fabregas (francesco) (Mark Leech/PRESSE SPORTS)
Transferts

Mercato : La carrière exceptionnelle de Cesc Fabregas en 10 dates

Nouvelle recrue de l'AS Monaco, le milieu espagnol Cesc Fabregas a eu une carrière riche. D'Arsenal à Chelsea en passant par le FC Barcelone, retour sur 10 dates qui ont marqué son parcours.

4 mai 1987
En cette date naît Francesc Fabregas i Soler, à Arenys de Mar, une commune catalane proche de Barcelone. Né d'un père travaillant dans l'immobilier et d'une mère pâtissière, il est très proche de son grand-père. C'est ce dernier qui lui donne le goût du FC Barcelone en l'emmenant à ses premiers matches dès l'âge de neuf mois.

Lire : Fabregas, nouvelle recrue de Monaco !

11 septembre 2003
Après six ans passés à La Masia, Cesc Fabregas, conscient de la difficulté de sortir du centre de formation, décide de signer son premier contrat à Arsenal à l'âge de seize ans. L'Espagnol, qui avait tapé dans l'œil d'Arsène Wenger à la Coupe du monde U17, aura finalement coûté 700 000 livres au club londonien, contraint de compenser une plainte déposée à la FIFA par le FC Barcelone pour supervision illégale. Le 28 octobre suivant, en jouant un match de League Cup contre Rotherham, il devient le plus jeune Gunner à avoir joué un match officiel, à 16 ans et 177 jours.
1er mars 2006
De plus en plus performant avec Arsenal, Cesc Fabregas est logiquement convoqué par le sélectionneur espagnol Luis Aragonés. Il est titulaire lors de la victoire de la Roja sur la Côte d'Ivoire en match amical (3-2). Cette sélection, à l'âge de 18 ans et 300 jours, fait de lui le plus jeune joueur de la sélection depuis 1936 et Ange Zubieta (Athletic Bilbao). Après ce match, il s'est imposé dans le groupe espagnol et a été sélectionné quasi-systématiquement jusqu'en 2016.

19 janvier 2007
Après une très bonne année 2006, où il mène Arsenal en finale de la Ligue des champions, Cesc Fabregas est nommé dans l'équipe de l'année de l'UEFA. Préféré à Andrea Pirlo ou encore Claude Makelele, il est aligné au milieu de terrain avec Steven Gerrard et Kaká. Deux ans plus tard il est de nouveau nommé dans l'équipe de l'année, aux côtés de Xavi et Franck Ribéry.

11 juillet 2010
Cadre de la sélection espagnole, Cesc Fabregas est appelé pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Affecté à un rôle de joker, il contribue au triomphe de la Roja, puisque c'est lui qui offre la balle de but à Andres Iniesta durant la prolongation de la finale contre les Pays-Bas (1-0). Egalement de la partie lors des Championnats d'Europe 2008 et 2012, il est l'un des dix Espagnols à avoir fait le triplé Euro-Coupe du monde-Euro.

14 août 2011
Après huit saisons passées à Arsenal, Cesc Fabregas est transféré au FC Barcelone contre 29 millions d'euros. Il retrouve donc son club de cœur, où il a été formé avant de partir à Londres. Sous les ordres d'Arsène Wenger, il comptabilisa 63 buts et 108 passes décisives en 361 rencontres. Un bilan qui a évolué avec le temps, puisque l'Espagnol a été repositionné milieu offensif. À son arrivée au FC Barcelone, son entraineur Pep Guardiola ira même encore plus loin en l'utilisant en faux numéro 9.
6 avril 2013
Ce choix tactique, perpétué par Tito Vilanova, conduit Cesc Fabregas à être plus décisif. C'est le cas contre Majorque le 6 avril 2013, jour où Eric Abidal est de retour après avoir subi une grefe du foie. Avec un triplé, une passe décisive, et une frappe déviée menant à un but d'Alexis Sanchez, Fabregas est directement impliqué dans tous les buts du match (5-0), et réalise très certainement son meilleur match en carrière. Avec ce triplé, son premier, il devient le premier Espagnol du FC Barcelone à marquer trois buts dans un match depuis Luis Enrique en 2001.

11 mai 2013
Quelques semaines après son incroyable prestation contre Majorque, Cesc Fabregas est sacré champion d'Espagne avec le FC Barcelone. Leader dès la première journée, le club catalan n'a pas partagé son trône, et termine la saison avec 100 points et seulement deux défaites au compteur (contre le Real Madrid et la Real Sociedad). C'est le premier Championnat remporté par Cesc Fabregas, qui n'avait gagné qu'un Community Shield et une Cup en club jusque-là.
12 juin 2014
Loin d'être un titulaire indiscutable au FC Barcelone, Cesc Fabregas quitte le club pour retourner en Premier League. Même s'il est désiré par Chelsea, il préfère retourner à Arsenal. Cependant, Arsène Wenger refuse d'activer la clause de rachat présente dans son contrat. Le joueur détaille au Guardian : «On a parlé à Wenger, mais il a dit que mon poste était occupé par Mesut Özil, et qu'il était très compliqué de faire de la place pour nous deux.» Direction Chelsea finalement pour l'Espagnol, en échange de 37 millions d'euros.

31 décembre 2016
Cesc Fabregas rentre dans l'histoire. En délivrant deux passes décisives (à Gary Cahill et Willian) contre Stoke City pour son 293e match, il franchit le palier symbolique des 100 "assists" en Premier League. Mieux, il devient ainsi le joueur le plus rapide à atteindre ce total (Ryan Giggs avait disputé 367 rencontres avant de passer le centenaire). Plusieurs fois élu meilleur passeur Outre-Manche, Cesc Fabregas devra dépasser les 18 passes décisives sur une saison pour marquer l'histoire de la ligue 1. Un record qui date de 2003, réalisé par Jérôme Rothen avec... l'AS Monaco.
Réagissez à cet article
500 caractères max
pipo 12 janv. à 9:09

Superbe recrue ! Olé