lemar (thomas) fabinho bakayoko (tiemoue) (B.Papon/L'Equipe)
Transferts

Mercato : les cinq questions que l'on se pose après l'arrivée de Tiémoué Bakayoko à Chelsea

Tiémoué Bakayoko s'est donc engagé ce samedi avec Chelsea pour une durée de cinq ans et un montant d'environ 45 millions d'euros. Voici cinq questions posées par ce transfert.

À Chelsea, se dirige-t-on vers une paire Bakayoko - Kanté au milieu ?

Vraisemblablement, oui. À Londres, Tiémoué Bakayoko va retrouver un autre milieu français en la personne de N'Golo Kanté, son compère en sélection. Le désormais ex-Monégasque et le meilleur joueur de la Premier League, exercice 2016/17, vont probablement être alignés côte à côte dans l'entrejeu des Blues. Nemanja Matic en partance, une place dans le onze titulaire devrait automatiquement se libérer et Antonio Conte devrait y placer Bakayoko.

Bakayoko a sa place dans le onze titulaire de Chelsea

L'association des deux Français peut-elle leur permettre de changer de statut avec les Bleus ?

Malgré son titre de meilleur joueur de la Premier League, N'Golo Kanté n'est pas encore un titulaire indiscutable en équipe de France. Dans les matches qui comptent, jusqu'à maintenant, Didier Deschamps a toujours préféré aligner Blaise Matuidi aux côtés de Paul Pogba. Mais le milieu de 26 ans tape – plutôt fort – à la porte et devrait finir par s'imposer naturellement. Tiémoué Bakayoko, lui, vient à peine de découvrir les Bleus (une sélection, le 28 mars dernier contre l'Espagne, avec une prestation très délicate). De bonnes performances réalisées ensemble à Chelsea devraient leur ouvrir la porte. En jeu à court terme : une place dans les 23 pour la Coupe du monde 2018 en Russie... si les Bleus se qualifient.

L'association des deux Français peut leur permettre de changer de statut chez les Bleus

Le transfert de Tiémoué Bakayoko bloquera-t-il celui de Fabinho ?

Pas sûr. L'an dernier, l'ASM a pu s'appuyer sur la très performante paire Bakayoko/Fabinho au milieu de terrain. L'un vient donc de quitter le club, qu'en sera-t-il du second ? Le Brésilien, sous contrat jusqu'en juin 2021 avec Monaco, est ardemment convoité par le Paris Saint-Germain. Plusieurs réunions auraient déjà eu lieu entre les différentes parties sans qu'aucun accord ne soit trouvé. Les dirigeants monégasques ne seraient pas disposés à vendre l'un de leurs titulaires importants à un rival. La perte de Bakayoko ET de Fabinho pourrait tout de même être un sacré coup dur. Si l'avenir de Fabinho reste incertain, les remplaçants potentiels de Bakayoko sont eux connus. Il s'agit de Youri Tielemans, Soualiho Méité et Joao Moutinho.

Le transfert de Bakayoko ne met pas fin au feuilleton Fabinho

Qui sera le prochain Monégasque à partir ?

50 + 45 qui font 95. Les ventes de Bernardo Silva à Manchester City et Tiémoué Bakayoko à Chelsea ont rapporté gros à l'ASM. D'autres pourraient suivre très bientôt. Manchester City a entamé les négociations pour Benjamin Mendy – une offre de 45 millions d'euros aurait déjà été repoussée pour le latéral gauche selon L'Equipe. Fabinho, donc, mais aussi Kylian Mbappé sont très courtisés. Si départ il y avait pour ces joueurs-là, l'opération devrait se conclure au minimum autour de 50 millions d'euros. Pour Mbappé, ce serait plutôt envrion 130 millions. Mais on en est encore loin. Car si Falcao, Glik et Sidibé ont prolongé, sûr que Leonardo Jardim aimerait que les départs importants s'arrêtent très vite pour aborder sereinement la saison 2017/18.

Monaco doit tout faire pour ne pas perdre plus de trois joueurs majeurs

Quelle place pour Bakayoko parmi les joueurs les plus chers de Chelsea ?

Le transfert de Tiémoué Bakayoko est estimé à 45 millions d'euros. Une somme qui lui permet d'entrer sur le podium des joueurs les plus chers achetés par Chelsea. Il arrive en deuxième position, avec devant lui Fernando Torres. L'Espagnol avait été acheté plus de 58 millions d'euros à l'hiver 2011. L'Ukrainien Andreï Chevtchenko (43 millions d'euros) et le Belge Michy Batshuayi (39 millions d'euros) suivent dans ce classement. Aussi, Bakayoko devient le septième Français le plus cher de l'histoire.

45 millions d'euros, un montant justifié pour Bakayoko

Réagissez à cet article
500 caractères max