bakayoko (tiemoue) tolisso (corentin) lemar (thomas) (R.Martin/L'Equipe)
Transferts

Mercato : Tiémoué Bakayoko (Chelsea) entre dans le top 10 des Français les plus chers de l'histoire

Décidément, les joueurs français s'arrachent à prix d'or lors de ce mercato estival. Après Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, voilà que Tiémoué Bakayoko, le nouveau joueur de Chelsea, fait une entrée fracassante dans le top 10 des Français les plus chers de l'histoire.

1. Paul Pogba

(De la Juventus à Manchester United pour 105 millions d'euros + 5 millions de bonus en 2015)
De Manchester United, il est parti gratuit... pour y revenir comme le joueur (actuel) le plus cher de l'histoire du football. Arrivé en 2009 en Angleterre pour y terminer sa formation, Paul Pogba prend part, deux ans plus tard, à son premier match avec les professionnels. Mais il ne joue pas assez à son goût, et s'engage donc avec la Juventus en 2012. En Italie, il explose, confirmant tout le potentiel qu'on lui prêtait jusqu'ici. Et après quatre saisons pleines, il débarque dans son ancien club en superstar.

2. Zinédine Zidane

(De la Juventus au Real Madrid pour 76,2 millions d'euros en 2001)
En 2001, Florentino Perez, le président du Real Madrid, veut composer une équipe galactique, c'est-à-dire composée de stars. Et pense évidemment à Zinédine Zidane, alors joueur de la Juventus Turin, champion du monde 1998, Ballon d'Or la même année et champion d'Europe 2000. Mais pour attirer le numéro 10, il lui faudra sortir le chéquier. 76,2 millions d'euros plus tard (soit le plus gros transfert de l'époque), Zizou hérite du numéro 5 madrilène, puis s'éclate en compagnie de Raul, Figo ou Hierro. On connaît la suite.

3. Anthony Martial

(De Monaco à Manchester United pour 49,2 millions d'euros + 30 millions en bonus en 2015)
Il n'a que 19 ans lorsque Manchester United mise 50 millions d'euros (+30 en fonction de différentes clauses) sur lui, en 2015. Anthony Martial, jeune attaquant de l'AS Monaco, impressionne par sa vitesse, sa capacité d'accélération et son sang-froid devant le but. Du côté d'Old Trafford, il réalise de très bons débuts, avant de marquer progressivement le pas. Sélectionné à quinze reprises en équipe de France, le joueur possède encore une belle marge de progression.

4. Alexandre Lacazette

(De Lyon à Arsenal pour 53 millions d'euros + 7 de bonus en 2017)
Les joueurs formés à l'OL sont largement présents dans ce top 10. Alexandre Lacazette (en plus de Tolisso, Martial et Benzema) est le premier d'entre eux. L'attaquant français a en effet rallié l'Angleterre et la Premier League il y a quelques jours. Puisqu'il n'avait pas pu signer à l'Atlético Madrid, interdit de recrutement, Lacazette a fini par dire oui à Arsenal, qui y a mis le prix.

5. Eliaquim Mangala

(Du FC Porto à Manchester City pour 53,8 millions d'euros en 2014)
Formé en Belgique, Eliaquim Mangala s'impose en trois saisons à Porto comme une valeur sûre en défense centrale. Après deux Championnats remportés et de belles performances en Ligue des champions, le solide français (1,87 m, 84 kg) s'engage avec Manchester City, qui dépense près de 54 millions d'euros pour l'attirer, à l'été 2014. Deux saisons plus tard, il n'entre pas dans les plans de Pep Guardiola et est prêté à Valence.

6. Corentin Tolisso

(De Lyon au Bayern Munich pour 41,5 millions d'euros plus 6 de bonus en 2017)
Tout proche de s'engager à Naples l'été dernier, Corentin Tolisso était finalement resté à Lyon, son club formateur. On peut dire qu'il n'a pas eu tort puisque la saison écoulée, il a pris une nouvelle dimension. Doté de belles qualités techniques et capable de bien se projeter vers l'avant, le joueur de 22 ans vient finalement de signer en faveur du Bayern Munich, où une sacrée concurrence l'attend. Il lui faudra aussi justifier les 41,5 millions d'euros dépensés (plus 6 de bonus), soit le plus gros transfert de l'histoire du club bavarois (et la plus grosse vente de l'OL).

7. Tiémoué Bakayoko

(De Monaco à Chelsea pour 45 millions d'euros en 2017)
C'est donc ce samedi 15 juillet que Chelsea a (enfin) officialisé l'arrivée de Tiémoué Bakayoko, au coeur d'un mini-feuilleton où tous les scénarii avaient été envisagés. Mais ce sont donc bien les Blues qui empochent la mise. Et ce pour 45 millions d'euros donc. La deuxième très grosse vente de l'été pour Monaco après le transfert de Bernardo Silva à Manchester City pour 50 millions d'euros. Tiémoué Bakayoko retrouvera un autre Français acheté à coups de millions par les Londoniens : N'Golo Kanté, acquis pour plus de 30M€ en 2016. Pas assez pour faire partie du top 10.

8. Lilian Thuram

(De Parme à la Juventus pour 40,4 millions d'euros en 2001)
Avec Fabio Cannavaro, Lilian Thuram formait, à Parme, l'une des meilleures charnières du Calcio. Mais pour attirer le joueur formé à Monaco, la Juventus a dépensé, en 2001, 40,4 millions d'euros. Un transfert qui fait de "la panthère noire", son surnom d'alors, le défenseur et joueur français le plus cher du monde. Vite supplanté par son ami Zizou, qui rejoint peu après son arrivée, le Real Madrid pour 76,2 millions d'euros.

9. Geoffroy Kondogbia

(De Monaco à l'Inter Milan pour 37 millions d'euros + 5 de bonus en 2015)
Il devait s'engager au Milan AC pour 35 millions d'euros. Au final, et pour deux millions supplémentaires (plus cinq de bonus), c'est l'Inter Milan, le concurrent, qui enrôle Geoffrey Kondogbia en 2015. Avant cela, le milieu de terrain défensif, puissant et véloce, avait réalisé deux bonnes saisons à l'AS Monaco et surtout une très belle campagne européenne 2014-2015, qui avait attiré les plus grands clubs.

10. Karim Benzema

(De Lyon au Real Madrid pour 35 millions d'euros en 2009)
Premier match en pro à même pas 18 ans, transfert au Real Madrid à 21 ans. Karim Benzema est ce qu'on appelle un talent précoce. Rapide et technique, le Lyonnais est doté d'un sacré sens du but. Que ce soit en Ligue 1 (43 buts) ou en Ligue des champions (13 buts), le gamin impressionne. Au point qu'au bout de quatre saisons et autant de Championnats remportés avec son club formateur, Benzema s'envole vers la capitale espagnole, contre 35 millions d'euros. Depuis, il a brigué trois Ligue des champions. Une sacrée réussite.
Réagissez à cet article
500 caractères max