Rivère, Gouiri et Vieira en conférence de presse ce jeudi. (F. Porcu/L’Equipe)
Transferts - Ligue 1

Mercato : Tous les transferts officialisés cette semaine en Ligue 1

Le marché des transferts bat son plein et FF vous récapitule tous les mouvements enregistrés en Ligue 1 cette semaine.

Kurzawa poursuit au PSG
Comme FF vous l'annonçait, Layvin Kurzawa a prolongé son contrat avec le PSG. Alors que son bail s'achevait le 30 juin, il a signé pour quatre saisons supplémentaires en faveur du club champion de France. On vous explique, en cliquant ici, les détails de l'opération.

Gueye est olympien
Après avoir prolongé plusieurs joueurs et offert un contrat pro à de nombreux jeunes, l'OM continue son mercato. La première recrue se nomme Pape Gueye qui signe libre en provenance du Havre. Sentinelle technique, le milieu de terrain de 21 ans vient renforcer l'entrejeu provençal.

Gouiri quitte l'OL pour Nice
C'est contre 7 millions d'euros, avec 15% sur une future plus-value, qu'Amine Gouiri quitte l'OL sans jamais avoir vraiment eu la possibilité de s'y imposer. L'international Espoirs rejoint le projet niçois avec l'objectif de s'affirmer au haut niveau.

Mavididi au MHSC
L'arrivée de Stephy Mavididi a été confirmée mercredi par Montpellier. L'attaquant, qui a porté les couleurs de Dijon en 2019-20, est transféré contre un peu plus de 6 millions d'euros.

Honorat est Brestois
Titulaire à neuf reprises en L1 avec l'ASSE cette saison, Franck Honorat s'est officiellement engagé avec le Stade Brestois. L'indemnité de transfert s'élève à cinq millions d'euros plus 20% à la revente.

De Smet, de Belgique à Reims
Le Stade de Reims n'aura pas mis longtemps à trouver le remplaçant de Hassane Kamara, parti à l'OGC Nice. Les Champenois viennent de finaliser l'arrivée du latéral belge Thibault De Smet. L'ancien arrière gauche de Saint-Trond s'est engagé pour les quatre prochaines saisons à venir.

Hornby, d'Angleterre... toujours à Reims !
Le Stade de Reims a même annoncé une seconde recrue, mercredi, avec l'attaquant écossais Fraser Hornby. L'international U21 arrive d'Everton et s'est engagé quatre ans.

Vagner à Metz
Après deux saisons convaincantes en prêt sous les couleurs de Nancy, Vagner, 24 ans, quitte l'ASSE à qui il appartenait. Direction le FC Metz. L'international cap-verdien s'est engagé pour les quatre prochaines saisons sous le maillot grenat.

L'OL perd deux nouveaux jeunes
Après le départ d'Amine Gouiri à l'OGC Nice ou encore celui de Pierre Kalulu au Milan AC, l'Olympique Lyonnais perd deux nouveaux jeunes joueurs de l'académie. Théo Ndicka Matam migre vers la Belgique, plus précisément à Ostende. Tandis que Lucas Margueron s'est engagé avec le Clermont Foot.

Boisgard est un Merlu
Formé à Toulouse, le milieu de terrain rejoint la Bretagne à 23 ans. Montant du transfert : plus de deux millions d'euros.

Lens découvre l'Amérique
Après Wuilker Fariñez, c'est Facundo Medina qui rejoint les Sang & Or. International Espoir argentin, il a signé pour quatre ans en provenance du Racing.
 
Lihadji au LOSC...
La pépite de l'Olympique de Marseille ne signera donc pas son premier contrat pro dans le Sud. Direction l'autre côté de la France, et plus précisément Lille, avec qui il s'est engagé jeudi.
 
Pendant que Pied prolonge !
En fin de contrat avec le LOSC, Jérémy Pied a renouvelé son bail de deux ans du côté de Pierre-Mauroy. La doublure de Zeki Celik sur le côté droit de la défense des Dogues a disputé neuf rencontres toutes compétitions confondues la saison passée.

Aouchiche ne signera pas au PSG
Le petit prodige de la formation parisienne a annoncé, via Instagram, son départ. Il n'a pas précisé où il signerait son premier contrat professionnel mais, comme Tanguy Kouassi avant lui, il a décidé de ne pas poursuivre l'aventure "à la maison". Il est annoncé à Saint-Etienne.
 
