BRUSSELS, BELGIUM - JULY 15: Romelu Lukaku celebrates as the Belgian national team ÇÊThe Red DevilsÊÈ greets the crowd of supporters from the balcony of the city Town Hall of Brussels on their return from the Fifa World Cup 2018 in Russia on July 15, 2018 *** Local Caption *** (Vincent Van Doornick/ISOSPORT//PRESSE SPORTS)
Transferts

Mercato : l'équipe type des joueurs belges les plus chers de l'histoire

Thibaut Courtois est devenu le gardien belge le plus cher de l'histoire, détrônant Simon Mignolet. L'occasion de constituer l'équipe type des Belges les plus chers de l'histoire, dont Eden Hazard ne fait pas partie.

L'équipe type des joueurs belges les plus chers de l'histoire
L'équipe type des joueurs belges les plus chers de l'histoire

Thibaut Courtois, 35 millions d'euros

Le meilleur gardien de la dernière Coupe du monde vient de quitter Chelsea pour le Real Madrid. Le prix (35 millions d'euros) n'est pas aussi pharamineux que le marché actuel aurait pu le laisser penser. La raison : il ne lui restait qu'un an de contrat avec les Blues.

Toby Alderweireld, 16 millions d'euros

Pas un défenseur belge de métier n'a coûté plus de 20 millions d'euros jusqu'à aujourd'hui. Toby Alderweireld est, avec Jan Vertonghen, l'un des deux défenseurs belges de Tottenham. Ayant eu du mal à s'imposer à l'Atlético Madrid, il est arrivé chez les Spurs en 2015 contre 16 millions d'euros.

Jan Vertonghen, 12,5 millions d'euros

Les chiffres paraissent vraiment faibles comparés au reste de cette équipe type. À croire que la Belgique n'est pas une équipe défensive... Jan Vertonghen est arrivé à Tottenham en 2012 en provenance de l'Ajax Amsterdam contre 12,5 millions d'euros. Une somme dérisoire comparée aux transferts d'aujourd'hui.

Thomas Vermaelen, 19 millions d'euros

Le défenseur de 32 ans a connu des grands clubs dans sa carrière : l'Ajax, Arsenal, Barcelone ou encore l'AS Rome. En 2014, le Barça s'attache ses services pour 19 millions d'euros, après que Vermaelen a passé cinq ans chez les Gunners.

Yannick Carrasco, 30 millions d'euros

Pour donner un peu plus de valeur à la défense belge, nous nous sommes permis de placer Yannick Carrasco au poste de latéral gauche de cette équipe type, le faisant reculer un peu par rapport à la Coupe du monde. L'ancien Monégasque, acheté 25 millions d'euros par l'Atlético Madrid en 2015, a été revendu 30 millions d'euros à Yifang (Chine) en février dernier.

Axel Witsel, 40 millions d'euros

La carrière du milieu de terrain de 29 ans a connu une tournure un peu particulière. Arrivé au Benfica en 2011, le Zénith Saint-Pétersbourg débourse 40 millions d'euros en 2012 pour le faire venir en Russie. Wistel vient de s'engager avec le Borussia Dortmund, après avoir passé un an et demi en Chine, au TJ Quanjian.

Marouane Fellaini, 32,4 millions d'euros

Il n'est sans doute pas aussi sexy à voir jouer que les Hazard, De Bruyne et compagnie, mais Marouane Fellaini entre bien dans cette équipe type. Le géant belge (1m94) est arrivé à Manchester United en 2013 dans les bagages de David Moyes. Everton a touché plus de 32 millions d'euros lors de ce transfert.

Kevin De Bruyne, 75 millions d'euros

L'artiste de Manchester City est le deuxième Belge le plus cher de l'histoire. Débarqué à Chelsea pour 8 millions d'euros en 2012, sa première expérience anglaise fut un échec. Après un passage en Allemagne, au Werder Brême puis à Wolfsbourg, les Citizens s'attachent ses services en 2015 pour 75 millions d'euros.

Christian Benteke, 46,5 millions d'euros

Absent de la Coupe du monde, Benteke n'a pas eu la carrière qui lui était destinée. Arrivé à Liverpool pour 46,5 millions d'euros en 2015, il n'a au final pas su confirmer les espoirs placés en lui. Il est parti l'été suivant à Crystal Palace pour un peu plus de 30 millions d'euros.

Michy Batshuayi, 39 millions d'euros

L'ancien Marseillais est le Belge de Ligue 1 le plus cher de l'histoire. Eden Hazard a quitté Lille en 2012 pour 35 millions d'euros, et Michy Batshuayi a battu ce record en 2016. Chelsea a payé 39 millions d'euros à l'Olympique de Marseille pour acheter ce jeune espoir (22 ans à l'époque).

Romelu Lukaku, 85 millions d'euros

Parfois décrié pour son style et son efficacité, l'avant-centre est indiscutable et indiscuté sur un point : il est le Belge le plus cher de l'histoire, avec un transfert d'Everton à Manchester United en 2017 estimé à 85 millions d'euros. Les Toffees l'avaient déjà acheté plus de 35 millions à Chelsea en 2014, les Blues ayant quant à eux déboursé 15 millions en 2012 pour faire venir Lukaku d'Anderlecht.
Florent Le Marquis
Réagissez à cet article
500 caractères max