abeid (mehdi) (L.Argueyrolles/L'Equipe)
CAN 2019

Mehdi Abeid (Algérie) : «On a l'équipe pour remporter la Coupe d'Afrique des Nations»

Convoqué par Djamel Belmadi pour la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte, Mehdi Abeid débute sereinement la préparation avec l'Algérie. Pour FF, il fait le point sur les possibles ambitions de sa sélection, mais aussi sur son avenir personnel.

«Mehdi, comment se passe la préparation des Fennecs à deux semaines de son entrée en lice dans la compétition ?
J'ai toujours voulu être en sélection. Ç'a toujours été une grande fierté. Surtout pour disputer une grande compétition comme celle-là. Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. On s'est toujours tous bien entendus. Il y a une bonne ambiance dans l'équipe. Ça se passe bien dans le football et en dehors, c'est une bonne chose pour aller le plus loin dans la compétition.

L'Algérie va être attendue. Avez-vous la pression ?
Forcément, on est toujours attendus ! Honnêtement, on n'a pas à avoir la pression. Je ne veux pas paraître prétentieux mais je pense qu'on a l'équipe qu'il faut pour aller au bout. À nous de nous donner les moyens de le faire. En Afrique, individuellement, on est reconnus pour notre effectif. À nous de reproduire ça collectivement et avoir de bons résultats. On sait qu'on est capables de belles choses, mais à nous de le reproduire sur le terrain et de faire une bonne CAN. On sait que ça va être compliqué mais je pense qu'on a une carte à jouer. Mais en Afrique, on le sait, ce n'est pas du tout comme l'Europe. Ce sont des conditions difficiles, avec la chaleur et des bonnes équipes.
 
Cette équipe et ce pays sont attendus depuis longtemps...
Oui, c'est vrai. Sur ces dernières années, cela a été un peu plus compliqué que prévu. Maintenant, on a un nouvel entraîneur, ça se passe super bien. On a repris confiance. C'est un moment totalement différent.

Lire : La liste de l'Algérie

«J'ai envie de changer d'air»

On imagine que vos proches et vos amis algériens vous ont demandé de ramener quelque chose durant cette compétition...
Oui, ils comptent sur nous. C'est tout un pays qui est derrière nous pour aller chercher le meilleur classement possible. Il y a du monde qui nous pousse, on le sait, ils vont nous soutenir. À nous de leur faire honneur et de leur donner le maximum.

Personnellement, vous avez terminé votre saison avec Dijon, avec un maintien arraché au bout du barrage face au RC Lens. De quoi ramener un peu de sourire après cette saison assez galère ?
Oui, ç'a été une saison longue et difficile. On est passés par des périodes compliquées et des périodes de doutes. Désormais, ce n'est que de la satisfaction. Le maintien est même plus beau puisqu'on l'a acquis dans la douleur. Je termine la saison avec beaucoup de joie et beaucoup d'émotion.

Avez-vous disputé votre dernier match sous les couleurs de Dijon ?
Oui, je pense. J'adore toutes les personnes au club. Maintenant, c'est vrai que j'ai envie de changer d'air et d'aller voir autre chose. J'ai passé trois ans là-bas et je ne les oublierai pas. Ça m'a permis d'avoir du temps de jeu, de pouvoir m'exprimer et de me faire connaître en France. Ce sont des bons moments.

La fiche de Mehdi Abeid
«J'ai reçu une prolongation de contrat»
Olivier Delcourt, le président du DFCO, voulait-il vous voir rester ?
Après le match de Lens, on a eu une discussion avec le président. On s'est dit les choses. On s'est souhaités bonne chance pour la suite. On a terminé sur une bonne note et sur des belles paroles. Il a été très content de moi pour ces trois années. J'ai reçu une prolongation de contrat. Mais j'ai envie de retrouver quelque chose d'ambitieux. Je ne dis pas que Dijon n'est pas ambitieux, loin de là. Mais j'ai l'envie de regoûter à un plus haut niveau.

Savez-vous déjà de quoi sera fait votre avenir ?
Aujourd'hui non, je n'en ai aucune idée. Forcément, il y a des discussions. Je fais totalement confiance à mes agents pour ça.

Votre priorité est-elle l'Angleterre ?
Cela a toujours été le Championnat qui me convient le plus. Mais je suis ouvert à tous projets sportifs intéressants.»
Timothé Crépin 
Réagissez à cet article
500 caractères max
mirsa83 10 juin à 12:05

Tu peux avoir la meilleure équipe du monde,la coupe d'Afrique se joue en coulisse...

ADS :