alcantara (thiago) (A. Martin/Lâ?™Équipe)
Transferts

Mercato : pourquoi le PSG doit absolument tenter de recruter Thiago Alcantara (Bayern Munich)

Sous contrat avec le Bayern Munich jusqu'en 2021, Thiago Alcantara était tout proche de prolonger, avant de faire volte-face. Une occasion en or à saisir pour les mastodontes européens. Dont le PSG.

Tout était ficelé. Ne manquait plus que sa signature sur un bout de papier, la photo pour immortaliser l'instant et le partage de bon aloi sur les réseaux sociaux. À un an de la fin de son contrat, Thiago Alcantara allait prolonger avec le Bayern Munich, où il livrait une des saisons les plus abouties de sa carrière. Mais le milieu de terrain hispano-brésilien a finalement fait marche arrière, demandé du temps, pour finalement informer ses dirigeants qu'il désirait changer d'air cet été, après sept saisons en Bavière. À 29 ans, l'ancien Barcelonais se sait à un tournant de sa carrière, et serait tiraillé entre le choix de la stabilité et l'attrait d'un nouveau Championnat, la Premier League de préférence.

- La fiche de Thiago Alcantara

Ça tombe bien, un de ses mentors, Pep Guardiola, entraîne en Angleterre et cherche un successeur à David Silva. En 2013, à peine arrivé au Bayern, le technicien catalan avait formulé une demande claire à ses dirigeants : «Thiago oder nichts» («Thiago ou rien»). Il a été exaucé, et si les blessures ont freiné son évolution, le fils du champion du monde 1994 Mazinho est bien devenu une référence mondiale. À tel point que Jürgen Klopp aussi souhaiterait l'attirer pour apporter de la fraîcheur à un collectif de Liverpool qui a désormais tout gagné. Thiago se retrouve en position de force. N'importe quelle formation ambitieuse en Europe aimerait s'offrir ses services. Le Paris Saint-Germain, s'il partirait de loin, aurait tort de ne pas au moins tenter sa chance. Pour plusieurs raisons.

Parce qu'il sait tout (bien) faire

Thiago Alcantara appartient à cette catégorie de milieux de terrain capables de briller avec le ballon tout en se montrant particulièrement efficaces lorsqu'ils ne l'ont pas. Maître du tempo, obsédé par le contrôle, interprète majestueux de l'espace, fin dribbleur, excellent passeur, l'ancien élève de la Masia est également un récupérateur hors-pair, particulièrement à l'aise lorsqu'il s'agit de rester haut sur le terrain pour regagner la possession. Associé à Joshua Kimmich durant la majeure partie de cette saison («la meilleure paire de milieux au monde», dixit Bixente Lizarazu), Thiago a brillé dans tous les domaines de l'entrejeu : le numéro 6 bavarois est l'homme qui touchait le plus de ballons en moyenne en Championnat, mais aussi celui qui en récupérait le plus ! Figurer dans le top 10 des tacles et interceptions réussis alors que son équipe monopolisait le cuir (65,6% de possession) réhausse encore un peu plus la performance de l'international espagnol en 2019-20, et tord le cou à certains clichés le concernant. Au sein d'une équipe proactive comme ce Bayern, Thiago fait office de caméléon.

Parce que son prix ne serait pas (trop) exhorbitant

Évalué à 48 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, Thiago Alcantara sera vraisemblablement disponible pour un prix sensiblement inférieur s'il ne prolonge pas. Le Bayern a beau avoir laissé entendre qu'il refuserait toute offre sous les 60 millions d'euros (comme pour David Alaba, lui aussi libre en 2021), un joueur qui approche de la trentaine et n'a plus qu'un an de contrat voit forcément sa valeur chuter, a fortiori dans un mercato impacté par les effets de la crise sanitaire. Alors que le club bavarois cherche à rajeunir sa colonne vertébrale (le phénomène de Leverkusen Kai Havertz étant considéré comme une priorité), vendre Thiago ferait sens, même si son entraîneur Hansi Flick l'apprécie particulièrement. Combien faudrait-il donc débourser pour s'attacher ses services cet été ? Probablement plus d'une trentaine de millions d'euros, tout de même, ce qui contraindrait sans doute le PSG à vendre avant de (tenter de) l'acheter. Pas évident alors que le club parisien cherche avant tout à conserver un effectif dense en vue du "Final 8" de la Ligue des champions, et a rarement su dégraisser habilement ces dernières saisons.

Parce que son vécu serait (presque) sans équivalent

Du haut de ses 57 apparitions en Ligue des champions (Leandro Paredes, Ander Herrera et Idrissa Gueye en cumulent à peine la moitié), Thiago Alcantara affiche une expérience du très haut niveau sans commune mesure avec la plupart des milieux parisiens, Marco Verratti excepté (58 apparitions en C1). L'Italien ne dirait sans doute pas non à un tel renfort, qui lui apporterait un soutien non négligeable à la création comme à la récupération. Avec 330 rencontres sous les couleurs du Barça puis du Bayern, Thiago possède un CV de premier plan, le genre de profil que le PSG n'a plus depuis la retraite de Thiago Motta. Avec le départ à venir du capitaine Thiago Silva, le leadership technique et la recherche constante de la maîtrise collective affichés par Alcantara seraient des atouts majeurs dans une équipe qui cherche à se renouveler. Les chances parisiennes paraissent faibles, mais l'opportunité existe, le joueur est sur le marché, et Leonardo aurait tort de ne pas tenter sa chance. - C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
RensenbrinkRIP 30 juin à 13:40

Cela serait pas mal du tout. Quand il était à La Masia, il était considéré comme le successeur de Xavi. On prend aussi De Bruyne, se débarrasse du danceur étoile de la boîte de nuit le yoyo et on est bon

naglieri 30 juin à 13:31

Avec Verrat cela ferait mal...........

ADS :