leca (jean louis) cahuzac (yannick) (A.Reau/L'Equipe)
Mon XI parfait

Mon XI parfait : L'équipe rêvée de Yannick Cahuzac

Toulouse, Lens, là où il évolue actuellement, mais surtout Bastia : Yannick Cahuzac constitue son XI parfait avec des coéquipiers connus pendant sa carrière. Avec l'accent corse, bien sûr, mais pas que.

Gardien

«Jean-Louis Leca. C'est mon ami. C'est un gardien très performant. C'est un gardien de Ligue 1 qui évolue en Ligue 2.»
 

Défenseurs

«Une défense corse, à quatre, mais j'ai de très, très bons souvenirs. Ce sont peut-être mes meilleures années. D'abord Gilles Cioni. Un défenseur de devoir, qui a une grosse mentalité. Toto Squillaci, un Monsieur. Un très, très grand joueur. C'est vraiment une belle personne en dehors et sur le terrain. Mais alors, sur le terrain, c'était impressionnant. Un patron de défense. Un grand joueur, vraiment. International. Il venait d'Arsenal. Il avait joué à Séville, à Lyon. François Modesto. Très, très complémentaire de Toto. Ils avaient énormément d'affinités en dehors du terrain et ça se ressentait sur la pelouse. Julian Palmieri. Un superbe arrière-gauche, très offensif. De grosses qualités techniques. Une mentalité de défenseur également, complémentaire de Gilles Cioni.»
 
Modesto, Squillaci et Khazri font partie du XI parfait de Cahuzac. (F.Faugere/L'Equipe)
Modesto, Squillaci et Khazri font partie du XI parfait de Cahuzac. (F.Faugere/L'Equipe)

Milieux

«Je vais jouer avec un numéro 6 : Alexandre Song. Un phénomène. Une maturité dès le plus jeune âge. La carrière va avec le joueur qu'il était : Arsenal, Barcelone... Un très, très grand joueur et un super mec aussi. Deux numéros 8 ensuite : ce sont les deux joueurs qui m'ont le plus impressionné pendant ma carrière. Sadio Diallo et Manu Garcia. Techniquement, ils sont au-dessus du lot. Sadio n'a pas fait la carrière à la hauteur de ses qualités. Manu, j'espère qu'il fera une grande carrière parce que c'est un joueur extraordinaire. A Toulouse, c'était la première fois qu'il jouait en France, en Ligue 1, un Championnat assez physique, différent de ceux dans lesquels il avait pu évoluer... Mais il a une superbe mentalité et des qualités de grands joueurs. Quelqu'un qui, je pense, réussira dans le ballon.»
 

Attaquants

«Wahbi Khazri sur le côté gauche. Quelqu'un qui sort du Sporting club de Bastia. Un joueur qui a fait étape par étape. Il a encore de belles années devant lui. C'est un bosseur, un joueur de talent. Florian Thauvin. Il avait énormément de qualité technique et de percussion dès son plus jeune âge. Il nous avait fait beaucoup de bien en Ligue 2 et en Ligue 1. Et champion du monde ! Devant eux, Anthony Modeste, qui m'a vraiment impressionné quand il a fait son année à Bastia. Un vrai joueur de surface, et quelqu'un qui fait passer le collectif avant sa propre personne. Le coach, Alain Casanova. En remplaçants, Jimmy Durmaz et Issa Diop, deux phénomènes. Andy Delort. Même s'il n'a pas fait une grande saison à Toulouse, j'avais été agréablement surpris par le professionnel que c'est. Les médias ont beaucoup parlé de ses problèmes extra-sportifs mais pour l'avoir côtoyé, il est toujours là à travailler, à demander des séances supplémentaires, à travailler devant le but. J'ai bien aimé Seko Fofana aussi. J'ai adoré Xavier Pentecôte à l'époque. Il a eu de gros problèmes physiques mais c'était un super attaquant.»
 
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
nobru83 13 avr. à 22:19

Super equipe de ligue 2

ADS :