matuidi (blaise) (S.Mantey/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Cinq destinations pour Blaise Matuidi (Juventus Turin)

Annoncé dans le plan de départ initié par la Juventus, le Français Blaise Matuidi, dont le contrat expire en juin prochain, pourrait très rapidement changer d'air. France Football a imaginé cinq destinations possibles pour l'international tricolore.

OGC Nice

Tout juste racheté par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, Nice va pouvoir gentiment commencer à bâtir son nouveau projet. Et si la première ébauche, au vu des noms annoncés, semble avoir pour fondation la jeunesse, les Aiglons auront besoin de cadres et de connaisseurs de la Ligue 1 pour guider ladite jeunesse vers les sommets. Et Blaise Matuidi, 13 saisons dans le Championnat de France, 81 sélections avec les Bleus et 67 matches de Coupe d'Europe au compteur, collerait parfaitement. Le Français est un grand compétiteur, avec une mentalité de champion, une âme de leader et une expérience inestimable pour un groupe. Et il enlèverait un peu de cette responsabilité des épaules de Dante, seul dans l'effectif niçois à incarner ce type de figure. Pour nous, c'est un grand oui sur le papier.

AS Monaco

Un tout petit peu plus loin sur la French Riviera, Monaco présente aussi un projet qui pourrait tout à fait inclure Blaise Matuidi. En pleine reconstruction, et surtout en totale détresse sur le plan défensif et au milieu de terrain, l'ASM aurait grandement besoin d'un joueur du profil et de la dimension de Matuidi pour se remettre sur le droit chemin. Déjà parce que ça éviterait à Leonardo Jardim de devoir utiliser Jemerson, Henrichs, Boschilia ou Golovin dans son double pivot, mais aussi et surtout pour redonner du liant et de la solidité défensive à une équipe à la dérive dans ce domaine. Le nom du Français a déjà été associé à celui de l'ASM durant l'été. Et elle serait bien inspirée de faire aboutir cette piste.

Lire aussi : Monaco intéressé par Blaise Matuidi ?

Un des deux Milan

Blaise Matuidi a répété à l'envi qu'il se sentait très bien à la Juventus. Et s'il souhaitait rester en Italie malgré un départ de la Juventus, l'une des deux institutions milanaises pourrait bien être en mesure de lui offrir cette possibilité. Les deux ont des moyens financiers retrouvés, du moins suffisamment pour se permettre ce coup, et des ambitions à l'échelle nationale et continentale pour attirer le Français. Le Milan est un peu court à ce poste et pourrait de plus bientôt perdre Kessié. L'Inter, de son côté, réalise un très joli mercato avec beaucoup de jeunes joueurs et, pour le coach Antonio Conte, pouvoir compter sur un élément comme Matuidi ne serait pas inintéressant.

La Premier League

Oui, on sait, le mercato anglais est déjà clos. Mais dans l'incertitude de voir Blaise Matuidi plier bagage avant la date butoir du 2 septembre, on peut tout à fait imaginer le champion du monde se laisser tenter à moyen terme par le challenge que présente le Championnat anglais. D'autant que plusieurs clubs de haut de tableau ne cracheraient probablement pas sur ses services, tant pour son expérience que pour son impressionnante activité sur le pré. L'Arsenal d'Unai Emery, Manchester United et son milieu branlant, Everton qui vient de perdre Idrissa Gueye, Chelsea qui cherchera de quoi se renforcer une fois son interdiction de recrutement levée... Les possibilités sont infinies. Et nul doute que Matuidi et ses trois poumons se plairaient outre-Manche.

Los Angeles Galaxy

À l'heure où la MLS attire de plus en plus de joueurs européens de bon niveau, sans pour autant pouvoir prétendre être beaucoup plus qu'une destination de pré-retraite excitante, pourquoi ne pas imaginer Matuidi rallier libre les States à l'issue de son contrat avec la Juve, en juin prochain, pour aller couler des jours heureux dans le club de son grand pote Zlatan Ibrahimovic ? Une option un peu moins plausible sur le papier, mais l'idée de retrouvailles entre les deux a de quoi faire sourire.

Alexandre Aflalo
Réagissez à cet article
500 caractères max
PijourletPh 28 août à 9:51

Moi je rêve d'un retour de Matuidi à Paris. Il était indispensable dans l'équipe parisienne et il n'a jamais été remplacé.

Fr4ncky 27 août à 20:48

Retour au PSG peut-être ? Maintenant qu'ils aiment collectionner les milieux pour y faire jouer des défenseurs...

monacoforever92 27 août à 17:54

les milan

Gaucho 27 août à 15:41

OGCN sans discussion mais dans la mesure où l ensemble des autres arrivées annoncees se concretise.

ADS :