Alassane Plea dispose d'un bon de sortie après quatre ans passés à Nice. ( Martin/ L'Equipe) (Martin//L'Equipe))
Transferts - Nice

Mercato : le juste prix d'Alassane Plea (Nice)

Alassane Plea, absent de l'entraînement à Nice ce lundi, semble proche d'un départ, alors que plusieurs écuries européennes lui font les yeux doux. Mais à quel prix ?

Après quatre ans passés à Nice, Alassane Plea pourrait bien aller voir ailleurs. Les rumeurs d'un départ, qui se font insistantes, ont pris un peu plus de plomb dans l'aile alors que l'attaquant était absent de l'entraînement, ce lundi matin. Le Borussia Monchengladbach, qui a formulé une première offre de 18 millions d'euros, est revenu à la charge mais n'a toujours pas satisfait le club azuréen. Selon le journal allemand Kicker, Dortmund serait également charmé par l'ancien espoir français. Lucien Favre, ex-entraîneur des aiglons, pourrait envisager une nouvelle collaboration avec Plea outre-Rhin.

En Angleterre, c'est West Ham, quelques jours après Tottenham, qui pisterait Alassane Plea. Selon Sky Sports, les Hammers auraient proposé 30 millions d'euros au club français. Une offre qui pourrait satisfaire Nice, qui  ne souhaiterait pas lâcher son joueur à moins de 20 millions d'euros. A noter que le buteur figure aussi dans les petits papiers de Newcastle et Fulham.

20% de la revente pour Lyon

Les Aiglons doivent prendre en compte une clause établie lors du transfert de Plea entre Lyon et Nice : les Gones toucheront en effet 20% du montant de la future transaction. Une indemnité conséquente qui échappera donc aux Niçois. Mais l'attaquant est sous contrat jusqu'en 2021, et le club est donc en position de force pour faire monter les enchères.

Si Plea a réalisé une excellente saison (21 buts et 7 passes décisives en 49 matches toutes compétitions confondues) sans aucun problème physique, l'attaquant français a longtemps été handicapé par les blessures et n'a pas toujours eu le rendement escompté. En dehors de son superbe exercice 2017/18 et d'une bonne moitié de saison l'année précédente, Plea n'a pas su démontrer sa qualité sur le long terme. Le pourra-t-il dans un Championnat plus relevé que la Ligue 1 ? Au regard de tous ces paramètres, FF.fr estime son prix à 20 millions d'euros.

Selon vous, quel est le juste prix d'Alassane Plea ?

Réagissez à cet article
500 caractères max