FIFA Ballon d'Or 2015

Messi, le meilleur joueur de tous les temps ?

Cette interrogation, persistante, s'en va puis revient, inlassablement, après chaque exploit retentissant du quintuple vainqueur du Ballon d'Or. C'est bien beau mais, à un moment donné, il va falloir trancher. Alors...

D’emblée, Paul Pogba prévient. «Oh non, non, c’est une question trop compliquée, se marre le milieu de terrain international français de la Juventus Turin. On ne peut pas répondre. Ce qu’on peut juste dire c’est que le mec est toujours au top et qu’il donne l’impression de faire mieux et plus fort, encore et encore.» «C’est l’un des meilleurs, il évolue à un niveau fantastique, appuie Rudi Garcia. Mais comment désigner le meilleur de tous les temps ?, s’interroge, perplexe, le technicien français de la Roma. Plusieurs immenses joueurs ont marqué différentes périodes. Messi en fait inévitablement partie, au même titre que Pelé, Maradona, Platini, Zidane, pour ne citer qu’eux car il y en a d’autres. Mais c’est définitivement impossible d’en sortir un du lot.» C’est aussi l’avis d’Edgar Davids, incapable de se décider. «Messi est une anomalie, c’est un extraterrestre. S’il ne fléchit pas, s’il ne se blesse pas, il est le meilleur, estime dans un premier temps l’ancien milieu de terrain néerlandais. Mais de là à le désigner comme le meilleur de tous les temps, je ne sais pas, c’est compliqué, non, vraiment trop compliqué
Thiago Silva : «Oui, Messi est le meilleur de tous les temps»
Pourtant, Thiago Silva va prendre son courage à deux mains et mettre tout le monde d’accord. Ou pas d’ailleurs. «Oui, je pense que Lionel Messi est le meilleur joueur de tous les temps, assure le défenseur central brésilien du Paris Saint-Germain. C’est son cinquième Ballon d’Or. Il a tout gagné sauf la Coupe du monde, qui lui manque encore. Mais c’est le plus grand.» Enfin. Donc ça y est, c’est bon, c’est terminé ? Non, pour le principal intéressé, qui n’a aucune intention de mettre fin au débat, et encore moins celle de s’autoproclamer «plus grand joueur de tous les temps». «Je ne me compare à personne, a prévenu Lionel Messi. Et ça ne changerait rien pour moi d’être le meilleur.» Pour nous si mais, s’il le dit, on peut continuer à discuter.
Thomas Simon, à Zurich 
Réagissez à cet article
500 caractères max
fatal69 25 avr. à 22:10

messi est largement le meilleur joueur de tous les temps que l'on aura vu évoluer sur un terrain de foot ,c'est du jamais vu ce qu'il a pu faire avec un ballon avec des tas de buts mémorable et d'anthologie , seuls les aveugles et les jaloux diront le contraire , personne lui arrive a la cheville et en plus de ça il est Footballistiquement complet.

hamano 11 oct. à 10:40

Je suis entierement d'accord avec madridista 7

hamano 11 oct. à 10:38

Non c'est bien maradona le meilleur ainsi que pele

Essafoot15 3 sept. à 14:06

Messi meilleur joueur de tous les temps je dis NON avec la dernière énergie. Ce joueur est taillé sur mesure pour un seul club. Toutes les légendes tels que zidane ronaldo zidane pélé maradonna ont tous brillé avc leur pays. Et en plus il a eu des ballons d'or fantaisistes parmi ces ballon d'or obtenus.

leon7-3 18 juil. à 10:04

C'est simple regardez le jouer.

voir toutes les réactions