kimpembe (presnel) (A.Martin/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Le juste prix de... Presnel Kimpembe (PSG)

En cas d'arrivée de Matthijs de Ligt au PSG, le temps de jeu de Presnel Kimpembe pourrait être considérablement réduit, et un départ pourrait alors devenir d'actualité. Mais à quel prix ?

Retour en arrière. Le 14 février 2017 au Parc des Princes, Presnel Kimpembe réalise le meilleur match de sa carrière en huitième de finale aller de la C1 contre le Barça (4-0). Le défenseur central est alors titulaire pour pallier le forfait de Thiago Silva. Pendant toute la rencontre, il musèle Lionel Messi, tout en impressionnant par son calme et sa sérénité à la relance. Au retour, Thiago Silva reprend sa place, et tout le monde connait la suite... (6-1). C'est donc au cœur de l'hiver 2017 que le "Maestro Kimpembe" entre en scène.

Depuis, le jeune homme a grandi en alternant les bonnes performances et les soirées plus difficiles. A 23 ans, il a déjà joué 119 matches dans un Championnat de France dont il est déjà quadruple vainqueur avec le PSG. Il a également participé à trois campagnes de Ligue des champions. Sa belle année 2018, pendant laquelle il confirme tous les espoirs placés en lui, lui permet de prendre place parmi les 23 champions du monde 2018 de Didier Deschamps. Il participe au match nul (0-0) contre le Danemark et se distingue particulièrement pour l'ambiance qu'il met dans le groupe France. Avant de débuter la saison 2018-19 avec le PSG, sa cote est au plus haut et le club de la capitale tient énormément à son poulain, pur produit de sa formation. Preuve de cette confiance qui lui est accordée, Kimpembe prolonge son contrat jusqu'en 2023.

Une saison post-Coupe du monde des plus compliquées

Toutefois, après le sacre des Bleus à Moscou, le jeune défenseur central a vécu une petite dégringolade... Le talent de Kimpembe est incontestable, mais certaines de ses qualités premières se sont transformées en véritables défauts. Son aisance technique s'est muée en nonchalance, parfois même en arrogance balle au pied. Son placement souvent juste et remarquable a laissé place à un profond manque de concentration et à un jugement des trajectoires de balle souvent inexact. Les deux buts contre son camp en l'espace de trois jours (contre Rennes en finale de Coupe de France et face à Montpellier pour la 34e journée de Ligue 1) symbolisent les difficultés de Kimpembe cette saison.
Malgré les délicates performances du Parisien ces derniers mois, il conserve une bonne cote en Europe et notamment du côté de la Premier League, où Manchester City, Tottenham et Arsenal seraient intéressés par ses services. Son jeune âge et son aisance technique sur les relances entretiennent sa valeur marchande. Nous estimons donc son prix à 45 millions d'euros.

Selon vous, quel est le juste prix de Presnel Kimpembe ?

Nicolas Jambou
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :