Soccer Football - Premier League - Liverpool vs Brighton & Hove Albion - Anfield, Liverpool, Britain - May 13, 2018   Liverpool's Mohamed Salah celebrates scoring their first goal   REUTERS/Phil Noble    EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or
Angleterre - 38e journée

Mohamed Salah record, Liverpool en Ligue des champions, goodbye Wenger : ce qu'il faut retenir de la 38e journée de Premier League

Encore sous la menace de Chelsea pour le dernier ticket qualificatif en Ligue des champions, Liverpool n'a pas tremblé face à Brighton (4-0). Avec le 32e but de la saison d'un Mohamed Salah record. Man City atteint les 100 points. Arsène Wenger a dit adieu à Arsenal. Swansea accompagne West Bromwich et Stoke en Championship.

Liverpool en C1, Chelsea devra se contenter de la C3

Liverpool s'est amusé contre Brighton (4-0) pendant que Chelsea a coulé à Newcastle (0-3). À quinze jours de la finale face au Real Madrid, les Reds ont validé leur ticket pour la prochaine édition de la Ligue des champions ce dimanche. Les hommes de Jürgen Klopp ont mis fin à une série de trois matches sans victoire en Championnat grâce à des réalisations de Mohamed Salah (26e), Dejan Lovren (40e), Dominic Solanke (53e) et Andrew Robertson (85e). Un soulagement pour Liverpool qui voyait le retour de Chelsea menacer sa quatrième place. Seulement, les Blues ont sombré à Newcastle dans cette ultime journée. Le champion en titre a totalement lâché prise à St James' Park et jouera donc la Ligue Europa la saison prochaine.

Un Mohamed Salah record

Mohamed Salah est un peu plus entré dans l'histoire du football en Angleterre. Si l'attaquant de Liverpool était resté muet lors des deux derniers matches en Championnat, il a retrouvé le chemin des filets face à Brighton. En ouvrant le score pour les Reds, l'Egyptien a battu le record de buts marqués en une saison de Premier League à vingt clubs avec trente-deux réalisations (en 36 matches). La conclusion d'une saison exceptionnelle – en attendant la finale de C1 – pour Salah qui aura donc fait mieux qu'Alan Shearer, Cristiano Ronaldo et Luis Suarez. Sans surprise, il a été élu meilleur joueur de l'année par ses pairs et par les journalistes.

La barre des 100 points pour Manchester City

L'autre record de la journée est pour Manchester City. Une cerise sur le gâteau pour le champion d'Angleterre : les Citizens ont atteint la barre symbolique des cent points. Dans les derniers instants du temps additionnel, Gabriel Jesus offrait la victoire à son équipe sur la pelouse de Southampton (1-0, 90e+4). Un but largement fêté par le club mancunien qui rêvait de conclure cette incroyable saison avec les cent points au compteur. Jamais une équipe n'avait réalisé une telle performance en Premier League. L'équipe de Pep Guardiola avait déjà battu le record de points du Chelsea version 2004-05 (95).

Un match de folie entre Tottenham et Leicester

Il fallait être à Wembley pour assister à un match spectaculaire ce dimanche. Dans une rencontre complètement folle, Tottenham a renversé Leicester (5-4) pour conforter sa troisième place au classement (77 points). Pourtant l'affaire était mal engagée pour les Spurs, assommés par Kelechi Iheanacho au retour des vestiaires (3-1, 47e), après les buts de Jamie Vardy et Riyad Mahrez en début de partie. Mais le club londonien s'est finalement imposé, notamment grâce à deux doublés signés Erik Lamela et Harry Kane. L'international anglais a donc laissé la place de meilleur buteur à Salah mais pouvait se féliciter d'avoir battu son record personnel (30 buts en Championnat cette saison). De son côté, Claude Puel termine la saison par une défaite avec Leicester et devrait être fixé sur son avenir dans les prochains jours.

Swansea relégué, Southampton sauvé

L'exploit n'a pas eu lieu pour Swansea. Le club gallois avait besoin d'un scénario quasiment improbable pour se maintenir en Premier League : une large victoire face à Stoke City, déjà condamné, et une lourde défaite de Southampton contre Manchester City. Malgré l'ouverture du score d'Adam King (1-0, 14e), Swansea n'y a jamais vraiment cru dans cette rencontre. Les Potters revenaient rapidement grâce à un but de Badou Ndiaye (1-1, 31e), avant que l'infatigable Peter Crouch ne donne l'avantage à son équipe (2-1, 41e) en inscrivant le 1000e but de cette saison de Premier League. Un succès pour l'honneur qui permet à Stoke de laisser sa place de lanterne rouge à West Bromwich, tandis que Swansea est officiellement relégué sept ans après avoir découvert l'élite. Une défaite qui fait le bonheur de Southampton, battu par Manchester City (0-1) mais qui évoluera toujours en Premier League la saison prochaine.

Dernières réussies pour Arsène Wenger et Michael Carrick

Les dernières journées riment souvent avec adieux. C'était la fin de l'ère Arsène Wenger à Arsenal. L'entraîneur français a vécu son dernier match sur le banc des Gunners après vingt-deux ans passés au club. Il avait déjà été honoré lors de la dernière rencontre à l'Emirates Stadium la semaine dernière, il l'a aussi été à Huddersfield ce dimanche. L'ensemble du stade lui a réservé une ovation à la 22e minute de jeu et plusieurs messages de respect ont fleuri les tribunes tout au long de la rencontre. Wenger quitte Arsenal sur une victoire acquise avec un but de Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 39e). Une sortie réussie pour celui qui aura marqué de son empreinte le club londonien et la Premier League. Même chose pour Michael Carrick à Manchester United, vainqueur de Watford (1-0) grâce à un but de Rashford. Old Trafford a rendu hommage au milieu de terrain – éloigné des terrains ces derniers mois à cause d'un problème cardiaque – considéré comme une légende chez les Red Devils. La conclusion de douze années marquées par cinq titres de champion d'Angleterre et une Ligue des champions en 2008.
Les résultats de la 38e journée
Burnley 1-2 Bournemouth
West Ham 3-1 Everton
Crystal Palace 2-0 West Bromwich Albion
Swansea 1-2 Stoke City
Southampton 0-1 Manchester City
Huddersfield 0-1 Arsenal
Manchester United 1-0 Watford
Liverpool 4-0 Brighton
Tottenham 5-4 Leicester
Newcastle 3-0 Chelsea.
Réagissez à cet article
500 caractères max