3/8/1999 Arsenal FC Press Conference. Thierry Henry and Arsene Wenger. Photo Michael Craig (PRESSE SPORTS)
Ligue 1 - Monaco

Monaco : Cinq idées d'entraîneurs pour succéder à Leonardo Jardim

Leonardo Jardim officiellement démis de ses fonctions, Monaco doit se chercher un successeur. FF propose cinq noms, dont évidemment celui de Thierry Henry, régulièrement cité ces dernières heures...

Rui Faria

Au Portugal, Goal explique que l'ancien adjoint de José Mourinho serait bien placé dans la short-list de l'ASM. Un Portugais pour succéder à un autre ? Et pourquoi pas. À 43 ans, Rui Faria possède une sérieuse expérience des bancs en tant que numéro 2 de José Mourinho qu'il a accompagné de Porto à Manchester United en passant par le Real Madrid, Chelsea ou encore l'Inter Milan.

Jocelyn Gourvennec

Il a fait ses classes en Bretagne du côté de Guingamp avec le succès qu'on connait. Une remontée en Ligue 1, une victoire en Coupe de France et, du coup, une qualification pour la Ligue Europa dans laquelle il atteindra les 16e. Si son aventure à Bordeaux avait bien commencé, la crise au sein du club lui a été fatale. Gourvennec est de nature discrète et a un style de jeu bien à lui qui pourrait correspondre à la jeunesse de l'effectif monégasque. Bon communicant, entraîneur de plus en plus réputé dans l'hexagone, son profil pourrait coller.

Thierry Henry

Son nom revient avec insistance dès qu'un club perd son entraîneur. Si son arrivée à Bordeaux a finalement échoué, il pourrait dire un grand "oui" à l'AS Monaco. Thierry Henry ne débarquerait pas en terre inconnue et possède déjà une légitimité dans la Principauté. Il s'est révélé là-bas, en devenant titulaire très rapidement malgré son jeune âge et en enquillant les buts pendant six ans (1993-1999). C'est grâce à l'aventure monégasque que "Titi" a intégré l'équipe de France pour devenir champion du monde. Depuis sa retraite, Henry n'a jamais réellement entraîné mais est doté d'une expérience bénéfique avec la Belgique, troisième de la dernière Coupe du monde. Il est actuellement l'adjoint de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges.

David Trezeguet

Il n'a pas encore entraîné mais David Trezeguet a bien passé son diplôme d'entraîneur et pourrait très vitre se retrouver sur un banc de touche. Pourquoi pas à l'AS Monaco ? Comme Thierry Henry, il s'est révélé sur le Rocher de 1995 à 2000. Dès sa première titularisation en équipe première à l'âge de 19 ans, il marque son premier but. Par la suite, il enchaîne les pions et gagne la confiance d'Aimé Jacquet pour devenir champion du monde à 20 ans. En débarquant à l'ASM, il pourrait amener un vent de fraîcheur, avec de nouvelles idées et se révéler en tant qu'entraîneur même si le pari paraît risqué.

Arsène Wenger

Depuis son départ d'Arsenal, Arsène Wenger n'a pas encore retrouvé de point de chute. Son histoire avec l'AS Monaco pourrait de nouveau s'ouvrir en devenant entraîneur de l'ASM pour la deuxième fois de sa carrière. L'Alsacien était le coach des Monégasques de 1987 à 1994. Avec une équipe en reconstruction, son expérience et son charisme pourraient faire la différence et relancer la machine.

Qui serait l'entraîneur idéal pour Monaco ?

Florian Grégoire
Réagissez à cet article
500 caractères max
francoisdumas75 12 oct. à 14:40

Capello

tmfoot 12 oct. à 14:17

Pelissier Christophe