23.03.2018; Zurich; FUSSBALL - Portugal - Egypt;  Mohamed Salah (EGY)  (Andy Mueller/freshfocus) (L'Equipe)
à lire dans FF

Mo Salah, grand de ce monde

Attendu comme la star de la CAN qui se déroule sur ses terres, l'Egyptien s'est bâti une image qui sort largement du monde du football.

Il côtoie Michelle Obama et le président de la Chine, Lebron James et une star de Game of Thrones... En avril dernier, l'attaquant de Liverpool a été retenu par Time Magazine dans le très attendu classement des «100 personnes les plus influentes du monde en 2019». A cette occasion, le pieux Mohamed Salah a lancé que la femme arabe devait être mieux traitée. Autant dire que sa déclaration a fait le tour du monde. Depuis deux ans et son explosion sportive et médiatique chez les Reds, l'Egyptien fait l'objet d'un intérêt qui dépasse la passion des fans. De nombreux universitaires et spécialistes du monde arabo-musulman ont produit des travaux pointus sur son impact dans la population britannique, soumise à de forts relents islamophobes. «Il sert de pont entre les communautés en montrant aux gens que les musulmans lui ressemblent plus qu'aux extrémistes», analyse l'imam de la plus grande mosquée de Liverpool. Mo Salah, qui célèbre chaque but par une prière front posé sur la pelouse, séduit par sa bonhomie toute en sourires, son style qui électrise les défenses et sa capacité à éviter les polémiques... Du New Yorker à GQ, tous les grandes revues internationales lui ont consacré des portraits fouillés. Dans son pays, le modeste enfant du delta du Nil est devenu un modèle pour une jeunesse qui se sent à l'étroit. Sur les murs du Caire, son portrait est partout...

Christophe Larcher

Le portrait de Mohamed Salah est à retrouver en intégralité dans le nouveau numéro de France Football, disponible en kiosque ou en version numérique.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
sens 20 juin à 8:58

l’exemple a suivre bravo mohamed

amateur002 18 juin à 16:30

c'est lui le nouveau Didier Drogba

ADS :