(L'Equipe)
Transferts

Mercato : Badelj, Rongier, Barrios... Quel milieu de terrain pour l'OM ?

Alors que l'Olympique de Marseille vient d'enrôler Duje Caleta-Car, le nouveau chantier se situe au milieu de terrain, un poste qui avait été ciblé l'hiver dernier, sans succès. Voici cinq pistes pour le club phocéen.

Milan Badelj (29 ans, libre)

Annoncé du côté du Zenith Saint-Pétersbourg et même de Lyon, Milan Badelj serait une recrue de choix pour l'OM. Par son profil défensif mais également par ses qualités balle au pied, la paire qu'il formerait avec Luiz Gustavo pourrait faire des dégâts. De quoi assurer l'équilibre d'une équipe, mais aussi apporter une nouvelle option offensive. La saison dernière, Milan Badelj faisait partie des quatre joueurs qui créaient le plus d'occasions. L'ancien de la Fio a toutes les qualités pour épauler Gustavo, qui a souvent paru bien seul à la construction des actions olympiennes. Le vice-champion du monde croate, libre de tout contrat et donc gratuit, retrouverait également un compatriote à la Commanderie : un certain Duje Caleta-Car.

Matias Vecino (26 ans, Inter Milan)

Arrivé à l'Inter Milan l'été dernier après un passage à la Fiorentina, l'Uruguayen Matias Vecino a conquis Giuseppe Meazza et participé à 29 matches de Serie A avec les Nerrazzuri la saison dernière. Pourtant, la concurrence est rude à l'Inter, d'autant que Marcelo Brozovic apparaît comme le titulaire en puissance aux côtés de Radja Nainggolan dans un double pivot. Une situation qui reléguerait Vecino sur le banc et qui pourrait pousser l'intéressé à aller voir ailleurs. L'OM serait (très) inspiré de signer un gros chèque pour l'Uruguayen qui sort d'une bonne Coupe du monde. Par l'état d'esprit, le style et ses velléités combatives, Vecino semble «OM compatible» et, pis, pourrait devenir le chouchou du Vélodrome.

Valentin Rongier (23 ans, FC Nantes)

C'est sûrement l'option nationale la plus séduisante. Valentin Rongier, 23 ans, a fait ses preuves du côté de La Beaujoire et pourrait intéresser plusieurs clubs de Ligue 1 du haut de tableau, dont l'OM. Milieu plus offensif que Badelj ou Vecino, son profil complet serait adéquat dans le système de Rudi Garcia. Sous contrat jusqu'en 2022 sur les bords de la Loire, Valentin Rongier pourrait quitter le FCN pour un chèque avoisinant les 20 millions d'euros, et ce serait un pari d'avenir pour Marseille. Le milieu, qui a connu deux philosophies bien différentes avec Conceiçao et Ranieri, pourrait être une belle surprise sur la côte d'Azur. Contre l'OM, il a récemment marqué en amical. Signe du destin ?

Lire aussi : Le juste prix de Valentin Rongier

Wilmar Barrios (24 ans, Boca Juniors)

Il avait surpris tout son monde à la Coupe du monde dès le premier match, après le carton rouge reçu par Carlos Sanchez face au Japon. Wilmar Barrios venait alors apporter au milieu des Cafeteros un peu d'équilibre, de vivacité et d'impact. Un profil box-to-box capable de bien défendre mais aussi de se projeter. Boca Juniors en est ravi, et l'Olympique de Marseille aurait tout à fait raison de l'attirer outre-Atlantique et de lui faire découvrir l'élite des Championnats européens. De La Bombonera au Vélodrome, l'ambiance ne devrait pas être un souci d'adaptation.

Lire aussi : Dix mondialistes qu'on aimerait voir en Ligue 1

Abdoulaye Doucouré (25 ans, Watford)

Les supporters de Watford, dans la banlieue de Londres, en sont devenus amoureux. En effet, Abdoulaye Doucouré sort d'une saison très réussie avec le quatorzième de Premier League et son apport a été précieux en tout point. Jamais avare d'efforts, l'ancien du Stade Rennais a marqué sept buts et délivré quatre passes décisives dans le Championnat anglais version 2017-18, devenant un titulaire à part entière, inamovible comme relayeur ou milieu défensif. Le type de joueur dont Marseille aurait bien besoin pour épauler son milieu de luxe Luiz Gustavo. Doucouré, à 25 ans, offre des critères satisfaisants : il est jeune, talentueux et encore assez méconnu en France. Autant de bonnes raisons pour tenter le pari et l'attirer sur la Cannebière.

Lire aussi : Abdoulaye Doucouré : «Aujourd'hui, tout le monde me respecte»

Quel milieu de terrain aimeriez-vous voir à l'OM ?

Antoine Bourlon
Réagissez à cet article
500 caractères max
jeromegiorgi 24 juil. à 15:54

Personnellement Ascacibar de Stuttgart me semble être l'un des seul milieux OM compatible, jeune avec du potentiel, assez cher dans les 25, serieux et travailleur

jeromegiorgi 24 juil. à 15:51

Personellement Ascacibar de Stuttgart me fait rêver, un des seuls milieu OM compatible pour moi, jeune avec du potentiel mais necessitant un certain investissement

Gascon64 24 juil. à 7:58

Je pense qu'au vue des arbitre Francais qui marchent a la commission, demander a Aulas et au PSG. Ils devraient plutot penser a recruter les arbitres, cela leurs reviendraient moins cher, et la il y aurait des penalties, des coups francs sympa, des fautes oublier contre eux, comme a Lyon ou PSG, entre 15 et 25 penalties/saison, contre 2 ou 3, pour l'OM, qui ne sont siffler que si l'OM Gagne 2 ou 3 a 0 et a 5 minutes de la fin. donc je dis achetez les arbitres.

bibitoon 22 juil. à 10:44

M'Vila et Grenier, il faut prendre les 2...

couraudemmanuel 22 juil. à 8:52

Badelj (29 ans libre donc pas cher) ou Vecino (26 ans = d'avenir mais qui coute)

voir toutes les réactions
ADS :