cardinale (yoan) (F.Porcu/L'Equipe)
Ligue 1 - 3e journée

Mercato délicat, inexpérience, des individualités pas à la hauteur : pourquoi Nice va si mal

Un point en trois journées, deux défaites à domicile dont une humiliation face à Dijon (0-4) : ça va très mal du côté de Nice. FF a cherché à savoir pourquoi.

Un mercato estival qui fait très mal

Alassane Plea, Jean Michael Seri, Maxime Le Marchand, Nampalys Mendy, Marlon. En plus du feuilleton Mario Balotelli. Nice a eu des pertes très importantes lors de ce mercato estival et ne les a pas du tout remplacées comme il le fallait. Et force est de constater que la transition entre le changement de coach (Vieira qui succède à Favre) et les départs a visiblement été mal anticipée. Car en plus d'un Vieira novice à un tel niveau et à qui on doit sûrement laisser du temps, les recrues (Atal, Hérelle, Danilo, Maolida) sont loin d'avoir compensé les départs évoqués plus haut. Difficile de voir un Nice dans un tel état alors qu'il était 3e de Ligue 1 en 2016-17 et qu'il luttait encore pour la Ligue Europa en fin de saison dernière. Il ne serait pas vraiment étonnant que la dernière semaine de mercato soit très animée du côté du club de Jean-Pierre Rivère. Dernièrement, le nom d'Hatem Ben Arfa a de nombreuses fois été associé au Gym...

Lire : Nice humilié par Dijon, Reims et Nîmes battus

Une inexpérience préjudiciable

On le sait, en Ligue 1, avoir des joueurs d'expérience, ça vous aide. Regardez par exemple comment Alaixys Romao et Moustapha Diallo font du bien aux promus rémois et nîmois. Ce Nice-là manque cruellement d'expérience. Il est d'ailleurs le deuxième effectif le plus jeune de la division avec une moyenne d'âge de 23 ans et 2 mois selon L'Equipe. Difficile par exemple de demander à Myziane Maolida, 19 ans, tout juste recruté pour 10 millions d'euros, de porter à lui tout seul l'OGCN. Patrick Vieira l'a d'ailleurs reconnu samedi soir, son équipe «manque de caractère, de personnalité, d'agressivité. On n'a pas assez de joueurs pour porter l'équipe vers le haut.» Il faut sûrement donner du temps à ce groupe. Mais en a-t-il réellement ?

Un Cardinale loin d'être impérial

Certes, à l'image du quatrième but encaissé face à Dijon samedi, la défense des Aiglons est loin de répondre aux attentes. On pense notamment à un Dante qui confirme ses difficultés entrevues lors de la seconde partie de la saison dernière et qui paraît de moins en moins sûr malgré son brassard de capitaine. Mais sur les six buts encaissés par le Gym depuis le début de la saison, Yoan Cardinale n'est pas vraiment irréprochable. On repense au but du Stade de Reims lors de la première journée (la frappe puissante de Doumbia lui passait dessous). Ce samedi soir, devant le DFCO, Cardinale aurait pu être davantage solide sur la première et la deuxième réalisations des coéquipiers de Tavares. Écarté la saison dernière par Lucien Favre (seulement dix matches) et relancé par Patrick Vieira, Cardinale ne parvient pas à retrouver confiance. Et c'est tout Nice qui en pâtit.

Des difficultés à être tueur devant les cages adverses

Imaginez une seule seconde si Mario Balotelli n'était pas resté sur la Côte d'Azur... Car savoir que Super Mario va faire son retour dans l'équipe de Vieira est sûrement la seule bonne nouvelle de la semaine, voire de ce début de saison pour Nice. Sans lui, l'OGCN a jusque-là inscrit un tout petit but (Ganago à Caen, 2e journée). Et ce, en... 49 tentatives ! On peut d'ailleurs là aussi y voir un facteur plutôt rassurant : l'OGCN tente des choses. Mais la finition est nettement à revoir. On pense notamment à un Allan Saint-Maximin capable de rendre folles les défenses mais qui pêche clairement dans le dernier geste.
T.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
nicea 27 août à 9:44

on à les occases 49 ..... pour 1 but sur 3 matchs , nous manques un tueur devant , avec le retour de Mario ça vas le faire tranquille

ch.bour34 26 août à 11:46

ben les raisons sont évoquées dans l'article, ça va être chaud,même pour le maintien.

monacoforever92 26 août à 9:36

cardinale

couraudemmanuel 26 août à 8:52

Je le sentais dès le départ. Trop de départ et Viera pas assez expérimenté. Que va t-il faire de Mario... comment va t-il le gérer ??? Je crains le pire pour Nice.

olivier30 26 août à 8:02

tous les champions du monde 98 ne sont pas de bon entraîneur ! il n’a aucun charisme !

voir toutes les réactions
ADS :