Manuel Neuer le capitaine du Bayern. (A. Gebert/Reuters)
Info FF

Mercato : Et si Manuel Neuer quittait le Bayern Munich...

Manuel Neuer qui garde d'autres cages que celles du Bayern Munich à partir de la saison prochaine, c'est possible. On vous explique pourquoi.

Les dirigeants du Bayern se sont-ils naïvement tiré une balle dans le pied ? En recrutant à compter du 1er juillet Alexander Nübel au poste de gardien en provenance de Schalke 04, ils ont semé le trouble dans le vestiaire bavarois. Lié au club allemand encore un an et demi, Manuel Neuer n'a pas sauté de joie lorsqu'il a appris la nouvelle. Prêt à prolonger de deux ans son contrat il y a encore un mois, le capitaine de la Mannschafft hésite désormais à poursuivre l'aventure dans une formation où il évolue depuis juillet 2011.

«Tant que je serai là, je jouerai chaque rencontre»

Une discussion houleuse avec Hasan Salihamidzic a d'ailleurs tourné court, lorsque le directeur sportif lui a demandé s'il était prêt à céder une quinzaine de matches à Nübel la saison prochaine. Neuer a rétorqué : «Hors de question ! Tant que je serai là, je jouerai chaque rencontre, peu importe la compétition, et même chaque match amical.» La possibilité d'un départ de son emblématique gardien dès la prochaine intersaison n'est désormais plus à exclure. Neuer (33 ans) n'a jamais caché son envie de rejoindre un jour un grand club étranger avant de raccrocher. «Je me sens suffisamment en forme pour évoluer encore quelques années au plus haut niveau européen», a-t-il récemment soufflé. Sa décision va dépendre du parcours en Ligue des champions et de l'identité du coach qui prendra en main l'équipe la saison prochaine. Après deux années gâchées par deux opérations du pied, Neuer est revenu à son meilleur niveau l'année dernière, conservant sa place de titulaire en sélection malgré les fulgurants progrès de Marc-André ter Stegen. Si les plus grands clubs anglais et espagnols sont bien pourvus à ce poste, il pourrait devenir une piste sérieuse du côté de la Juve, où Wojciech Szczesny ne fait toujours pas l'unanimité.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Fr4ncky 13 janv. à 18:42

Partir au moment où arrive serait un refus d'obstacle. Affronter et surpasser la concurrence, c'est ça être un vrai champion.

ADS :