Recife - PE - 24/09/2016 - Brasileiro A 2016, Sport x Santos - Tiago Maia do Santos disputa lance durante partida contra o Sport na Ilha do Retiro pelo Brasileiro A 2016.Foto: Clelio Tomaz/AGIF *** Local Caption *** (Clelio Tomaz/AGIF/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)
Transferts - Lille

Mercato : quatre choses à savoir sur Thiago Maia, la dernière recrue de Lille achetée à Santos

Et un troisième Brésilien à Lille. Le Losc a annoncé, mardi, l'arrivée de Thiago Maia, acheté à Santos pour une somme estimée à 14 M€. Inconnue en France, la recrue la plus chère de l'histoire des Dogues a tout de la bonne pioche.

C'est un milieu de terrain ultra complet

Il évolue habituellement au poste de milieu défensif. Et techniquement, c'est du solide. Que ce soit dans la maîtrise du ballon, dans le premier crochet ou la dernière passe, Thiago Maia n'a pas beaucoup de déchets. Autre point fort : son volume de jeu, conséquent. Il touche beaucoup de ballons au cours d'un match, dans différentes zones du terrain. Le Brésilien est capable de récupérer le ballon très bas, mais aussi d'être à la baguette des actions offensives de son équipe. Sa polyvalence sera intéressante pour Marcelo Bielsa, l'entraîneur de Lille, qui pourrait l'utiliser dans différents rôles au milieu de terrain.

Marquinhos l'a conseillé au PSG

C'était à la mi-juin. Marquinhos avait déclaré sur SporTV , une chaine brésilienne, que «si j'étais directeur du PSG, je prendrais Thiago Maia avec certitude». Le défenseur brésilien avait ensuite affirmé que Maia «serait parfait pour le projet du Paris-Saint-Germain». Seulement, ses déclarations n'auront pas eu l'impact nécessaire à la venue du désormais ancien milieu de Santos.

Il est champion olympique

Thiago Maia a remporté les Jeux Olympiques de Rio, avec le Brésil, en 2016. Il avait participé à quatre matches aux côtés, entre autres, de Neymar et Marquinhos. Pas de demi-finale, ni de finale pour lui, toutefois.

Il rêvait de Paris

Avant de signer à Lille, Thiago Maia avait fait un bel appel du pied aux Parisiens, en novembre 2016. Le joueur de Santos, alors âgé de dix-neuf ans, avait confié à ESPN qu'il rêvait de jouer au PSG. «Je m'identifie au PSG. Beaucoup de joueurs disent qu'ils veulent jouer au Real ou au Barça. Mais je m'identifie plus au PSG. Mais ça ne veut pas dire que je vais y aller.» Thiago Maia était ensuite revenu à la charge, en février dernier, en confiant à Lance !, un média brésilien, qu'«évoluer au PSG est un rêve que j'espère accomplir». Ce n'est pas pour tout de suite.
Pierre Martin
Réagissez à cet article
500 caractères max