kamara (boubacar) (F.Porcu/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Le juste prix de Boubacar Kamara (Marseille)

Auteur de sa première saison complète avec l'OM en 2018-19, Boubacar Kamara, 20 ans en novembre prochain, est l'un des talents les plus prometteurs de la cité phocéenne. Alors qu'il serait toujours en négociations pour prolonger, Marseille, en grand besoin de fonds, pourrait se résoudre à le vendre. Mais quel est son juste prix ?

Il a 19 ans et sort d'une saison à 36 matches toutes compétitions confondues, presque tous en tant que titulaire. Le «minot» Boubacar Kamara est une belle éclaircie dans une défense de l'Olympique de Marseille où les satisfactions sont rares. Il a d'ailleurs été l'un des joueurs les plus utilisés cette saison par Rudi Garcia. À son âge, et alors que le projet de l'OM se trouve à un tournant décisif, il pourrait bien incarner la jeunesse sur laquelle le club doit rebâtir. D'autant qu'entre Aymen Abdennour (dont le prêt de deux saisons vient de se terminer), Rolando (fin de contrat), Tomas Hubocan (fin de contrat) et Adil Rami (procédure disciplinaire en cours), le club phocéen a déjà et va encore certainement enregistrer quelques pertes durant le mercato estival.

La fiche de Boubacar Kamara

Où en est sa prolongation ?

Seul souci : alors que des négociations autour de sa prolongation ont été évoquées depuis plusieurs semaines (son contrat court actuellement jusqu'en juin 2020), Marseille et son joueur n'ont toujours pas annoncé d'accord. Entre-temps, l'OM a été épinglé par le fair-play financier, avec qui il a signé un «accord de règlement» le contraignant à serrer sa ceinture pour atteindre les objectifs fixés : 30 millions d'euros de déficit minimum en 2020, zéro en 2021, rentabilité en 2023. En temps normal, la prolongation d'un tel joueur devrait constituer une priorité pour l'OM. Mais celle-ci s'accompagnerait nécessairement d'un gros bond dans son salaire. À première vue, le départ de quelques gros revenus devrait libérer de la place dans la masse salariale pour renégocier le contrat de Kamara. Mais au regard de sa valeur marchande, il pourrait aussi passer directement du terrain au compte en banque de l'OM.

Lire : Boubacar Kamara, de minot à costaud

22 millions d'euros, le juste prix de Kamara ?

Boubacar Kamara est très jeune, mais affiche déjà une cinquantaine de matches en professionnels à un bon niveau, dont onze en Ligue Europa, et sort d'une saison pleine. Son profil athlétique (1,84 m) et sa vitesse en font un défenseur robuste, polyvalent (il a déjà joué sur un côté et au milieu de terrain) et surtout prometteur, avec une marge de progression. Avec, il est vrai, certains (gros) progrès à faire s'il souhaite aller plus haut. Sur un marché où les jeunes talents se monnaient désormais à prix d'or, l'OM peut espérer en tirer une belle plus-value. Le site spécialisé Transfermarkt l'estime à 18 millions d'euros, tandis que le CIES monte à 25M€. Difficile, néanmoins, d'imaginer une offre supérieure à ces montants pour un joueur dont le contrat se termine dans un an et qui n'a pas encore montré de la régularité sur une saison complète. Il paraît en tout cas clair que Marseille doit à tout prix songer à vendre son joueur si les négociations autour de sa prolongation tombent dans une impasse. Au risque de s'asseoir, s'il part libre l'été prochain, sur une somme qui pourrait s'avérer vitale pour le club. Aujourd'hui, compte tenu de tous les critères évoqués, FF estime la valeur de Boubacar Kamara à 22 millions d'euros. Et vous ?

Selon vous, quel est le juste prix de Boubacar Kamara ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
Le_sage 9 juil. à 19:04

Pourquoi vendre un jeune de Marseille?

Gaucho 9 juil. à 18:42

Il faut qu' on arrête de vendre les pépites avant la fin de leur post formation. Le cash est aussi bien dans le giron des clubs français que chez les portugais par exemple qui se gavent sur notre formation.

geojo 9 juil. à 14:38

18u

ADS :