balotelli (mario) eysseric (valentin) (N. Luttiau/L'Equipe)
Transferts

Mercato : l'équipe type des joueurs libres en fin de saison en Ligue 1 avec Mario Balotelli, Rachid Ghezzal et Thiago Motta

Dans deux mois, après la fin de saison, le marché des transferts ouvrira ses portes. Avec forcément beaucoup d'agitation aux quatre coins du monde. En France, beaucoup de joueurs pourront signer où ils le souhaitent. Voici notre onze.

Benoît Costil (Rennes)
Après six ans de bons et loyaux services au Stade Rennais, le gardien aux 218 matches de Ligue 1 va aller chercher un nouveau challenge comme il l'a déclaré il y a peu. Avec son statut d'international, sûr qu'il va pouvoir trouver un club pour franchir un palier sportivement.
 

Ivan Balliu (Metz)
Au poste d'arrière droit, il est en train de faire son trou au FC Metz. Au point d'attirer l'attention de plusieurs clubs plus huppés en Ligue 1. L'ancien de la masia barcelonaise a pourtant annoncé son intention de rendre la pareille à Metz, qui lui a «donné sa confiance quand peu de monde me connaissait et je souhaite rester, a-t-il expliqué récemment au Républicain Lorrain. Je pense que le club a la même envie. Maintenant, il faut négocier.» Et c'est bien là que cela pourrait se corser.
 
Vitorino Hilton (Montpellier)
Sera-t-il encore en Ligue 1 pour souffler ses quarante bougies le 13 septembre prochain ? Cette saison, Vitorino Hilton, avec 389 matches dans l'élite dans les jambes, semble être davantage en difficulté que les années précédentes. Mais son expérience apporte forcément un plus dans un groupe et un club qui luttent pour le maintien. Assez pour le voir continuer l'aventure avec la Paillade ? C'est une possibilité qu'il n'a en tout cas absolument pas écarté vendredi en conférence de presse. «Pour le moment, franchement, je ne pense qu'à jouer au foot. Je prends encore du plaisir. Je connais pas mal d'anciens joueurs qui ont arrêté et qui ont des regrets.»
Que fera le PSG avec Thiago Motta ? (L'Equipe)
Que fera le PSG avec Thiago Motta ? (L'Equipe)
Thiago Motta (PSG)
Placé en défense centrale pour les besoins de notre équipe type, le Parisien, arrivé dans la Capitale en janvier 2012, ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Les semaines passent et les rumeurs vont bon train. Si son agent avait écarté l'idée d'une prolongation en janvier, le joueur avait déclaré son amour pour Paris sur Canal + : «Je veux rester au PSG toute ma vie.» Suspense.
 
Maxwell (PSG)
À 35 ans, et après une carrière si riche de l'Ajax à Paris en passant par l'Inter Milan et le Barça, Sherrer Maxwell, sauf surprise, devrait quitter le PSG, et pourquoi pas rentrer au Brésil. Et on ne pourra que dire chapeau.
 
Cheikh Ndoye (Angers)
Un peu moins en verve que sa formidable saison dernière où il avait planté neuf pions en Ligue 1, Cheikh Ndoye arrive en fin de contrat, lui qui avait prolongé d'une saison supplémentaire en 2016. Plusieurs fois envoyé en Angleterre, voire en Grèce l'hiver dernier, le milieu de terrain du SCO devrait encore une fois être sollicité cet été. Et à 31 ans, il ne lui reste peut-être plus beaucoup de temps pour tenter une nouvelle aventure.
Restera ? Restera pas ? Le feuilleton Ghezzal s'éternise à l'OL... (A.Reau/L'Equipe)
Restera ? Restera pas ? Le feuilleton Ghezzal s'éternise à l'OL... (A.Reau/L'Equipe)
Oscar Trejo (Toulouse)
Si La Depêche du Midi a annoncé que Toulouse lui a proposé un nouveau bail de trois saisons, Oscar Trejo n'a toujours pas prolongé sur les bords de la Garonne. Début mars, en conférence de presse, il est revenu sur sa situation. «A ce jour, je ne connais pas ma réponse. Je prendrai une décision à la fin du Championnat.» Auteur de deux buts et de cinq passes décisives en 2016/17, le milieu de terrain pourrait être une belle pioche, et pour zéro euro.
Valentin Eysseric (Nice)
Souvent considéré comme un joueur inconstant, Valentin Eysseric a trouvé un second souffle sous les ordres de Lucien Favre cette saison. Pas toujours titulaire (dix-neuf fois), l'ancien de Saint-Étienne a compilé jusque-là trois buts et six passes décisives. Sûr que ces belles performances ne sont pas passées inaperçues. L'OGC Nice a-t-il envie de continuer avec lui la saison prochaine ?
Rachid Ghezzal (Lyon)
C'est un feuilleton qui n'en finit pas. La prolongation de Rachid Ghezzal à l'OL traîne depuis des mois. Et plus le temps passe, plus un départ de l'ailier algérien semble inéluctable. Les noms de Monaco ou Séville ont déjà circulé comme possible point de chute. À moins qu'un accord avec son club formateur finisse par aboutir par miracle...
Jimmy Briand réalise une excellente saison à Guingamp. (V.Michel/L'Equipe)
Jimmy Briand réalise une excellente saison à Guingamp. (V.Michel/L'Equipe)
Jimmy Briand (Guingamp)
Plus que jamais en forme à bientôt 32 ans, Jimmy Briand réalise la meilleure saison en Ligue 1 de sa carrière. Ayant déjà égalé son record de buts (9) sur une saison, l'ancien lyonnais et rennais a rajouté quatre passes décisives sous le maillot guingampais. De là à le voir rester dans les Côtes d'Armor la saison prochaine ? Pas sûr.
Mario Balotelli (Nice)
«Il y a toujours une chance. Il y a des contraintes financières qui ne sont pas neutres.» Sur le plateau du Canal football club dimanche dernier, Jean-Pierre Rivère, le président niçois, se voulait optimiste sur les chances de voir Super Mario revêtir de nouveau le maillot des Aiglons la saison prochaine. Que décidera l'Italien à la suite d'une saison qui l'a enfin vu retrouver un peu de confiance ?
Notre banc
Cédric Carrasso (Bordeaux), Mickael Ciani (Lorient), Issiar Dia (Nancy), Abou Diaby (Marseille), Alou Diarra (Nancy), Julien Féret (Caen), Benoît Pedretti (Nancy), Jaroslav Plasil (Bordeaux).
Réagissez à cet article
500 caractères max