se demander si l'Américain ne va pas finir par se lasser.
Timothé Crépin Suivre @T_Crepin