menez (jeremy) (V. Michel/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Mario Balotelli, Grzegorz Krychowiak, Jérémy Ménez... Voici l'équipe type des arrivées de l'été en Ligue 1

Le mercato d'été a fermé ses portes mercredi. En Ligue 1, il a été haletant jusqu'à la dernière minute et a apporté son lot de bonnes surprises. Équipe type.

Le Championnat de France a l'habitude de se délester de quelques têtes d'affiches à chaque fenêtre de transfert. Il en a aussi attiré de nouvelles cet été. Mention spéciale à l'OGC Nice, animateur surprise du marché. Entre les feuilletons qui n'ont pas aboutis (Grenier, Carlos Eduardo, Costil...) et ceux qui se sont concrétisés, le club azuréen a offert à la Ligue 1 un mercato de haute voltige. Le dénouement n'est d'ailleurs arrivé qu'hier soir à 23h59. Le Gym officialisait alors l'arrivée de Younes Belhanda, champion de France 2012 avec Montpellier. Deux heures plus tôt, Mario Balotelli venait aussi d'être officiellement transféré à Nice. Deux sacrés coups, qui viennent compléter la cuvée niçoise après l'arrivée d'une autre star : le défenseur central brésilien Dante.

En France, seul Paris et Monaco ont rivalisé. Le club de la capitale a enregistré les renforts de Thomas Meunier au poste de latéral droit et Grzegorz Krychowiak devant la défense. Deux recrues onéreuses, contrairement à Alphonse Areola. Prêté à Villarreal la saison passée, le portier français retrouve le club de la capitale avec un statut nouveau. Il ne sera pas la doublure de Kevin Trapp mais bien son concurrent. Un renfort non négligeable tant ses prestations ont impressionné en Espagne.

Quelques jolis coups un peu partout

D'autres clubs ont réussi de belles affaires. Cela a été le cas de Bordeaux qui a rapatrié Jérémy Ménez de l'AC Milan. A 29 ans, l'international français retrouve une Ligue 1 qu'il avait laissée au sortir de trois années de hauts et de bas au PSG. Saint-Etienne a aussi misé sur un ancien du Championnat de France dans la dernière ligne droite. En quête de folie et de percussion pour son milieu de terrain, le club du Forez a enregistré l'arrivée en prêt d'Henri Saivet. L'ancien de Newcastle a tout pour s'imposer chez les Verts, avec qui il a déjà réussi ses débuts face à Toulouse.

Pour compléter cette liste des retours en France, impossible de ne pas mentionner Radamel Falcao. Prêté par l'AS Monaco lors des deux derniers exercices, El Tigre a décidé de rester sur le Rocher pour les mois à venir. A Monaco, une autre recrue a les épaules pour endosser le statut de taulier : Kamil Glik. Arrivé du Torino, le défenseur central polonais a des allures de déménageur et une réputation flatteuse. Enfin, la bonne surprise du début de Championnat vient de Guingamp. L'En Avant accueille en prêt Fernando Marçal, latéral gauche brésilien de Benfica. Déjà auteur de deux passes décisives, le joueur de 27 ans contribue largement à la première place guingampaise à la trêve.

Nicolas Comelli
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :