mbappe lottin (kylian) (J.Prevost/L'Equipe)
La question qui fâche

Mercato : Kylian Mbappé (Monaco) doit-il vraiment être une priorité pour le PSG ?

Non content d'avoir recruté Neymar au FC Barcelone, le PSG a lancé les grandes manoeuvres pour faire signer Kylian Mbappé. Mais le jeune prodige de Monaco doit-il vraiment être une priorité pour le club de la capitale ?

L'immense claque reçue face au FC Barcelone en Ligue des champions (1-6) avait eu du mal à passer. Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, avait promis dans la foulée que son club allait «envoyer des signaux forts» cet été. Il a tenu parole en recrutant Neymar au Barça. Mais le dirigeant n'est visiblement pas rassasié. Lui et son staff se sont désormais lancés un nouvel objectif : faire signer Kylian Mbappé, le jeune prodige monégasque. On parle d'une indémnité de transfert de 180 millions d'euros, bonus compris, et d'un salaire annuel net de dix millions pour l'international français. Un gros coup ? Forcément, tant le talent du joueur et sa marge de progression sont importants.

A 18 ans, le natif de Bondy, en région parisienne, vient de signer une saison des plus remarquables (et remarquées) avec l'ASM. 29 matches de Championnat, dont 17 seulement en qualité de titulaire, pour 15 buts et 8 passes décisives. Ajoutez à cela 6 buts en 9 rencontres de Ligue des champions, et déjà 4 sélections en équipe de France, et vous obtenez évidemment l'un des plus grands espoirs du football mondial. Ce n'est pas pour rien si les plus gros clubs européens, le Real Madrid en tête, lui font une cour assidue. Mais voilà, son talent a un prix, comme indiqué plus haut. Une somme que le PSG a largement les moyens de débourser, mais qui mettrait évidemment le club en danger dans le cadre du fair-play financier après le très onéreux transfert de Neymar, le plus cher de l'histoire (222 millions d'euros).
Le PSG a des manques criants à d'autres postes stratégiques : sentinelle ou encore gardien de but.
Pour espérer rester dans les clous, le club parisien, déjà très fourni en joueurs offensifs (Di Maria, Draxler, Pastore, Lucas, Guedes, Ben Arfa, Jesé, Lo Celso...), devrait alors forcément dégraisser. Et, même en cas de ventes massives, le fair-play financier ne lui laisserait que très peu de marge pour étoffer le reste de son effectif. Or, le PSG a des manques criants à des postes stratégiques. On pense notamment à celui de n°6, où Thiago Motta et Grzegorz Krychowiak, les seuls spécialistes du poste, ne présentent pas les garanties nécessaires pour jouer sur tous les tableaux, notamment en Coupe d'Europe, pendant toute une saison. Le premier parce qu'il n'a plus ses jambes de 20 ans (il en aura 35 dans 15 jours), le second parce qu'il n'a rien montré de bon lors du dernier exercice.

Et quid du poste de gardien ? Aussi volontaires soient-ils, Kevin Trapp et Alphonse Areola n'ont pas (encore ?) les épaules nécessaires pour être titulaires dans le but d'un club qui vise clairement la victoire finale en Ligue des champions. Comme pour le poste de n°6, les gardiens confirmés au très haut niveau ne sont pas légion. Et ils sont très souvent pieds et poings liés à leur club. Difficile d'imaginer le club de la capitale présenter ce qui ressemblerait fort à la meilleure attaque du monde avec une assise défensive pour le moins friable. Pour espérer recruter une sentinelle et un portier confirmés, il faudra faire deux offres colossales, ou alors payer des clauses qui ne le seront pas moins. Mais le PSG en aura-t-il le loisir s'il recrute Mbappé ? Pour rester dans le cadre du fair-play financier, il devra réussir un véritable tour de magie. Ou peut-être tout simplement revoir ses priorités...

D'après vous, Mbappé doit-il vraiment être une priorité pour le PSG ?

Bruno Rodrigues

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
LeCoon 14 août à 20:04

Faut voir le projet du PSG à long terme , on recrute sévère la premiere année puis on se calme . Quand les deux extraterrestres qui jouent en Espagne prendront leur retraite , il restera qui ? Neymar et Mbappé , je sais pas si tu te rends compte de l importance de recruter Mbappé, de le voir venir au psg et quand on te posera la question: ou joue les extraterrestres, tu leur répondras en ligue1, en France,au PSG. Oui c est une priorité absolu le cas Mbappé

santos5 14 août à 12:04

Il est beaucoup plus urgent de prendre un milieu d'envergure, et dissocier motta et veratti qui ralentissent le jeu, mais également un latéral gauche car kursawa est un bon contre attaquant mais un piètre défenseur, sa culture défensive est catastrophique, quand il defend( très rarement ) il va se cacher dans les 18 mètres , abandonnant son poste

oskare68 13 août à 20:18

Le clan Mbappé ne voit que l'argent.Surtout le père.Je croyais que son rêve était de jouer au Real.Son rêve a-t-il changé ???

manix27 13 août à 10:44

Bappé n'est pas la priorité du PSG mais l'occasion qu'ils ne veulent pas raté!!! Pas sûr qu'elle se représente de sitôt...

louisquatorze 12 août à 16:44

oui une priorité . la question est de savoir si oui ou non une grande équipe à Paris . Pour moi c'est oui donc avec Mbappé .

voir toutes les réactions