22nd September 2018 - Premier League - Manchester United v Wolverhampton Wanderers - Romain Saiss of Wolves waves - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Maghreb FC

Mercato : 5 bonnes affaires pour la Ligue 1

Sur le marché cet été, quelques joueurs maghrébins pourraient faire le bonheur de plusieurs écuries de L1. Le Maghreb Football Club propose à nos recruteurs de L1 cinq bonnes opportunités à saisir.

Bilel Omrani (Algérie, CFR Cluj, attaquant)

Un autre homme, un autre joueur. Oubliés les espoirs déçus de ses années à l'OM, Bilel Omrani s'est transformé en Roumanie au sein du CFR Cluj. Depuis 2016, il contribue largement à la bonne santé de son club (2 titres de champion, une Supercoupe de Roumanie). L'athlétique gaucher est utilisé en pointe comme sur les ailes. Cette saison, en tour préliminaire de C3, il s'est notamment fait remarquer avec 6 buts en 8 matches. A maturité, celui qui avait été lancé en L1 par Bielsa peut désormais viser mieux. A 26 ans, sous contrat jusqu'en juin 2021, le natif de Forbach a une valeur estimée entre deux et trois millions d'euros. Pour un retour gagnant en L1 ?

Romain Saïss (Maroc, Wolverhampton, défenseur)

Arrivé sur la pointe des pieds à Wolverhampton il y a 3 ans, Romain Saïss s'est fait un nom en Angleterre. A 30 ans, c'est un des tauliers des Wolves avec qui il a d'abord connu le Championship. Le Marocain a parfaitement épousé la progression des Loups lors des dernières saisons. Régulier et polyvalent, il peut évoluer en charnière centrale comme au milieu de terrain. L'ancien Havrais est une valeur sûre. Sous contrat jusqu'en juin 2021, il reste abordable pour des gros clubs de L1 comme Rennes, Marseille, Lyon ou Lille. C'est évidemment pour ce genre de gabarit de club que l'international marocain pourrait être tenté de quitter la Premier League.

Badi Aouk (Maroc, WAC Casablanca, ailier)

Il va vite, très vite. Le milieu offensif droit du Wydad Casablanca Badi Aouk est une des grosses attractions du Championnat marocain. Cette saison, celui qui est dans les petits papiers de Vahid, le sélectionneur, tourne à plein régime (8 buts et 14 assists toutes compétitions confondues). Percutant et déroutant en un contre un, l'ancien du Hassania Agadir fait penser à Ludovic Giuly. Sous contrat jusqu'en juin 2022, la valeur de l'international olympique marocain oscille entre 500 et 700.000 euros. Une vraie bonne pioche.

Saphir Taïder (Algérie, Impact Montréal, milieu)

Parti en MLS en janvier 2018, Saphir Taider s'est largement acclimaté à la MLS. Pour sa première saison, l'international algérien a disputé 32 matches, inscrivant 9 buts et délivrant 7 passes décisives. Au-dessus, l'ancien joueur de l'Inter Milan a fort probablement fait le tour de la question... A 28 ans, et avec une belle expérience, il présente l'avantage d'être polyvalent dans son secteur de jeu (relayeur ou sentinelle). Sous les ordres de Thierry Henry, il a récemment marqué un but d'anthologie mais l'arrêt du Championnat et le début du mercato ouvrent une fenêtre de tir pour un joueur qui souhaite retrouver la sélection algérienne. Cela passe en grande partie par un retour en Europe... voire en L1. Un bon plan ? Fort probablement. Un départ du natif de Castres pourrait se monnayer autour d'un million d'euros.

Wahbi Khazri (Tunisie, Saint-Etienne, attaquant)

Stop ou encore. L'avenir de Whabi Khazri est en question cet été à Saint-Etienne. En plus de la politique de rajeunissement du club, il y a cette relation détériorée avec Claude Puel. Après une saison décevante (3 buts en L1), le Tunisien a besoin de se relancer. Disons-le clairement, en pleine bourre, l'attaquant de 29 ans est capable de se hisser parmi les meilleurs joueurs de L1. Sur un côté ou dans l'axe, l'ancien Bastiais a de quoi régaler par ses frappes lourdes ou de nombreux coups francs dont il est un des spécialistes de notre Championnat. Pour se l'offrir, il faudra certainement débourser entre 5 et 7 millions d'euros, assez pour briser son contrat chez les Verts qui court jusqu'en juin 2022. Ça reste raisonnable pour un joueur de ce talent...

Nabil Djellit 

Tous les blogs de FF
Réagissez à cet article
500 caractères max
RensenbrinkRIP 8 mai à 19:39

A quand un article sur les meilleurs joueurs Israéliens de tous les temps (Eli Ohana, Eran Zahavi, Tai Ben Haim, Yossi Benayoun, Mordechai Spiegler, etc...)? Ou alors un article collectif sur des joueurs qui sont bouddhistes ou intéressés par le bouddhisme (Mario Balotelli, Mehmet Scholl, Fabien Barthez, Roberto Baggio et Sébastien Frey, par exemple). Je ne pense pas que ce post va passer...

voir toutes les réactions
ADS :