Gareth Bale et le Real Madrid sont à l'arrêt. (Oscar J. Barroso/Presse Sports)
Transferts

Mercato : Gareth Bale à Newcastle ?

En passe d'être racheté par des investisseurs saoudiens, Newcastle se rêve déjà une équipe galactique. Une folie des grandeurs dont Gareth Bale serait la cible numéro une.

Trois ans auparavant, le club jouait en deuxième division. Aujourd'hui, l'avenir s'envisage plus sereinement à Newcastle. Avec l'arrivée de Mohamed ben Salmane aux manettes du club, l'ambition n'est plus de se maintenir, mais de jouer les premiers rôles. Quitte à devoir signer des chèques mirobolants. Plus vraiment au niveau qui était le sien dans le passé, Gareth Bale pourrait être le premier concerné. Guère utilisé par Zinédine Zidane, il n'a jamais caché sa volonté de quitter la Maison Blanche. Un désir mutuel, puisque la direction estime l'avoir suffisamment amorti. La porte de sortie est donc grande ouverte. Si Marca rapporte qu'il aurait refusé 25 millions d'euros annuels de salaire pour aller au Jiangsu Suning en Chine l'été dernier, il pourrait se satisfaire des 17 millions qu'il touche actuellement. Grand prince. A cela s'ajouterait le montant du transfert estimé à 20 millions d'euros par le quotidien espagnol. De la petite monnaie pour les nouveaux patrons de Newcastle.

Tottenham aurait une clause de rachat

Mais il y aurait un hic. En le transférant au Real en 2013, Tottenham aurait assuré ses arrières. Avec, dans le contrat du Gallois, une option préférentielle. En substance, si le Real accepterait une offre venant d'un club de Premier League, les Spurs auraient 72 heures pour s'aligner sur la somme, ou non. Un profil qui ne serait pas de trop dans l'effectif de José Mourinho. Mais son salaire pourrait refroidir Daniel Lévy, le président londonien. Quoiqu'il arrive, cette clause aurait une date d'expiration : le 30 juin 2019. Jour à partir duquel l'ancien club de Bale n'aurait plus son mot à dire. L'avis d'un autre Spur pourrait toutefois peser dans la balance : Mauricio Pocchetino. Visé pour être l'entraineur de ce Newcastle 2.0, il serait, en privé, plutôt intéressé à l'idée de coacher Gareth Bale. Pour les nouveaux dirigeants, ce duo formerait la créature à deux têtes idéale. Une situation encore inenvisageable quelques semaines auparavant.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Fr4ncky 11 mai à 17:14

Le couple Pocchetino-Bale est beau sur le papier. Ça peut faire rêver les supporters et être efficace sur le terrain. Très belle manière de lancer le projet.

RensenbrinkRIP 11 mai à 15:29

Il devrait plaire énormément au public de Newcastle qui a déjà eu la chance de voir tant de joueurs talentueux: Keegan (mon préféré), Beardsley, Gaiscogne, Waddle, Ginola, Asprilla, Shearer, etc...Je vois bien Bale devenir une idole chez les Geordies.

voir toutes les réactions
ADS :