(L'Equipe)
à lire dans FF

Michels, Ferguson, Sacchi, Cruyff, Guardiola... Les 50 meilleurs entraîneurs de l'histoire

FF a établi son Top 50 des plus grands entraîneurs de club, toutes époques confondues. Rinus Michels, l'ancien coach de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, arrive en tête devant Alex Ferguson, Arrigo Sacchi, Johan Cruyff et Pep Guardiola.

Qu'est-ce qu'un grand entraîneur ? Comment comparer deux techniciens majeurs à parfois plus d'un demi-siècle de distance ? Et, au final, quel est le meilleur d'entre eux, toutes époques confondues ? Pour faire son choix et établir son Top 50, France Football a retenu trois critères principaux - le palmarès en club, la trace et l'héritage laissés sur le jeu, la personnalité - auxquels vient s'ajouter, implicitement, un quatrième : la durée et l'impact de la carrière.

A ce petit jeu-là, dont nous avons exclu volontairement tous ceux qui ont d'abord marqué les esprits et le jeu en tant que sélectionneur, un autre métier, c'est le Hollandais Rinus Michels qui rallie la majorité des suffrages et coche le mieux toutes les cases. Il a révolutionné le jeu au milieu des années 60 en définissant les codes du "football total". Il se trouve au carrefour de toutes les influences du beau jeu, ouvrant ainsi la voie à Johan Cruyff dans les années 90 puis à Pep Guardiola aujourd'hui. Il a changé l'histoire de deux grands clubs, l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone, remporté de nombreux trophées et, accessoirement aussi, offert aux Pays-Bas leur unique titre majeur à l'Euro 1988. Il incarne enfin par sa stature, sa dimension et son autorité naturelle, l'image de ce qu'est un véritable leader.
Quatre entraîneurs français figurent dans notre classement.
Pour compléter le podium, nous avons penché ensuite en faveur d'Alex Ferguson (numéro 2) et Arrigo Sacchi (numéro 3), deux techniciens très différents qui ont, chacun à leur manière, l'un par son management, l'autre par son approche tactique, bouleversé la vie d'un club (Manchester United) et changé la mentalité d'un pays (l'Italie).

Côté français enfin, quatre entraîneurs figurent dans notre Top 50 : Zinédine Zidane (22e), Albert Batteux (28e), Arsène Wenger (32e) et Jean-Claude Suaudeau (50e). Sauf à considérer qu'Helenio Herrera, l'ancien coach de l'Inter et apôtre du catenaccio, était plus français qu'argentin et qu'"Il Mago" les coiffe tous sur le poteau.
Patrick Urbini
L'ensemble du classement et tous les détails de notre Top 50 des coaches de l'histoire sont à retrouver dans le nouveau numéro de France Football en kiosque mardi et disponible en version numérique dès ce lundi à 18 heures.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
lepetitoiseau 20 mars à 7:51

Que des européens ?? Helenio Herrera aurait dû être dans ce top 5 à la place de Ferguson

manu894 19 mars à 19:54

Même pas de Guy Roux ? Il a grimpé tous les échelons jusqu'au titre en France et une 1/2 de coupe d'Europe... Zidane dans le top avec un an de taf... Aucune crédibilité ce classement...

orjuela3c 19 mars à 16:15

Carlos Bianchi?- 5 times South American Coach of the Year.- 2 times World's Best Club Coach of International Federation of Football History & Statistics (IFFHS)- 4 Copa Libertadores Winner- 3 Intercontinental cups- 7 Argentine Primera champion - 1 Copa InterAmericana

orjuela3c 19 mars à 15:11

Carlos Bianchi (?)

vil 19 mars à 13:45

Ff donne du blague

voir toutes les réactions
ADS :