Alexandre Lacazette va disputer son dernier match avec Lyon (A. Martin/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Pierre-Emerick Aubameyang devient le joueur le plus cher de l'histoire d'Arsenal, voici le top 10 des achats des Gunners

Quelques mois après Alexandre Lacazette, Pierre-Emerick Aubameyang prend la première place des plus gros transferts enregistrés par Arsenal. Voici le top 10 des achats des Gunners.

1. Pierre-Emerick Aubameyang, environ 63 millions d'euros

Au jeu des chaises musicales du mercato, Aubameyang a gagné un siège chez les Gunners. Mais à quel prix ? Arsenal préfère rester discret pour le moment, et parle simplement d'"un transfert record pour le club". On parle tout de même d'un montant de 63 millions d'euros, bonus non compris, ce qui ferait du Gabonais le joueur le plus cher de l'histoire d'Arsenal, devant Alexandre Lacazette, arrivé l'été dernier.

2. Alexandre Lacazette, 53 millions d'euros (+7)

Et un trentième Français qui porte les couleurs d'Arsenal. Alexandre Lacazette est devenu le nouveau numéro neuf d'Arsenal en juillet 2017, pour un montant, à l'époque, jamais vu sous l'ère Wenger, et dans l'histoire des Gunners : 53 millions d'euros, plus 7 millions d'euros de bonus.

3. Mesut Ozil, 47 millions d'euros

Déjà quatre ans maintenant que l'Allemand a quitté un Real Madrid qui ne voulait plus forcément de lui. Mais à l'époque, les Merengue ne bradent pas Mesut Ozil. Montant : 47 millions d'euros.

4. Granit Xhaka, 45 millions d'euros

À l'été 2016, le Suisse s'était approché de la marque record d'Ozil, avec une arrivée pour 45 millions d'euros en provenance du Borussia Mönchengladbach.

5. Alexis Sanchez, 42,5 millions d'euros

Auteur de dix-neuf buts en Liga sous le maillot du Barça en 2013/14, mais sans jamais être toujours titulaire (27 fois dans le onze en Championnat), Alexis Sanchez quitte la Catalogne pour Londres. L'équipe espagnole récupère 42,5 M€ en échange.

6. Shkodran Mustafi, 41 millions d'euros

Acheté environ huit millions d'euros par Valence aux Italiens de la Sampdoria en 2014, Mustafi est revendu pour plus de 40 millions d'euros deux ans plus tard, à l'été 2016. À la recherche d'un défenseur central pour épauler Koscielny, Wenger jette son dévolu sur l'Allemand, et y met donc le prix.

7. Calum Chambers, 20 millions d'euros

Et si Arsenal claque 40M€ pour Mustafi, c'est que d'autres recrues défensives ont bien déçu ces derniers temps. Comme Calum Chambers. Certes jeune (recruté à 19 ans), l'Anglais n'a jamais vraiment convaincu. Portant, peut-être, le prix de son transfert sur ses épaules.

7. Danny Welbeck, 20 millions d'euros

C'est au buzzer du mercato d'été 2014 qu'Arsenal a annoncé l'arrivée de Danny Welbeck, dont le temps de jeu s'effondrait à Manchester United, malgré une efficacité plutôt correcte (9 buts en 15 titularisations en Premier League). La somme du transfert : 20 millions d'euros.

7. Lucas Perez, 20 millions d'euros

Ses dix-sept pions en Liga lors de la saison 2015/16 ont convaincu Wenger d'aligner 20 millions d'euros pour cet attaquant de vingt-sept ans à l'époque. Gêné par quelques blessures, l'Espagnol n'a participé qu'à onze matches de Premier League avec son nouveau club la saison dernière, pour un but. Les supporters des Gunners en attendent plus dès le mois d'août prochain.

7. José Antonio Reyes, 20 millions d'euros

Il a longtemps détenu le titre de recrue la plus chère ! En 2004, José Antonio Reyes quitte son Espagne pour rejoindre Arsenal, qui claque 20 millions d'euros pour l'arracher au FC Séville à l'hiver 2004 ! Le gaucher restera deux saisons et demie, avant de repartir chez lui, en Espagne.
T.C.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max