Championnat des étoiles
1 Live s'abonner
kadewere (tino) (S.Boue/L'Equipe)
Transferts

Mercato : pourquoi Tino Kadewere (Le Havre) a séduit Lyon

Meilleur buteur de Ligue 2, Tino Kadewere fait partie des cibles offensives de l'OL en ce mercato hivernal. Pas un hasard tant l'attaquant zimbabwéen impressionne à l'étage inférieur.

Entre l'Olympique Lyonnais et Le Havre, la passerelle existe depuis de longues années. De Vikash Dhorasoo à Ferland Mendy, en passant par Gueïda Fofana, ils sont quelques-uns à être passés de la Normandie au Rhône. Le prochain sera-t-il Tino Kadewere ? Comme expliqué mercredi sur notre site, le HAC a refusé une première offre de 7 millions d'euros (hors bonus) adressée par l'OL pour s'offrir les services de l'attaquant zimbabwéen, qui plane sur la Ligue 2 depuis plus d'un an. Actuel sixième du classement, le club doyen refuse pour l'instant de céder son meilleur élément pour moins de 10 millions d'euros. Désigné meilleur joueur de L2 pour l'année 2019 par FF le mois dernier, Kadewere est un attaquant complet, adroit, vif, malin... Et extrêmement efficace. Depuis le début de la saison, celui qui vient de fêter ses 24 ans est directement impliqué sur 22 buts en 20 journées (18 buts et 4 passes décisives). Quand il est resté muet, son équipe n'a pas gagné un seul match (deux nuls et trois défaites).
«Il possède des qualités dans tous les domaines» (Jérémy Choplin)
D'une influence phénoménale sur les résultats du Havre, Tino Kadewere est également un attaquant craint par ses adversaires. «Il possède des qualités dans tous les domaines : gabarit intéressant, rapide, puissant, bon de la tête, adroit techniquement et décisif», énumérait Jérémy Choplin (ex-AC Ajaccio) dans les colonnes de FF le mois dernier. Dans la même action, l'ancien joueur de Djurgardens IF est ainsi capable de servir de relais entre les lignes, comme de prendre la profondeur dans un couloir, ou de se déplacer intelligemment au second poteau pour convertir en but un ballon qui traîne. «Les joueurs comme ça, qui sont constamment en mouvement, t'obligent à lire le jeu, à anticiper en permanence, décrit le Castelroussin Yannick Mbone. Tu passes forcément une soirée difficile.»
La (large) zone d'activité de Tino Kadewere avec Le Havre cette saison. (Wyscout)
La (large) zone d'activité de Tino Kadewere avec Le Havre cette saison. (Wyscout)
Pourrait-il s'adapter rapidement au niveau supérieur, et s'intégrer dans le schéma de jeu de l'OL, aux côtés de Moussa Dembélé par exemple ? Son passé de milieu de terrain lui permet en tout cas d'être à l'aise sur une large zone du terrain, et son profil pourrait donc s'avérer complémentaire du meilleur buteur de l'OL. Jérémy Choplin voit d'ailleurs en lui une sorte de «Pierre-Emerick Aubameyang, la vitesse pure en moins. Lui aussi savait participer au jeu en plus d'aller vite et de marquer des buts». Grand fan d'Arsenal, Tino Kadewere appréciera la comparaison. Les supporters lyonnais un peu moins, peut-être.
Cédric Chapuis
Réagissez à cet article
500 caractères max
samaeldarkhan-pro- 16 janv. à 17:22

Le Havre s'est catégoriquement opposé a un départ . Donc.....

ADS :