Rémy quitte le LOSC...
En fin de contrat au 30 juin dernier, Loïc Rémy ne rempilera pas chez les Dogues. Il va s'engager rapidement avec Benevento, en Italie. Depuis deux saisons à Lille, l'ancien Lyonnais a tenu un rôle important au sein de l'attaque nordiste. Le club a tout tenté pour le retenir avec un contrat de deux saisons (1+1 en option).

... tout comme Junior Alonso
Arrivé en janvier 2017, Junior Alonso n'a jamais réussi à s'imposer sous les couleurs lilloises. Prêté à deux reprises au Celta Vigo, puis à Boca Juniors la saison passée, l'international paraguayen quitte définitivement la France. Direction le Brésil et l'Atlético Mineiro.

Dib signe pro à l'OL
Annoncé un temps à l'OM pour la signature de son premier contrat pro, Djibril Dib reste Lyonnais. Le gamin de Vénissieux s'est engagé trois saisons sous le maillot de l'OL.

Alvaro, Perrin et Aké prolongent à l'OM
Après avoir clamé à plusieurs reprises son souhait de poursuivre l'aventure dans le sud de la France, on imagine Alvaro Gonzalez heureux. Celui qui appartenait à Villarreal vient en effet de s'engager pour les trois prochaines saisons avec l'Olympique de Marseille. Le montant de la transaction est estimé à 4 millions d'euros. Toujours à l'OM, Lucas Perrin a également prolongé jusqu'en 2023, lui qui est apparu 4 fois en L1 en 2019-20. Même chose pour un autre jeune : Marley Aké, prolongé jusqu'en 2024.

Metz engage Gueye
Prêté depuis deux saisons par Génération Foot à Pau (22 buts en 50 matches de National), l'attaquant sénégalais Lamine Gueye, 22 ans, s'est engagé pour quatre saisons avec le FC Metz.

Fatar quitte Lille pour Angers
Apparu à trois reprises en Youth League avec Lille (pour deux buts inscrits), Noah Fatar quitte le club nordiste pour rejoindre Angers. Le milieu offensif de 18 ans s'est engagé pour trois saisons avec le SCO.
 
Badé renforce Lens
Après avoir dernièrement notamment officialisé l'arrivée du gardien Wuilker Fariñez, le RC Lens poursuit ses emplettes. Les Sang et Or ont en effet officialisé l'arrivée du central Loïc Badé (20 ans) en provenance du Havre. Le jeune joueur n'a disputé que sept petits matches de Ligue 2 avec le HAC la saison dernière.

Faivre à Brest
Comme pressenti depuis un petit moment, Romain Faivre (21 ans) s'est engagé avec le Stade Brestois. Formé par Tours puis Monaco, le gaucher a signé dans le Finistère un contrat de 4 ans.

Rulli officialise son départ
Geronimo Rulli (28 ans) a en quelque sorte officialisé son retour en Espagne en adressant un message aux supporters du MHSC. «Ce fut un plaisir de jouer pour vous en L1, je vous souhaite le meilleur», a notamment écrit le gardien. Rappelons que Montpellier avait initialement annoncé vouloir conserver le gardien avant de se heurter aux exigences de la Real Sociedad.

Marveaux reste à Lorient
Promu en Ligue 1 la saison prochaine, Lorient pourra compter sur Sylvain Marveaux. L'ancien milieu de Newcastle a en effet signé un bail d'une saison supplémentaire.

Perrin prolonge avec Sainté... quelques semaines
En fin de contrat en cette fin de mois de juin, Loïc Perrin ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Mais il va au moins pouvoir disputer la finale de la Coupe de France avec l'ASSE face au PSG. Les Verts ont en effet annoncé que le capitaine historique du club a prolongé son contrat jusqu'à la finale de fin juillet.
 
Ajorque et Strasbourg, ça continue
Au rayon prolongations, c'est aussi Ludovic Ajorque qui a paraphé un nouveau bail avec le Racing jusqu'en 2024.

Toute l'actualité des transferts
Réagissez à cet article
500 caractères max
armellasebastien 5 juil. à 19:41

très bonne nouvelle pour les fans de l'OM que la signature d'Alvaro Gonzalez

ADS :