Transferts

Mercato : zoom sur Thiago Mendes, la nouvelle recrue de Marcelo Bielsa et du LOSC

Ce samedi, le LOSC a officialisé l'arrivée de Thiago Mendes. Ce Brésilien de 25 ans, qui évolue au milieu de terrain, rejoint la longue liste des recrues estivales du Lille de Marcelo Bielsa. Voici cinq choses à savoir sur lui. (photo : LOSC.fr)

Révélé à Goias, en Serie B brésilienne

C'est en septembre 2011, alors qu'il est âgé de 19 ans que Thiago Mendes fait ses premiers pas chez les professionnels chez lui au Brésil. Le natif de Sao Luis, dans la province de Maranhao, dans le nord du pays, a débuté avec le club de Goias, état de la capitale, Brasilia. C'est là-bas qu'il a suivi toute sa formation dès ses douze ans. Avec ce club, il a remporté un titre de champion de Serie B, la deuxième division locale en 2012.

Plus de 250 matches disputés au Brésil

Contrairement à la majorité des Sud-Américains qui débarquent généralement assez jeunes en Europe, Thiago Mendes a pris son temps. Le voilà qui arrive à Lille alors qu'il a fêté ses 25 ans en mars dernier. Et environ 250 matches disputés toutes compétitions confondues ! Il portait jusque-là les couleurs du Sao Paulo FC. Un club qu'il a rejoint en 2015. Il a été l'auteur de cinq buts en 2017 toutes compétitions confondues. Mais il a pu aussi avoir un peu de malchance, comme sur ce but marqué contre son camp en 2016 face à River Plate en Copa Libertadores.

Un milieu de terrain à la Wylan Cyprien ?

Positionné généralement comme milieu défensif, même s'il peut également évoluer un cran plus haut, notamment sur la droite, Thiago Mendes a souvent prouvé qu'il aimait se projeter vite vers l'avant pour aider ses attaquants. Un peu à la manière d'un Wylan Cyprien, auteur de huit buts en Ligue 1 la saison dernière, malgré un positionnement assez bas sur le terrain avec Nice. Sûrement le genre de profil qui a dû plaire à Marcelo Bielsa.

Le réseau et la connaissance de Luis Campos font encore mouche

C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur le site du LOSC. Le club lillois explique en effet que Thiago Mendes «nous a été conseillés par Luis Campos et demandé par Marcelo Bielsa». Prouvant une fois de plus tout le talent de Luis Campos dans le recrutement de jeunes pépites en devenir, comme il avait pu le montrer à Monaco. Reste maintenant au Brésilien à prouver tout le bien que son club pense de lui.

Il a coûté environ 9 millions d'euros

Après Araujo, Ié, Pépé, Dabila, Boukholda, Ballon-Touré, et en plus de Kévin Malcuit, annoncé également ce samedi par les Lillois, Thiago Mendes rejoint la longue liste de recrues du LOSC de Marcelo Bielsa. Mais il ne prend pas le leadership au niveau de l'investissement effectué par les Dogues. Les Nordistes ont offert neuf millions à leurs homologues brésiliens. C'est un peu moins que Luiz Araujo, 10,5M€, également transféré de Sao Paulo, et Nicolas Pépé, arrivé d'Angers pour 10M€.
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max