11.01.2020, Selhurst Park, London, ENG, Premier League, Crystal Palace vs FC Arsenal, 22. Runde, im Bild Pierre-Emerick Aubameyang of Arsenal warms up // Pierre-Emerick Aubameyang of Arsenal warms up during the Premier League 22th round match between Crystal Palace and FC Arsenal at the Selhurst Park in London, England on 2020/01/11. EXPA Pictures © 2020, PhotoCredit: EXPA/ Focus Images/ Martyn Haworth  *****ATTENTION - for AUT, GER, FRA, ITA, SUI, POL, CRO, SLO only***** FIL CRYSTAL PALACE ARSENAL 027.jp (Martyn Haworth/Focus Images/EX/PRESSE SPORTS)
Info FF - Transferts

Mercato : Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), la tentation madrilène ?

De quoi sera fait l'avenir de Pierre-Emerick Aubameyang ? Arsenal espère prolonger son buteur gabonais mais plusieurs gros clubs sont intéressés par l'ancien Stéphanois, dont le Real Madrid.

Pourquoi est-il bankable ?

Pour beaucoup, Pierre-Emerick Aubameyang ne fait pas forcément partie de la crème de la crème. Il n'est pas considéré comme faisant partie de la race des grands attaquants du football moderne (Benzema, Kane, Lewandwoski ou encore Suarez). Ce procès d'intention a finalement jalonné sa carrière. Pour autant, à part quelques réserves sur son jeu dans les petits espaces, ses performances disent tout le contraire. Pierre-Emerick Aubameyang est ce qu'on appelle un oiseau rare. Partout où il passe, il plante, il plante et il plante... Recruté en janvier 2018 par Arsène Wenger, il a fini co-meilleur buteur de la Premier League en 2018-2019 (22 réalisations) pour un total depuis son arrivée de 61 buts toutes compétitions confondues avec les Gunners (dont 20 cette saison, 17 en Championnat). Avant de quitter le Borussia Dortmund, le joueur restait sur 106 buts sur ses 130 derniers matches toutes compétitions confondues. Une machine qui a pris feu à partir de la saison 2015-2016 et qui ne s'est ensuite rarement, si ce n'est jamais, éteinte. A 30 ans, à maturité, le Gabonais est à un tournant de sa carrière. Arsenal est-il assez grand pour PMA ? Lié jusqu'en juin 2021, l'ancien Stéphanois est en position de force. Tout le monde attend une réponse, jusqu'au président de la fédé gabonaise, Pierre-Alain Mounguengui a officiellement incité son compatriote à quitter Arsenal : «Je ne veux pas dire qu'Arsenal n'est pas ambitieux, mais Arsenal n'a pas d'ambitions aussi élevées que certains autres clubs en Europe. Donc, si Pierre pouvait signer un contrat avec un club plus ambitieux, il y trouverait certainement sa place».

Quelle est sa valeur ?

Dans un marché des transferts qui perd la tête, l'attaquant est une denrée rare qui se négocie à des tarifs toujours très élevés. Pour rappel, Arsenal avait déboursé 64 M€ pour l'acquérir en provenance du Borussia Dortmund en janvier 2018. Au final, en cas de départ, les Gunners ne devraient quasiment pas perdre d'argent, comme nous l'explique un intermédiaire : «Sur le marché, un buteur frénétique comme Aubameyang est valorisé à 50 M€ pour une dernière année de contrat. Mais je pense qu'Arsenal va tout faire pour le garder. Je les vois plutôt vendre Lacazette et prendre un autre attaquant d'envergure».

Quel est son marché ?

Dans le match qui oppose Arsenal à ses concurrents, les Gunners vont être en difficulté parce qu'ils ne seront pas en Ligue des champions la saison prochaine. Cette cour des grands qu'Aubameyang n'a jamais encore connue avec le club londonien. Un argument qui va peser...L'étau se resserre pour les Gunners, qui ne peuvent qu'espérer convaincre leur joueur par un traitement salarial hors norme, au risque de le voir partir libre l'été prochain. Concrètement, certains échos ont évoqué le FC Barcelone ces dernières semaines, s'appuyant notamment sur le fait que le père du joueur ait récemment acheté une maison dans la capitale catalane. En Liga, le Barca n'est pas seul. L'autre piste à considérer mène au Real Madrid. En effet, les Merengue sont attentifs à la situation de l'ancien Milanais. Ils ont même pris la température sans avancer pour l'heure. Zidane cherche des solutions complémentaires à Benzema ou même de substitution pour faire face à un calendrier démentiel. Pour le Real, le profil d'Aubameyang est intéressant à plus d'un titre. Il a son efficacité devant le but mais aussi un style tout en rythme et dans le mouvement. Dans l'axe comme sur un côté, PMA sait faire. Une polyvalence qui attire aussi l'Inter Milan. Dans les semaines à venir, Arsenal sera aussi confronté à l'appétit d'autres gros clubs de PL qui constatent les dégâts provoqués chaque week-end par Aubameyang.
Nabil Djellit
Réagissez à cet article
500 caractères max
Heraclite 14 avr. à 12:37

Sa place est en Italie, là où on recycle les trentenaires.

ADS :