(L'Equipe)
RÉTRO 2018

Mbappé, Sancho, De Jong, Jovic... Top 10 des jeunes de moins de 21 ans qui nous ont fait vibrer en 2018

«Moi, tu ne me parles pas d'âge», a récemment déclaré Kylian Mbappé. Comme lui en 2018, d'autres joueurs ont décidé que la jeunesse n'empêchait pas le succès et les responsabilités. Voici notre top 10 des jeunes pousses qui nous ont fait le plus vibrer.

1 - Kylian Mbappé (20 ans, Paris-SG)

On voyait mal comment le champion du monde, vainqueur du trophée Kopa et de prix du joueur français de l'année France Football, ne pouvait truster la première place de notre classement. Le prodige s'est rendu indispensable au PSG et en équipe de France, a glané quatre titres dont la Coupe du monde, et a toujours affiché son ambition incommensurable. Celui qui a fêté ses 20 ans mi-décembre a déjà le monde à ses pieds.

Lire aussi : Mbappé élu joueur français de l'année

2 - Jadon Sancho (18 ans, Dortmund)

Le jeune Anglais a fait un pari osé à l'aune de ses 17 ans en rejoignant Dortmund. Mais force est de constater qu'il a fait le bon choix. Déjà brillant lors des derniers matches du Borussia la saison dernière, Sancho réalise une première partie de saison 2017-18 exceptionnelle (7 buts et 10 passes décisives en 24 apparitions), ce qui lui a valu d'être appelé chez les Three Lions. Il apparait également dans l'équipe type des révélations de l'année 2018 en Ligue des champions.

3 - Trent Alexander-Arnold (20 ans, Liverpool)

Les supporters de Liverpool l'ont élu meilleur jeune du précédent exercice en Premier League. A seulement 20 ans, l'Anglais est inamovible dans le couloir droit des Reds. Et on comprend pourquoi : il est celui qui intercepte le plus de ballons en Championnat et parmi ceux qui en récupèrent le plus. Très actif à la perte, avec une bonne qualité de centre et une excellente vision du jeu pour trouver les lignes de passe dans les intervalles, Alexander-Arnold est déjà une référence à son poste.

4 - Frenkie De Jong (21 ans, Ajax Amsterdam)

Le jeune milieu de l'Ajax s'est révélé à la face du monde cette année. D'une part pour ses qualités et son élégance, mais aussi pour son style de jeu particulier. À un poste très exposé, De Jong n'hésite pas à prendre des risques et cherche constamment la verticalité. Son profil est une denrée rare, et le PSG l'a visiblement bien compris. La presse néerlandaise a fait état de discussions avancées entre le club de la capitale et les représentants du joueur. L'occasion pour lui de confirmer au plus haut niveau ?

Lire : Le PSG en visite à Amsterdam pour De Jong

5 - Tanguy Ndombele (21 ans, Lyon)

Sa progression a été fulgurante. Cette saison, Tanguy Ndombele s'est affirmé comme l'un des joueurs clés de l'effectif de Bruno Genesio. Puissant physiquement, déroutant sur ses appuis, toujours à la recherche de verticalité, le milieu des Gones a également honoré ses premières sélections en équipe de France. S'il doit davantage gagner en régularité, l'ancien d'Amiens a déjà tout d'un grand.

Lire : Notre portrait grand format de Tanguy Ndombele

6 - Matthijs De Ligt (19 ans, Ajax Amsterdam)

Quand bien même il court toujours derrière le PSG Eindhoven en Championnat, l'Ajax de cette saison 2018 est irrésistible. Et il le doit en partie à ses jeunes pousses, dont Matthijs De Ligt fait partie. Le défenseur, vainqueur du Golden Boy 2018, est inamovible en défense centrale. Quatrième joueur le plus utlisé de l'effectif en Eredivisie, De Ligt est de ces défenseurs modernes dont les qualités de relance sont essentielles.

7 - Houssem Aouar (20 ans, Lyon)

Nommé parmi les prétendants au trophée Kopa, Houssem Aouar fait les beaux jours de l'OL. Dans l'entrejeu, où sa complémentarité avec Ndombele brille de mille feux, il s'est imposé comme un des meilleurs joueurs du Championnat de France. Au point de s'attirer les louanges de Pep Guardiola, qui l'a affronté avec Manchester City en Ligue des champions. «C'est un très bon joueur, un joueur incroyable. Il est toujours très calme et a une bonne vision», déclarait l'entraîneur espagnol sur RMC Sport. Si Pep le dit...

8 - Patrick Cutrone (20 ans, Milan AC)

Lui aussi a été nommé pour le trophée Kopa. Pur produit de l'AC Milan, Patrick Cutrone a réalisé une belle année 2018, en dépit des difficultés de son club. Il a notamment inscrit 4 buts en 5 matches de Ligue Europa cette saison. En tout, l'international italien (une sélection) compte 25 buts et 7 passes décisives en 67 matches.

9 - Luka Jovic (21 ans, Eintracht Francfort)

Les spécialistes de Football Manager le connaissaient avant même qu'il n'explose avec l'Eintracht Francfort. Le bourreau de l'OM en Ligue Europa, prêté pour deux saisons par le Benfica, a inscrit 7 buts lors de la deuxième partie de saison dernière avant de devenir meilleur buteur de Bundesliga (12 buts) pour l'exercice 2018-19. Et il est devenu international serbe en juin dernier, participant à la Coupe du monde en Russie.

10 - David Neres (21 ans, Ajax Amsterdam)

Arrivé en provenance de Sao Paulo en 2016, David Neres a conquis l'Ajax Amsterdam. Il est notamment impliqué sur 8 buts lors de ses 7 derniers matches de Championnat. Pour être sûr de ne pas le perdre tout de suite, l'Ajax l'a fait prolonger en septembre dernier. En attendant une première convocation avec la Selecao ?
Antonin Deslandes
Réagissez à cet article
500 caractères max