(F.Porcu/L'Equipe)

Monaco coule Nîmes et grimpe sur le podium, Lorient s'enfonce face à Montpellier, le reste de l'ouest à la fête... Ce qu'il faut retenir des matches de 15h

Monaco a confirmé sa bonne forme du moment en disposant de Nîmes (3-0), Angers et Brest pris le meilleur sur Lens (1-3) et Metz (0-2) à l'extérieur, tandis que Montpellier a fini par venir à bout de Lorient (0-1). La leçon, les gagnants et le perdant de l'après-midi.

La leçon : Monaco grimpe sur le podium, le MHSC enchaîne

La confirmation était attendue et elle est finalement venue. Après son succès retentissant face au Paris Saint-Germain la semaine passée (3-2), l'AS Monaco n'a pas failli contre le Nîmes Olympique ce dimanche (3-0). Là où le club princier se serait certainement manqué il y a plusieurs mois de cela, il a cette fois su trouver les armes pour ne pas chuter face à une équipe du Gard qui présentait toutes les caractéristiques pour piéger les Asémistes. Bête blessée malgré sa courte victoire contre Reims le week-end dernier (0-1), la formation de Jérôme Arpinon n'a finalement pas pu faire grand chose face aux hommes de Niko Kovac.

Après une première période où ils n'ont pas vu le jour, les coéquipiers de Baptiste Reynet pouvaient s'estimer heureux de n'être menés que par un seul but. Avec son duo Fabregas-Volland devant, les joueurs du Rocher ont survolé les débats et étouffé leurs adversaires du jour. Confirmant sa bonne forme du moment, Sofiane Diop venait logiquement ouvrir la marque quand il enchainait magnifiquement prise de balle et volée après un mauvais dégagement de Patrick Burner (1-0, 19e). Malgré un sursaut d'orgueil après la pause, le NO était coupé dans son élan par le carton rouge de Lucas Deaux (69e). Une aubaine pour l'ASM qui creusait l'écart coup sur coup par Gelson Martins (2-0, 75e) et l'inévitable Kevin Volland (77e). La victoire assurée, les partenaires de Wissam Ben Yedder en profite pour monter sur la troisième marche du podium en attendant le match du LOSC contre Saint-Etienne. Surtout, ils font le plein de points avant d'enchainer deux vrais tests contre Lille et Marseille dans les semaines à venir. Mais il n'y a pas qu'au stade Louis-II que des Monégasques ont brillé. Avec Brest qu'il a rejoint à l'été 2019, Irvin Cardona, formé à la Turbie, a permis aux Bretons de disposer de Metz grâce à un doublé. Servi par Romain Faivre, un autre ancien de la maison Rouge et Blanche, sur le premier but (0-1, 12e), l'avant-centre a ensuite mis les siens à l'abri à l'heure de jeu (0-2, 64e).
Après son spectaculaire succès la semaine passé obtenu face à Strasbourg (4-3), Montpellier confirme lui aussi son bon début de saison. Les hommes de Michel Der Zakarian sont quatrièmes au classement à la suite de leur victoire contre Lorient (0-1). Dominateurs mais longtemps maladroits dans le dernier geste à l'image de Téji Savanier qui envoyait son penalty dans les tribunes vides du stade du Moustoir (45e+3), les Héraultais s'en sont remis à un homme providentiel plus qu'étonnant. Sur le banc au coup d'envoi, Petar Skuletic était à la finition d'une contre attaque initiée par Savanier (0-1, 79e). Un signe de plus qu'il faudra définitivement compter sur les Montpelliérains dans la course à l'Europe cette année.
Dans la dernière rencontre de ce multiplex, Angers est venu à bout du Racing Club de Lens (1-3). A noter les eux superbes buts de Matthias Perreira Lage (22e) et Stéphane Bahoken (50e) qui permettent aux hommes de Stéphane Moulin de passer devant leurs adversaires du jour au classement (voir plus bas).

Les gagnants : Brest et Angers à la fête

Brest n'avait eu de cesse de nous enchanter ces dernières semaines et on avait hâte de retrouver la joyeuse bande d'Olivier Dall'Oglio. On n'a pas été deçus ! Et ce sont de nouveau les anciens monégasques qui ont pris la lumière. Double buteur, Irvin Cardona a été servi par Romain Faivre sur sa première réalisation de l'après-midi. La question se pose maintenant de savoir jusqu'où ira le SB29 (10e) ? Toujours à l'exérieur mais plus à l'est, Angers a également réalisé une grosse opération. Face à des Lensois qui avaient pourtant bien redémarré après un épisode Covid-19 compliqué, la troupe de Moulin s'est imposée grâce à un bijou de Mathias Pereira Lage (quelle frappe !), une inspiration géniale de Stéphane Bahoken et un but tardif de Pierrick Capelle. Trois buts qui permettent aux Angevins de réintégrer le top 10 (8e). Vous avez dit solides pour parler des Brestois et des pensionnaires du Raymond-Kopa ?

Le perdant : Les Crocos n'en finissent plus de boire la tasse

Le contraste est saisissant. Alors que 100% des autres équipes qui jouaient à 15h se sont imposées à l'extérieur, Nîmes a eu la tête sous l'eau 90 minutes durant sur le Rocher. Dépassés par l'AS Monaco, les Crocos sont retombés dans leurs travers après un sursaut d'orgueil la semaine passée. Résultat, les hommes de Jérôme Arpinon présentent un bilan de six défaites sur leurs sept dernières sorties. Heureusement pour les Nîmois, ça n'avance pas bien vite derrière. Mais il conviendrait toutefois d'enclencher une vraie dynamique positive dans les prochaines semaines car cela ne durera probablement pas éternellement. - B. D. et T. P.