16 DE ABRIL DE 2017 JORNADA 32 DE LA LIGA SANTANDER, PARTIDO DISPUTADO EN EL ESTADIO NUEVO DE LOS CARMENES GRANADA, SPAIN ENTRE EL GRANADA CF Y EL CELTA DE VIGO. FOTO POR : GUILLERMO L. EN LA FOTO: 4 PAPE 21 KHRIN Cordon Press *** Local Caption *** (GuillermoL./CORDON/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)
Transferts

Mercato : 5 choses à savoir sur Pape Cheikh Diop, le nouveau milieu de terrain de l'OL

Mardi matin, l'Olympique Lyonnais a officialisé l'arrivée de Pape Cheikh Diop, transféré du Celta Vigo pour un montant de 10 millions d'euros (hors bonus). A vingt ans, l'international U19 espagnol est un joueur plein de promesses.

Un milieu "box-to-box"

Avec cet Espagnol d'origine sénégalaise, le club rhodanien a mis la main sur un milieu relayeur prometteur. Un joueur au style «box-to-box», rapide et habile techniquement, qui aime se projeter vers l'avant à la récupération du ballon. Sa vision du jeu sur les phases défensives est également excellente. Il sait lire le jeu et se situer pour gratter nombre de ballons dans les pieds des joueurs adverses (voir vidéo ci-dessous).

Une expérience limitée

En misant sur Diop, qui vient de fêter ses vingt ans (le 8 août dernier), l'OL a fait un pari d'avenir. Car l'international U19 espagnol manque de repères au très haut niveau. Il a signé son premier contrat professionnel en juillet 2016. Et n'affiche au compteur, avec le Celta Vigo, que vingt-deux matches en Liga au total, dont cinq seulement débutés comme titulaire. Sur la scène européenne, son vécu est inexistant. La saison dernière, il a assisté du banc de touche à l'épopée du club espagnol en Ligue Europa, qui s'est achevée par une défaite en demi-finales face à Manchester United (0-1, 1-1).

Champion d'Europe U19 avec l'Espagne

Né à Dakar, au Sénégal, Pape Cheikh Diop a choisi de jouer pour l'Espagne, pays qu'il a rejoint voilà six ans maintenant. Lui qui compte dix sélections avec les U19 espagnols, a remporté un titre : le Championnat d'Europe 2015 de la catégorie, disputé en Grèce. Entré en jeu à quatre reprises au cours de la compétition - lors des trois rencontres de la phase de groupes et en demi-finale contre la France-, il n'a toutefois pas participé à la finale, gagnée par ses coéquipiers contre la Russie (2-0).

Il avait prolongé en février jusqu'en 2021

Il était censé, avec deux de ses jeunes coéquipiers, «garantir le futur sportif du club à travers sa formation, pièce fondamentale du projet du Celta», d'après la direction galicienne, en 2015. Le joueur, qui avait prolongé son contrat en février dernier jusqu'en 2021, avait même une clause libératoire estimée entre 27 et 30 millions d'euros.

Il était aussi pisté par Tottenham

Lyon n'était pas le seul club à vouloir recruter Pape Cheikh Diop cet été. Ces derniers jours, la presse anglaise évoquait avec insistance un intérêt prononcé de Tottenham pour le joueur de vingt ans. Les dirigeants du club londonien auraient entamé des discussions avec le Celta Vigo, puis formulé une offre d'environ 10 millions d'euros pour s'attacher les services de Diop. Offre refusée par le Celta Vigo. C'est donc en France que l'Espagnol va continuer sa progression.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max