(L'Equipe)
Ligue 1 - PSG

Mercato : ces joueurs qui devraient selon nous quitter le PSG cet été

Même s'il peut encore remporter la Coupe de France, le PSG, éliminé en huitièmes de finale de C1 sur un naufrage face au Barça et deuxième de Ligue 1, a d'ores et déjà raté sa saison. Un grand ménage s'impose cet été, au sein des dirigeants mais aussi des joueurs. En voici quelques-uns qui devraient pour nous aller voir ailleurs.

Alphonse Areola

Revenu dans la capitale l'été dernier avec un statut de n°1 bis, le Parisien de naissance a beaucoup joué en première partie de saison avant de devenir officiellement n°2 en 2017. Pas sûr qu'il retrouve la saison prochaine une place de titulaire indiscutable. Et, à 24 ans, il a forcément besoin de jouer pour progresser encore, comme il a pu le faire par étapes lors de ses prêts à Lens (L2), Bastia (L1) et Villarreal. Pour espérer être un indétrônable n°1, Areola doit être un produit fini. Et ce n'est pas encore le cas. Sous contrat jusqu'en 2019 avec le PSG, un nouveau prêt d'un an dans un bon club européen lui permettrait forcément de grandir encore. Pour mieux revenir ?

Selon vous, Alphonse Areola doit-il quitter le PSG cet été ?

Thiago Silva

Footballistiquement, il est l'un des meilleurs défenseurs du monde, et certainement le meilleur de Ligue 1. Mais le Brésilien a confirmé lors de la déroute historique face au Barça (1-6) qu'il n'avait ni le mental ni le comportement d'un leader. Au moment où le bateau tanguait sérieusement en Catalogne, on attendait de lui qu'il montre l'exemple, qu'il réveille ses troupes, voire qu'il mette un ou deux tampons pour montrer à ses jeunes partenaires que le PSG n'est pas Gijon ou Valladolid. On attend encore. Discret, il a reculé, et assisté au naufrage des siens sans sourciller. «Thiago Silva n'est pas un leader, confiait d'ailleurs Dominique Bathenay, ancien défenseur central du PSG, dans L'Equipe au lendemain de la défaite à Barcelone. Il n'arrive pas à transcender ses coéquipiers, à être sur le devant de la scène dans les moments difficiles». Et sa déclaration au coup de sifflet final a franchement tourné au ridicule. «En tant que capitaine, je suis très fier de mes joueurs», avait-il lâché quelques minutes après le coup de sifflet final. Paris aurait-il connu pareille désillusion avec un Ramos ou un Pepe dans ses rangs en Catalogne ? Pas sûr. S'il veut «rêver plus grand», le PSG a besoin d'un patron, d'un aboyeur. Et Thiago Silva n'est pas celui-là.
Thiago Silva n'a pas su montrer l'exemple en Catalogne. (S. Mantey/L'Equipe)
Thiago Silva n'a pas su montrer l'exemple en Catalogne. (S. Mantey/L'Equipe)

Selon vous, Thiago Silva doit-il quitter le PSG cet été ?

Serge Aurier

Lui aussi a un talent footballistique indéniable, même s'il a connu une grosse période de moins bien au retour de la CAN dont Thomas Meunier, son concurrent, a su profiter. Le problème d'Aurier, ce n'est un secret pour personne, se situe plutôt en dehors du terrain, où il a multiplié les sorties de route. Il y a évidemment cette histoire de Periscope, mais aussi une récidive de conduite sans permis, des insultes envers un arbitre ou une condamnation de deux mois de prison ferme pour une altercation avec des policiers... Au sein d'un effectif qui fait assez peu parler de lui hors du terrain, comme le souhaitent ardemment les dirigeants qataris, Aurier dénote. Et son entrée en jeu mémorable à Lorient (boudant, il avait mis huit minutes pour fouler la pelouse le 12 mars dernier) ne parle pas non plus pour lui.

Selon vous, Serge Aurier doit-il quitter le PSG cet été ?

Hatem Ben Arfa

Brillant la saison dernière avec Nice, Hatem Ben Arfa avait choisi de rejoindre Paris pour enfin s'imposer dans une grande équipe. C'est raté. Il faut dire aussi que le joueur n'a que rarement eu la chance de montrer ce qu'il sait vraiment faire au poste qui lui sied le mieux. Le peu de fois où Emery a fait appel à ses services, c'était pour l'aligner en pointe, où il n'est pas franchement le plus à l'aise. Ses stats en Ligue 1 parlent d'elles-mêmes : 23 matches (5 titularisations), 659 minutes au total, aucun but, une passe décisive. A 30 ans, le natif de Clamart mérite certainement mieux qu'une place en bout de banc. Et il doit pour cela changer d'air.

Selon vous, Hatem Ben Arfa doit-il quitter le PSG cet été ?

Grzegorz Krychowiak

Recruté l'été dernier au FC Séville pour environ 25 millions d'euros, le Polonais est sans aucun doute LE flop du mercato parisien. Son bilan en Ligue 1 ? Onze matches, dont sept en tant que titulaire, pour un total de 659 minutes, aucun but et aucune passe décisive. Même Benjamin Stambouli, son prédécesseur si décrié à l'époque, jouait beaucoup plus (1 500 minutes en Ligue 1 en 2015-2016). S'il veut retrouver du temps de jeu, et un peu de sa superbe, Krychowiak, qui était l'un des piliers du Séville de... Unai Emery, doit forcément aller voir ailleurs.

Selon vous, Grzegorz Krychowiak doit-il quitter le PSG ?

Jean-Kévin Augustin

A 19 ans, il est l'un des plus grands espoirs du centre de formation parisien. Mais le champion d'Europe U19 a besoin de jouer pour continuer de grandir, ce qu'il n'a que très peu fait cette saison : 196 minutes en Ligue 1 (1 but, 1 passe décisive), 1 en C1, 340 toutes compétitions confondues. Si le potentiel du jeune homme est indiscutable, il doit forcément aller s'aguerrir ailleurs, sous forme de prêt, pour revenir plus fort.

Selon vous, Jean-Kévin Augustin doit-il quitter le PSG cet été ?

Bruno Rodrigues
Réagissez à cet article
500 caractères max
pacopacer 18 mai à 17:47

Ah les journalistes et leur pronostics en carton !

Tropical 17 mai à 14:17

en fait, c'était juste pour paris cet article!!

kikidebx 17 mai à 13:33

RECONSTRUIRE - IL FAUT UNE EQUIPE DE WINNERS, PAS DE MEC FRAGILE ...............

scoobi 17 mai à 11:56

Thiago Silva ne partira pas. Bon joueur, mais tout petit capitaine. Il faut au moins lui retirer le brassard la saison prochaine. Et de sa réaction dépendra son avenir.

rorose 16 mai à 23:56

Matuidi et Lucas se de foncent pour le PSG et Marquinhos à tendance à se laisser aller,on a l'impression qu'il est loin de la réalité et pourtant il devraid être plus à l'aise à côté de son compatriote Thiago Silva.

voir toutes les réactions